APE Saint-Mandrier
  • Accueil
    • Actualité
    • Image du jour
    • Risque incendie
    • 40 ans
    • Procida
    • Gardiens de la rade
    • Liens utiles
  • Cadre de vie / Santé
  • Marchons vers l'école
    • Inscription
    • Circuits et horaires
  • Nos actions
    • Fliche-Bergis
    • Pétition terres agricoles
    • Urbanisme
    • Atteintes à l'environnement
    • Nos courriers
  • Patrimoine
    • Plages Posidonies
    • Milieu marin
    • Milieu terrestre
  • Météo locale
  • Soutenez l'APE !
    • Adhérez !
    • Faites un don !
    • Assemblées générales
    • Boutique
    • Nous contacter
    • Connexion
  • Facebook

Cadre de vie / Santé

  • Prévention
  • Pollution ozone, microparticules
  • Pollutions de la mer
  • Pollutions de l'air
  • Risque nucléaire
  • Eau potable

Qualité de l'air

Pour plus d'information, consultez le site AtmoSud.

Radioactivité ambiante

Cliquez sur ce lien.

  1. Accueil
  2. Cadre de vie / Santé

2 avril 2026 : Exercice nucléaire en rade de Toulon : un scénario de rejet radioactif

Dans le cadre des exercices nationaux de sécurité nucléaire, différents scénarios sont simulés afin de tester la réactivité des autorités et l’efficacité des dispositifs de protection des populations.

z01 Sous marin 02606210

Parmi eux, un scénario particulièrement sensible concerne un accident sur le réacteur d’un sous-marin nucléaire à quai dans le port militaire de Toulon, accompagné d’un rejet de gaz radioactifs dans l’atmosphère. Un cas d’école qui permet de mieux comprendre les risques… et de connaître les bons réflexes à adopter.

Un accident simulé : défaillance du réacteur et rejet de gaz

Dans ce scénario, une défaillance technique majeure affecte le réacteur du sous-marin : perte de refroidissement, échauffement du combustible, puis dégradation partielle du cœur.

Cette situation conduit à la concentration de gaz radioactifs à l’intérieur du circuit, notamment des iodes radioactifs et des gaz rares (xénon, krypton). Une brèche dans le système de confinement entraîne alors leur rejet dans l’atmosphère.

Un panache radioactif dirigé vers la presqu’île

Sous l’effet des conditions météorologiques, en particulier par temps de Mistral, le panache radioactif est poussé vers les zones habitées de la presqu’ile de Saint-Mandrier.

Image3

Simulation d’un rejet théorique de 1 gBq par vent de Mistral. Cartographie de la dispersion atmosphérique et des dépôts de césium-137 (Bq/m2) cumulé sur 24 heures. Source IRSN.

Dans ce scénario de vent, la presqu’île de Saint-Mandrier est alors directement sur la trajectoire du panache radioactif.

La dispersion est rapide, mais les habitant.es des premières zones survolées par le panache radioactif peuvent être exposé.es à différentes irradiations plus ou moins importantes par temps sec ou de pluie avec des dépôts au sol.

Quels sont les risques réels ?

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de ceux d’une explosion nucléaire, mais essentiellement d’un risque de contamination interne par inhalation.

ASN 1698392689043

Les voies d’exposition par irradiation externe, contamination externe et contamination interne (Source ASNR).

 En effet, les principaux dangers concernent :

  • une irradiation externe temporaire lors du passage du panache radioactif,
  • une irradiation externe due aux radionucléides déposés sur la peau,
  • une irradiation interne par inhalation des iodes radioactifs qui se concentrent dans la thyroïde,
  • une irradiation interne par les aérosols radioactifs, susceptibles également de pénétrer dans les voies respiratoires.

Ces risques dépendent fortement de la durée d’exposition et des comportements de protection adoptés.

Les mesures de protection : des gestes simples mais essentiels

Face à un tel scénario, des mesures immédiates sont prévues dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) nucléaire :

  • Alerte de la population
    Déclenchement des sirènes et diffusion de messages d’information par radio et les portables.
  • Confinement immédiat
  • Rejoindre et rester à l’intérieur d’un bâtiment
  • Fermer portes, fenêtres et volets
  • Couper ventilation et climatisation
  • Rester confinés jusqu’à nouvel ordre
  • Information en continu
    Suivre les consignes officielles (radio, portables, applications).
  • Prise de comprimé d’iode stable (iodure de potassium)
    Uniquement sur instruction, pour protéger la thyroïde.
  • Limiter les déplacements
    Éviter toute exposition inutile, ne pas aller chercher les enfants à l’école.

Le confinement est la mesure la plus efficace dans les premières heures.

Saint-Mandrier : un territoire en première ligne

En raison de sa proximité avec le port militaire et de sa situation géographique, la presqu’île de Saint-Mandrier est particulièrement exposée dans ce type de scénario.

zDispersion Plume

Elle fait partie intégrante du périmètre du PPI, ce qui implique :

  • des dispositifs d’alerte spécifiques,
  • une distribution préventive de comprimés d’iode,
  • et l’organisation régulière d’exercices.

Mais l’efficacité de ces dispositifs repose aussi sur un élément clé : la connaissance des consignes par la population.

Se préparer sans céder à l’inquiétude

Ce type d’accident reste peu probable, mais il n’est pas impossible. C’est précisément pour cette raison que des exercices sont organisés.

Le but d’un exercice n’est pas d’alarmer inutilement la population, mais de vérifier que chacun sait quoi faire, où aller, et comment réagir. Sur un territoire aussi sensible que celui de Saint-Mandrier, situé à proximité d’installations militaires et nucléaires, la culture du risque est essentielle.

L’APE rappelle qu’en matière de risque nucléaire, la transparence, l’information du public et la préparation des habitants ne sont pas des options : ce sont des conditions indispensables de sécurité. Mieux vaut connaître les bons réflexes avant qu’un incident ne survienne, plutôt que de les découvrir dans l’urgence.

Car lors du passage d’un panache radioactif, la rapidité de réaction et le respect des consignes peuvent réduire très fortement les risques.

Objet de nos demandes répétées en 2019, 2020, 2021, les habitantes et habitants de la commune de Saint-Mandrier bénéficient aujourd’hui des mesures de protection adéquates qui s’appliquent à la commune maintenant intégrée au PPI alors qu’elle ne l’était pas sur le précédent PPI datant de 2012. Les différentes composantes du PPI nucléaire du port militaire de Toulon annoncée en 2022 sont donc maintenant en place comme le montre ce premier exercice national.

Exercice national de sécurité nucléaire : réunion d’information le 27 mars, questions-réponses

Lors de cette réunion d’information, de nombreux participants ont posé des questions sur l’éventuelle prise de comprimés d’iodure de potassium en cas d’accident nucléaire entraînant des rejets radioactifs dans l’atmosphère. Voici quelques éléments pour mieux comprendre l’utilité de ces comprimés… et leurs limites.

zxIMG 20260327 180742

Comprimés d’iodure de potassium :

  • Saint-Mandrier
  • Sécurité nucléaire
  • Sûreté nucléaire
  • Exercice PPI
  • Toulon

Lire la suite...

27 mars 2026 : Risque nucléaire à Toulon : êtes-vous prêts en cas d’alerte ?

Les 1er et 2 avril 2026, un exercice national de sécurité nucléaire se déroulera autour du port militaire de Toulon. Ce type d’exercice, organisé à l’échelle de l’État, vise à tester les dispositifs nationaux de gestion de crise en cas d’accident nucléaire, mais aussi à évaluer l’efficacité de l’information et de l’alerte des populations concernées.

Carte périmètres

Dans ce cadre, un volet de sécurité civile concernera directement quatre communes du territoire : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer. L’un des objectifs principaux sera notamment de vérifier l’audibilité des moyens d’alerte à la population, en particulier les sirènes.

Une réunion publique pour comprendre les enjeux
  • Sécurité nucléaire
  • Sûreté nucléaire
  • Port militaire
  • contamination
  • Sous-marin nucléaire
  • Porte-avions nucléaire

Lire la suite...

15 mars 2026 : PPRT du Lazaret : dix ans de procédure pour protéger les populations… ou pour laisser construire ?

Il y a 1 an, le 15 mars 2025, un recours gracieux de l’APE, FNE-Var et FNE-PACA demandait au ministère de la Défense l’annulation du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du site d’entreposage d’hydrocarbures du Lazaret dans la zone littorale de Saint-Mandrier. Les PPRT ont été institués en 2001 à la suite de la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse par la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. Un an plus tard, un point s’impose !

  • Transparence
  • Environnement
  • Lazaret
  • Prévention
  • Seveso
  • Plan de Prévention des Risques Technologiques
  • Risques industriels

Lire la suite...

Plages de charme de Saint Mandrier : sous le sable… les gravats !

Quand la mer nous rappelle comment fonctionne un littoral

Les tempêtes ont parfois du bon : elles dévoilent des trésors enfouis. Ailleurs, ces trésors sont archéologiques. À Studland Bay, en Angleterre, la tempête Chandra a récemment mis au jour les vestiges d’un navire vieux de quatre siècles. Une plongée dans l’histoire maritime.

Mais les tempêtes sont souvent perçues comme des épisodes brutaux. Pourtant, pour qui observe le littoral, elles jouent un rôle essentiel : elles sculptent les plages, déplacent les sédiments, révèlent les dynamiques naturelles… et parfois, mettent aussi au jour ce que l’on aurait préféré oublier.

À Saint‑Mandrier, hélas, nos tempêtes révèlent d’autres vestiges. Moins glorieux. Moins historiques. Et surtout, beaucoup moins rassurants.

Lire la suite...

10 mars 2026 : Qualité de l’air et brûlage de déchets verts : une fumée qui coûte des vies

Une réglementation indispensable pour protéger la santé de tous

Depuis de nombreuses années, l’APE milite aux côtés de France Nature Environnement pour que la réglementation interdisant le brûlage des déchets verts soit respectée à Saint-Mandrier-sur-Mer.
Nous menons régulièrement des campagnes d’information afin de sensibiliser les habitants de la commune aux risques sanitaires liés à cette pratique encore trop répandue.

zBrûlage 02604375 zBrûlage 02604736

Exemples de panaches provoqués par le brulage de végétaux qui peuvent contaminer fortement leur environnement immédiat (Photographies prises dans le Var en mars 2026).

  • Pollution aérienne
  • Saint-Mandrier
  • Santé publique
  • Stop brûlage
  • Atmosud
  • Particules fines

Lire la suite...

9 mars 2026 : Grâce a l’action de la métropole TPM la qualité de l’air s’est améliorée en Europe. Vous ne le croirez pas, nous non plus !

Dans le bulletin municipal de décembre dernier, puis dans une publication sur son site en ligne en janvier 2026, le maire sortant, M. Vincent, s’est félicité de l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). Selon lui, cette évolution serait le résultat direct de « notre stratégie sur les transports, l’isolation des bâtiments et les moyens de chauffage ».

L’affirmation est catégorique. Elle est aussi très contestable. Sur les sujets d’urbanisme et d’environnement, M. Vincent affectionne les déclarations définitives. Elles s’accompagnent régulièrement d’attaques personnelles, notamment contre le président de l’APE, dont il semble visiblement jalouser l’expertise et les connaissances sur ces questions.

Mais revenons aux faits.

  • Pollution aérienne
  • Ozone
  • Dioxyde d'azote

Lire la suite...

  1. 2 mars 2026 : Baie du Lazaret, levée de l’interdiction. Une interdiction record qui confirme nos craintes et toujours pas de transparence
  2. 22 février 2026 : Norovirus dans la baie du Lazaret : une crise sanitaire persistante révélatrice de vulnérabilités structurelles
  3. 6 février 2026 : Baie du Lazaret : présence du Norovirus, interdiction de ventes des coquillages prolongée
  4. 29 janvier 2025 : Communiqué de clarification – APE Saint-Mandrier
  5. 26 janvier 2026 : Joutes nautiques à Saint-Mandrier : une alerte sanitaire ignorée ?
  6. 24 janvier 2026 : Alerte sanitaire à répétition dans la rade : 20 ans de retards, toujours les mêmes causes, jamais les bonnes réponses
  7. 17 janvier 2026 – Contamination au norovirus des productions conchylicoles de Tamaris : comprendre les mécanismes et les enjeux sanitaires
  8. 10 janvier 2026 – Alerte sanitaire : contamination bactériologique des productions conchylicoles du Lazaret–Tamaris
  9. 8 janvier 2026 : Réunion Commission d’information du port militaire de Toulon

Eau potable

Pollutions de la mer

Risque nucléaire

Coronavirus

Pollutions de l'air

Prévention

Page 1 sur 34

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
Site www.ape83430.fr hébergé par la société OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France