Les chiffres clé du cancer du sein
En France, 650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein. On compte 54 000 nouveaux cas chaque année et environ 12 000 femmes décèdent de la maladie. D'après cancerdusein.org, on estime qu'une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue leur principale cause de mortalité. C’est donc parce que le cancer du sein touche encore beaucoup de femmes que votre participation à Octobre Rose est importante.
De quoi s’agit-il ?
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. De cette collaboration est née l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! En 2020, l'association a été rebaptisée Ruban Rose.
Octobre Rose est un événement national. Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, des événements sont organisés afin de rassembler des associations et des professionnels de santé autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche.
N’hésitez pas, participer à Octobre rose !
Depuis sa création, le mouvement Octobre Rose s'appuie sur un réseau associatif national engagé. Autour d'organisations locales, régionales et nationales, des événements en tout genre sont créés. Par le biais du sport et notamment de la course à pied, ces femmes peuvent se faire entendre à l'unisson.
Tout le monde peut donc participer à Octobre Rose. Vous pouvez choisir de participer à une des actions proposées comme une marche ou une course à pied. Les fonds récoltés lors de ces événements sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Durant ce mois, vous pouvez aussi choisir d’organiser vous-même un événement physique ou virtuel pour récolter des fonds que vous reverserez à l’association à la fin de l’opération.
Les professionnels de la Maison de Santé de la Presqu’ile vous attendent donc ce samedi matin à partir de 9h00 au niveau d’un stand au marché au village pour vous informer et répondre à toutes vos questions. L’après-midi ils vous invitent à Marégau (près de la pharmacie ) à partir de 15h00 avec Studio S Zumba et un atelier d’auto-palpation des seins et à 17h00 pour un goûter « rose ».
Pour en savoir plus
« Octobre Rose » fête son 31e anniversaire en 2024. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage du cancer du sein et est organisé avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « Plus fortes ensemble ! ».
Les professionnels de la Maison de Santé de la Presqu’ile vous attendent ce samedi matin à partir de 9h00 au niveau d’un stand au marché au village pour vous informer et répondre à toutes vos questions. L’après-midi ils vous invitent à Marégau ( près de la pharmacie ) à partir de 15h00 avec Studio S Zumba et un atelier d’auto-palpation des seins et à 17h00 pour un goûter « rose ».
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue leur principale cause de mortalité.
L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
Pour en savoir plus
Plafond bas, très bas ce matin sur la rade avec un petit vent d’ouest… juste de quoi rabattre vers la ville les panaches de rejets de contaminants issus des moteurs des navires de la Corsica Ferries et de ceux du Scarlet Lady de la compagnie Virgin à quai.
Le Mega Express de la Corsica Ferries battant pavillon italien amarré ce matin à quai du port de Toulon à côté de la potence d’alimentation électrique inutilisée puis à La Seyne a donné toute la mesure de ses capacités de rejets de contaminants issus de la combustion de ses vieux moteurs.
Alors que les impôts fonciers et locaux font cette année encore l’objet d’une augmentation conséquente, il est bon de s’interroger sur l’utilisation de l’argent collecté pour réduire les pollutions des navires à quai. En effet, les trois quais du port de Toulon accueillant les ferries et croisiéristes sont équipés, depuis novembre 2023, de bornes électriques financés par les 20,6 millions d’Euros de l’Union Européenne, l’Etat, la région Sud/PACA, la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Outre ces investissements, la compagnie Corsica Ferries a perçu 600.000 Euros de la région Sud/PACA pour équiper deux de ses navires, les Mega Express IV et V, pour qu’ils puissent se connecter à quai dans le cadre du plan Escale-zéro fumée.
Ce lundi matin, le Scarlet Lady de la compagnie Virgin battant pavillon des Bahamas à quai au port de Toulon a enfumé l’atmosphère de la rade. Une différence aujourd’hui par rapport aux semaines passées, son panache persistant au cours de la journée était rabattu vers le sol des quartiers du port. Encore une journée Escale-zéro fumée de ratée…
A grands renforts d’articles de journaux, il a été expliqué aux habitants de MTPM, comme à ceux de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’importance des millions d’euros dépensés pour les protéger des pollutions atmosphériques et sonores des navires à quai, pendant les manœuvres d’accostage et d’appareillage mais aussi celles des véhicules embarquant et débarquant obligés de rouler jusqu’aux centres de Toulon et de Nice.
Cependant, à la vue des panaches quotidiens des navires et des bouchons en ville, nous le rappelions récemment, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’utilité, la raison d’être des branchements électriques installés sur les quais du port de commerce de Toulon. Il est à craindre que leur interrogation reste sans réponse des édiles locaux puisque fin septembre il a été annoncé une augmentation du nombre d’escales de croisiéristes en 2025, avec 32 escales à Toulon et 72 escales prévues à La Seyne dont les quais ne sont évidemment pas équipés de système d’alimentation électrique…
Var-Matin dans son édition du 3 octobre dernier, titrait « La Chambre de commerce du Var projette un afflux record de croisiéristes l'an prochain, avec une augmentation du nombre d'escales à La Seyne et Toulon. Et autant de retombées économiques ». En fait, c’est surtout autant de retombées atmosphériques de contaminants que les habitants vont respirer, l’économie prime sur la santé des habitants…
Les petites ondées de ce mardi tombées sur les secteurs aux surfaces imperméabilisées, toits, routes, parking, etc. reliés au réseau d’eaux pluviales ont donc rejoint la mer. Ces eaux ont entrainé avec elles par lixiviation, tous les polluants microbiens et chimiques déposés sur ces surfaces et ont contaminées les eaux marines et donc la flore et la faune littorales.
Le sable rajouté en quantité sur la place des Résistants pique les yeux lorsque le Mistraou le soulève. Cette fois-ci, le sable été entrainé par les eaux de ruissellement qui se sont déversées dans le port. Les eaux de pluie sont moins denses que les eaux de mer, bien visibles puisque colorées par le sable. Elles se sont mélangées avec les eaux portuaires et celles des rejets pluviaux bien visualisées à cette occasion, pour ceux qui en doutaient, à la sortie des émissaires le long des quais (Photographies prises le 24 septembre 2024 à 15h00).
Quant aux recharges en sable de carrière des plages de la presqu’île que nous demandons d’arrêter depuis des années, celles de juin dernier sont déjà pour partie érodées, dispersées en mer, le sable venant étouffer les herbiers de Posidonies situés à proximité.
Ce sont des exemples bien concrets d’interventions anachroniques et non maitrisées de la commune qui relèvent d’une gabegie financière doublée d’une gabegie écologique…
Vous pouvez nous aider à sauver les derniers sites naturels de la presqu’ile,
Rejoignez-nous ou soutenez nos actions !
Ce matin, le Mistral ne soufflait plus, alors les panaches de polluants chimiques et particulaires issus de la combustion de fioul marine alimentant les moteurs des navires des croisiéristes ont envahi l’atmosphère de la rade. Des quais du port au grand large ces navires ont dispersé leur panache.
Ce lundi matin, le Scarlet Lady de la compagnie Virgin et battant pavillon des Bahamas a comme à son habitude enfumé la rade d’un panache persistant qui s’est difficilement dispersé au-dessus de la Métropole. Encore une journée PPP réussie (Photographies prises le 23 septembre 2024 entre 8h00 à 9h00).
Il nous sera expliqué par les uns et les autres, qu’il ne faut pas s’inquiéter pour la santé des habitants et qu’il est donc urgent d’attendre pour ne pas prendre de mesures limitant ses pollutions. En attendant la mise en place de la SECA Mediterranée qui d’ailleurs ne réglera pas la question des émissions portuaires, combien comptera-t-on de morts dans notre agglomération quant on sait que ce sont 40 000 décès dus à la pollution atmosphérique qui sont « officiellement » comptabilisés pour la France… ?
Le Scarlet Lady a quitté la rade en compagnie du Seven Seas Mariner navire de près de 25 ans battant également pavillon des Bahamas et opéré par Regent Seven Seas Cruises. Tous deux recrachaient méticuleusement leur flux respectif de polluants qui rejoindront la surface des eaux, pour le premier le long de sa route plein Est jusqu’à la Marina di Carrara en Italie et le second sur sa route plein Ouest jusqu’à Barcelone en Espagne (Photographies prises le 23 septembre 2024 à 19h00).