En début de matinée, dans le cadre de l’exercice nucléaire en cours, les sirènes des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier sur Mer ont été activées et un message d’alerte FR-ALERT a été transmis par la préfecture du Var aux propriétaires d’un téléphone portable présents sur ces communes.
L’exercice est maintenant terminé, aussi afin de vérifier l'efficacité opérationnelle des moyens d’information sur notre commune, audibilité des sirènes SAIT et bonne réception ou pas du message FR-ALERT sur nos communes, il est très important que vous participiez à cet exercice en prenant le temps de répondre aux questionnaires mis en place pour l’occasion par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cypres)
Vos réponses permettront de confirmer l’adéquation de ces éléments du système d’information communal et de participer à son amélioration éventuelle.
En scannant les QR code ci-dessus avec votre smartphone vous pourrez directement répondre aux deux questionnaires en ligne établis pour cet exercice par le Cypres ou en cliquant sur les liens suivant Ici pour l'audibilité des sirènes et ici pour FR-Alert.
17 novembre 2023 : Exercice - Exercice - Exercice nucléaire, 22 et 23 novembre 2023 à Saint-Mandrier
Les sirènes d'alerte de Saint-Mandrier vont retentir ce jeudi 23 novembre. La préfecture avertit la population afin qu’il n’y ait pas de lien avec la guerre en Ukraine. En effet, un exercice de mise en œuvre du plan particulier d'intervention (PPI) nucléaire du port militaire de Toulon[1] est programmé les 22 et 23 novembre 2023 qui inclura pour la première fois la commune de Saint-Mandrier. Cet exercice a pour objet de tester le PPI qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique avec des rejets de substances radioactives dans l’environnement qui pourraient atteindre la presqu’ile.
Le sous-marin d’attaque Suffren navigant devant Saint-Mandrier après avoir quitté la base des sous-marins de Missiessy du port militaire de Toulon.
Le scénario fictif retenu pour cet exercice est celui d’un accident majeur affectant le réacteur nucléaire d’un sous-marin d’attaque alors qu’il serait à quai de la base des sous-marins du port militaire. Le scénario d’accident retenu est celui d’une évolution lente de l’accident, c’est-à-dire avec un rejet de substances radioactives qui interviendrait plus de 6 heures après le début de l’accident.
C’est la première action concrète à la suite de la révision en cours de ce PPI incluant la commune de Saint-Mandrier pour laquelle l’APE et France Nature Environnement ont œuvré. Ainsi, à la suite de nos demandes, l’élargissement de la zone d’information, de planification renforcée et de pré-distribution de comprimés d’iode stable, est passée d’une distance de 2 à 5 km autour de la base des sous-marins (Missiessy) et de la zone d’appontement et d’entretien du porte-avions Charles de gaulle (Milhaud et Vauban).
Carte géographique des rayons de 2 et 5 km
Carte des deux zones concernées par le PPI nucléaire du port de Toulon validés par l’autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND). Zone de mise à l’abri reflexe des populations vivant dans le rayon 2 km, voire potentiellement d’évacuation, et Zone d’élargissement de la zone d’information, de planification renforcée et de pré-distribution de comprimés d’iode stable passant à 5 km, intégrant désormais la population de la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer.
Les PPI mettent en œuvre les orientations de la politique de sécurité civile en matière de mobilisation de moyens, d'information et d'alerte, d'exercice et d'entraînement (Article R741-18 code de la sécurité intérieure). C’est donc à ce titre que les sirènes du Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier sur Mer concernées par ce PPI vont retentir ce jeudi 23 novembre.
Les sirènes du SAIP vont émettre 3 signaux sonores prolongés et modulés (montant et descendant) séparés par un intervalle de silence de 5 secondes. Les sirènes PPI de la Marine dans l’enceinte militaire devraient également être déclenchées.
Une nouveauté, la Préfecture du Var testera la mise en œuvre du dispositif d'alerte à la population « FR-ALERT » du SAIP qui est opérationnel partout en France y compris en outre-mer depuis juin 2022.
FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Les personnes présentent sur les territoires des 4 communes et disposant d’un portable recevront donc ce jeudi 23 novembre un message signalant l’exercice. Vous ne pourrez pas rater le message car son indicatif est particulier.
Vous l’aurez compris, l'un des objectifs de cet exercice est donc de tester l'efficacité opérationnelle des sirènes et de FR-ALERT sur nos communes, aussi il est donc très important que vous participiez à cet exercice en prenant le temps de répondre à un questionnaire très court mis en place pour l’occasion par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cypres)
Vos réponses permettront de confirmer l’adéquation de ces éléments du système d’information communal et de participer à son amélioration éventuelle.
En scannant les QR code ci-dessus avec votre smartphone vous pourrez directement répondre aux deux questionnaires en ligne établis pour cet exercice par le Cypres ou en cliquant sur les liens suivant Ici pour l'audibilité des sirènes et ici pour FR-Alert.
Afin de promouvoir la maîtrise des risques, les législations qui se sont succédées ont rendu obligatoire un certain nombre d’outils qui se déclinent en étude de danger et d’impact, plan de prévention, document unique d’évaluation, etc. Ce PPI est donc un volet crucial de la sécurité, garantissant une réaction coordonnée et efficace en cas de crise nucléaire afin de prévenir les conséquences sanitaires graves pour les personnes susceptibles d’être concernées par des rejets d’éléments radioactifs.
Cependant, au son des sirènes ne courrez pas jusqu’aux pharmacies pour y trouver des comprimés d’iode stable. La distribution des comprimés d’iodure de potassium a pris du retard puisque les pharmacies des 4 communes n’ont toujours pas été approvisionnées alors qu’elles devaient initialement l’être en juin 2022, puis annoncée en juin 2023 pour cet exercice...
Pour en savoir plus
- DOSSIER DE PRESSE « PPI TOULON 2023 » Un dossier très complet sur l’exercice national de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile dans la base navale de Toulon les 22 et 23 novembre 2023.
- Note d’analyse APE de mars 2019 PPI Impact des rejets radioactifs atmosphériques sur la presqu’ile de Saint-Mandrier : lien de téléchargement.
- Note d’analyse APE de décembre 2021 PPI Impact des rejets radioactifs liquides sur la presqu’ile de Saint-Mandrier : lien de téléchargement
- FR-ALERT Comment ça marche ?
- Sûreté nucléaire : prévention et gestion des risques
[1] Les plans particuliers d'intervention sont établis, en vue de la protection des populations, des biens et de l'environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d'ouvrages ou d'installations dont l'emprise est localisée et fixe (Article R741-18 code de la sécurité intérieure) mais dont les conséquences s’étendraient à l’extérieur des installations militaires.
Lors de la réunion de la Commission d’information du port militaire de Toulon qui s’est réunie ce lundi 19 juin 2023, il nous a été confirmé que la mise à niveau du Plan particulier d’intervention (PPI) concernant les installations nucléaires de base secrète (INBS) relevant des activités « défense » du port militaire de Toulon (voir le communiqué du 5 mars 2022) suivait son cours mais avec du retard.
Ainsi le planning concernant l’application concrète de la nouvelle version du PPI aux territoires des 4 communes maintenant concernées Saint-Mandrier, La Seyne, Ollioules et Toulon prendra près de 9 mois de retard par rapport à ca qui avait été annoncé en février 2022.
L’objectif initial d’une mise en place en décembre 2022 pour une adoption prévue en février 2023, est maintenant repoussée au 22-23 novembre 2023, date à laquelle se tiendra finalement l’Exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile.
Les exercices ont pour objet de tester la sûreté nucléaire des installations afin de réduire la dispersion des éléments radioactifs qui peuvent être rejetés en situation de routine ou accidentelle et ainsi d’en limiter les conséquences pour l'homme et l'environnement.
Un hélicoptère a réalisé des passages répétés à faible altitude au-dessus de la presqu’ile, ciblant plus particulièrement certaines zones, militaires, avec une vitesse de survol plus réduite.
L’équipe à bord de l’hélicoptère réalisait la mise à jour de la surveillance radiologique du site militaire dans le cadre de cartographie systématique des bases nucléaires française. Pour ce faire, les équipements du CEA/Direction des applications militaires sont utilisés. Il s’agit d’un système de cartographie gamma héliportée Hélinuc® qui permet d'établir en quelques heures un diagnostic radiologique dans une zone de quelques dizaines à quelques centaines de km².
Le système Hélinuc® enregistre simultanément la mesure de la radioactivité et les coordonnées géographiques avec l’altitude de la trajectoire de l’hélicoptère nécessaires à la cartographie de l’ensemble de la surface du site à couvrir.
Le système Hélinuc® est capable d'identifier les radionucléides présents avec une sensibilité allant du niveau de la radioactivité naturelle à celui d'une situation accidentelle grave. La cartographie réalisée aujourd’hui permet d’avoir les niveaux de référence des émissions radioactives de type gamma provenant du sol et des bâtiments. En cas d’accident, une nouvelle cartographie gamma est réalisée et comparée à la cartographie gamma de référence pour délimiter les éventuels points chauds radioactifs ce qui permet aux autorités de décider d’éventuelles mesures de protection radiologique.
Le caisson du système Hélinuc® contenant le détecteur de mesure de la radioactivité est visible sous l’hélicoptère.
Le détecteur utilisé est encapsulé dans un caisson fixé sous l’hélicoptère. Suivant le type de détecteur, les radionucléides comme les isotopes radioactifs artificiels du césium (137Cs) ou de l’europium (154Eu) à une altitude de 40m sont quantifiés de l’ordre du KBecquerel/m² à la surface du sol ou des bâtiments et ceux naturellement présents en quantité dans les sols de la presqu’ile sont mesurés de l’ordre de la dizaine de Becquerel/kg.
Et la révision du PPI dans tout ça ?
L’incendie du SNA Perle le 12 juin 2020 a montré s’il était besoin que le risque zéro n’existe pas. Cet accident avait amené l’APE avec France nature environnement, l’Union départementale Vie et Nature à réitérer auprès de M. le préfet notre demande de révision du Plan Particulier d'Intervention (PPI) nucléaire du port de militaire de Toulon qui était en vigueur depuis février 2012 sans y inclure la presqu’ile de Saint-Mandrier.
Une nouvelle version du PPI a été annoncée le 5 mars 2022 , il y a maintenant 1 an jour pour jour. Cette évolution est considérée par les associations comme une avancée majeure puisque ce sont maintenant 260 000 habitants, riverains, entreprises et établissements recevant du public des quatre communes de Saint-Mandrier, de La Seyne, d’Ollioules et de Toulon qui bénéficieront des nouvelles mesures de protection. Par contre, à notre question sur la prédisposition des comprimés d’iode initialement prévue pour juin 2022, il nous a été indiqué que les 4 communes avaient été sollicitées par la préfecture pour connaitre leur besoin. Les comprimés ont-ils été provisionnés ? distribués ? que nenni à notre connaissance. A notre question sur la participation des parties prenantes que sont nos associations à l’élaboration de la nouvelle version du PPI, il nous a été indiqué qu’elle n’était pas exclue à certains points du planning. Depuis 1 an, à aucun moment nous n’avons été consultés sur ce sujet.
La préfecture a annoncé un planning de rédaction du nouveau PPI qui devait être finalisé en décembre 2022 pour une adoption en février 2023. Aujourd’hui aucune information ne nous a été transmise par la Préfecture. Un retard dans l’amélioration de la radioprotection des habitants de la presqu’ile ?
La leçon de Fukushima : le pire n’est jamais à exclure et la confiance n’est pas suffisante.
Assemblée nationale, 28 juin 2018, Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires
Lors de la réunion de la Commission d’information du port militaire de Toulon qui s’est réunie ce vendredi 4 mars 2022, les associations représentées ont été informées de la décision de mise à niveau du Plan particulier d’intervention (PPI) concernant les installations nucléaires de base secrète relevant des activité défenses (INBS) du port militaire de Toulon.
Les associations FNE Provence Alpes Côte d'Azur, l’UDVN-FNE83, MART et l’APE demandaient cette révision depuis plusieurs années pour que soit, entre autres, intégrée la commune de Saint-Mandrier, soumise au risque de retombées radioactives sous les vents dominants (Mistral) en cas d’accident nucléaire. En effet, les différentes études d’impact d’un accident nucléaire qu’elles ont réalisées montrent l’importance des conséquences radiologiques prévisibles de rejets radioactifs dans l’atmosphère et dans les eaux suite à un accident nucléaire d’un navire à propulsion nucléaire ou d’une installation nucléaire à terre, en particulier sur la commune de Saint-Mandrier. Elles préconisaient en particulier l’extension du périmètre du PPI et de pré-distribution d'iode stable, conformément aux recommandations des autorités européennes de sûreté et de radioprotection.
Lors de la réunion, le représentant de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a donc informé les associations que le PPI de Toulon sera révisé avec l’élargissement de la zone couverte par le PPI du port militaire.
- Ainsi, le rayon pour la pré-distribution des comprimés d’iode stable sera porté de 2 à 5 km, voire légèrement au-delà puisque c’est l’ensemble des superficies des communes qui seront concernées dès lors qu’une de leur partie est dans le rayon des 5km.
- Le PPI couvrira donc l’ensemble du territoire de la commune de Saint-Mandrier ainsi que ceux de La Seyne, Ollioules et Toulon dans leur intégrité.
- Il a été également annoncé que la zone de mise à l’abri définie par un rayon de 2 km sera transformée en mesure de mise à l’abri reflexe qui sera planifiée sur une zone unique, à 360° autour du point de référence du site, qualifié de forfaitaire, sans attendre dans un premier temps la prise en compte des conditions météorologiques. Cette mesure simplifiera ainsi les 3 zones du PPI actuel.
- Les mesures d’évacuation seront maintenues à 500 m, voire éventuellement étendues jusqu’à 2 km si l’évolution des conséquences de l’accident le nécessitent.
- Une plaquette d’information sur les PPI sera prochainement éditée avec une présentation identique pour les sites civils et militaires.
- Enfin, les plans communaux de sauvegarde de Saint-Mandrier, La Seyne, Ollioules et Toulon devront être révisés.
La nouvelle version attendue du PPI est considérée par les associations FNE Provence Alpes Côte d'Azur, l’UDVN-FNE83, MART et l’APE comme une avancée majeure puisque ce sont maintenant 260 000 habitants, riverains, entreprises et établissements recevant du public des quatre communes de Saint-Mandrier, de La Seyne, d’Ollioules et de Toulon qui bénéficieront des nouvelles mesures de protection.
- Communiqué de presse du 4 mars 2022
- 29 décembre 2021 : Révision du PPI du port militaire de Toulon pour intégrer la presqu’île de Saint-Mandrier
- 13 juillet 2020 : incendie majeur dans un porte-avions léger américain
- 30 juin 2020 : Révision du PPI du port militaire de Toulon pour intégrer la presqu’île de Saint-Mandrier