Le Plan d'Occupation des Sols approuvé en 1992 comportait l'emplacement réservé n°14 pour la réalisation d'une route sur la Coudoulière.
L'APE s'en est ému et a tout fait pour obtenir l'annulation des cet emplacement réservé dès 1990, en témoigne la lettre ci-dessous envoyée au directeur du conservatoire du Littoral.
avec son plan annexé
Pour sensibiliser la population mandréenne sur ce projet, l'APE a fait une pétition et a diffusé en 2000 exemplaires le bulletin spécial n°27 en novembre 1990 ci-après:
Par la suite, la commune a précisé l'emplacement de cette route dans les plans du POS: une 1ère version avec une route partant de l'épingle à cheveu de la route du cap Cépet, puis une 2ème version, avec une route dans le prolongement du chemin des roses et passant juste devant la maison Juvénal.
Dés que le conseil municipal a approuvé le POS, l'APE a déposé un recours devant le tribunal administratif de Nice (à l'époque le tribunal administratif de Toulon n'existait pas encore) et il a fallu attendre l'année 1998 pour qu'enfin cette affaire soit jugée:
Lien vers le jugement complet du 26 février 1998 et son ordonnance rectificative du 27 avril 1998.
La lutte pour la sauvegarde du site va continuer avec les recours engagés par l'APE dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'urbanisme de 2007.