Pour compléter les articles figurant dans ce dossier, voici quelques illustrations montrant ce à quoi les mandréens ont échappé grace à l'action de l'APE.

Le vallon de Cavalas était resté en zone naturelle dans le Plan d'Occupation des Sols de 1992 et dans le Plan Local d'Urbanisme de 2007 annulé en 2013.

POS1992 extrait Cavalas PLU 2007 extrait Cavalas

Mais en 2016, le projet de PLU mettait en constructible une grande partie du vallon, le restant devenant une zone agricole.

PLU 2017 extrait Cavalas

Devant ce désastre annoncé pour le vallon de Cavalas et sa biodiversité, l'APE a fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures. Encore merci à tous les signataires, cela démontre une fois de plus l'attachement des mandréens et mandréennes à leur cadre de vie.

En 2017, la municipalité a revu son projet à la baisse dans son PLU définitif : l’emprise sur la forêt a été un peu diminuée et la construction d’immeubles a été limitée à des bâtiments à 1 seul étage (R+1) au lieu de 2 (R+2) ou de 3 étages (R+3).

PLU projet (décembre 2016)
190 logements
Immeubles de 1 à 3 étages
(2 à 4 niveaux)
PLU approuvé (novembre 2017)
101 logements + équipements
Immeubles de 1 étage
(2 niveaux)
20180802avant  20180802apres 

Dans le recours engagé contre le PLU devant les tribunaux administratifs, l'APE demandait l'annulation de cette urbanisation programmée.

En premier ressort, le Tribunal administratif de Toulon dans son jugement du 3 décembre 2019 n'a pas suivi les demandes de l'APE sur le vallon de Cavalas.

Mais heureusement la Cour Administrative de Marseille dans son jugement du 23 juin 2022 a donné raison à l'APE et a annulé les zonages UM et Agricole de l'OAP de Cépet (nom donné par la municipalité au vallon de Cavalas dans son PLU).

extrait jugement CAA

Le vallon de Cavalas est sauvé pour un temps ...

Et l'exemple du parking de la Coudoulière transformé en plantations par le conservatoire du littoral démontre une fois de plus que l'on peut planter sur un terrain artificialisé après avoir enlevé la croute de goudron. Il est donc bien possible de renaturaliser le parking du PEM.