Chères amies, chers amis de l’APE,

gateauEn ce mois de mai 2023 nous avons une célébration particulière à partager avec vous : les quarante ans de notre association !

En pleine force de l’âge, grâce notamment à l’engagement au cours du temps de ses centaines de sympathisants, adhérents, bénévoles, donateurs, partenaires, notre association a gardé toute sa vitalité et sa pugnacité à préserver notre environnement naturel et la qualité de notre cadre de vie.

Cet anniversaire, c’est d’abord l’occasion de remercier très chaleureusement les fondatrices et fondateurs de l’Association et toutes celles et tous ceux qui l’ont rejoint et nous ont accompagné tout au long de ces quarante années.

Toute notre reconnaissance et notre estime iront à cette poignée de Mandréen.nes, qui ont décidé de se regrouper en créant une association dont les membres œuvreraient à la protection de l’environnement naturel, tant marin que terrestre, à la préservation des patrimoines de la presqu’île et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de ses habitants. Merci du fond du cœur pour votre engagement altruiste inscrit dans notre mémoire et dans notre quotidien.

assoMais rappelons-nous les conditions de la création de l’APE. C’est suite à la progression de l’urbanisation qui leur semblait déjà démesurée et incontrôlée sur la presqu’île (la Loi Littoral n’existait pas encore), que ces pionnier.ères ont décidé la création de l’association dont les statuts sont publiés au journal officiel 25 mai 1983.  L’APE est une association Loi 1901, bénévole et a-politique, dont les statuts régissent le fonctionnement interne : nos administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale de ses membres, nos orientations et choix sont votés en Conseil d’Administration, et nos actions reposent avant tout sur le bénévolat de membres actifs.

L’APE sera ensuite agréée dans le cadre du Code de l’urbanisme le 22 juin 1989. L’Association, reconnue d’intérêt général, est depuis habilitée à dispenser des formations, à siéger dans les instances administratives, à ester en justice et à délivrer des reçus fiscaux.

agecanonixQuarante ans, c’est donc l’âge canonique, considéré comme l’âge mûr et respectable, mais pour autant comme Agecanonix, doyen du village des irréductibles Gaulois de la bande dessinée Astérix, l’énergie des membres de l’APE est la preuve vivante que la potion mandréenne est toujours énergisante ! Il suffit pour s’en convaincre de retracer les combats de ses membres présents sur les nombreux fronts de la protection de l’environnement et ce dès la création de l’APE, luttant pour la préservation des derniers terrains naturels de l’assaut des bétonnières, partageant leurs intérêts pour la nature, pour la défense du vivant, la vision d’une société basée sur un mode de fonctionnement durable, etc. Durant ces quarante ans, ce sont 12 président.es qui se sont succédé.es pour représenter l’Association, porter ses valeurs et mener ses missions et atteindre les objectifs explicités dans son intitulé : protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie.

coeurA la naissance de l’Association, ces concepts commençaient à se populariser. Mais, comme toute nouvelle idée qui se développe au cours du temps, la notion de protection de l’environnement franchira trois étapes : d’abord, elle a été ridiculisée, l’est d’ailleurs parfois encore, ensuite elle a subi une forte opposition qui s’atténue peu à peu, avant qu’elle n’apparaisse comme une évidence, voire une nécessité. Ainsi, nos détracteurs, pour la plupart incapables de participer à des débats contradictoires ont attaqué les femmes et les hommes plutôt que leurs idées. Ils ont donc d’abord essayé de ridiculiser les membres de l’APE, de minimiser leurs actions, puis devant leur résistance et leurs succès, de les discréditer (en les traitant de menteurs, d’écolos bobos, d’ayatollahs verts…) Aujourd’hui sentant le vent tourner, les mêmes essaient de faire croire que ce sont eux les vrais « écologistes » tout en continuant leurs agressions de l’environnement… Mais les faits sont têtus.

cheminAujourd’hui, les membres de l’Association poursuivent ce chemin pour préserver autant que faire se peut l’environnement et l’attrait de la presqu’ile face aux ravages des pollutions et du bétonnage. En regardant le chemin parcouru pendant ces quarante dernières années, ils ont quelques satisfactions. Leurs initiatives comme la mise en place de la collecte volontaire des vieux papiers, des bouteilles, l’organisation des promenades botaniques, de « Marchons vers l’école », des nettoyages de la forêt et des plages, etc. sont quasiment toutes institutionalisées aujourd’hui.

Des sites majeurs ont été sauvés du béton, comme les vallons de Cavalas et de la Coudoulière. L’an dernier les membres de l’APE ont vu leur combat pour la préservation du site naturel de la plage de la Coudoulière récompensés par la renaturalisation de l’arrière-plage par le Conservatoire du littoral, au bénéfice de toutes les générations d’aujourd’hui et de celles à venir.

zSaint Mandrier Coudoulière 02302289

Les membres de l’Association continuent aujourd’hui le même combat au bénéfice de toutes et tous, de nos enfants et petits-enfants afin de préserver d’une urbanisation anachronique nos sites patrimoniaux comme celui de Fliche-Bergis qui est en cours d’être grignoté par des projets de constructions.

zSaint Mandrier Pissenlit 02302282Comme dans le passé, pour l’avenir, l’APE s’appuyant sur les quatre piliers Agir, Préserver, Informer, Eduquer continuera ses actions pour la préservation de l’environnement au bénéfice de celles et ceux qui lui font confiance pour améliorer la qualité de vie de notre presqu’ile.

vivantLes actions menées par l’APE pour sauvegarder la biodiversité et rester connecté au vivant font partie d’un tout qui est magnifiquement présenté dans le documentaire intitulé « Vivant », produit par Yann Arthus-Bertrand. Vous pouvez le visionner en replay sur France 2. Yann Arthus-Bertrand a fait appel à 200 vidéastes pour présenter de magnifiques images illustrant la richesse de la faune et de la flore des milieux naturels : littoral, mares, prairies, bocage, ville, cours d’eau, zones humides, forêt et montagne en France. Ces images sont une belle démonstration que les actions de l’APE pour préserver l’environnement restent essentielles.

Encore merci de votre dévouement et de votre soutien.

Bien à vous toutes et vous tous

zSaint Mandrier Deux fréres Coucher de soleil 02302263