Les panaches des navires, un concentré de différents polluants rejetés directement dans l’atmosphère lors de la combustion des carburants dits « marins » utilisés pour leurs moteurs. Ce carburant moins cher que les autres carburants est très peu coûteux car c’est le produit résiduel qui reste en fin du processus de raffinage du pétrole. Lors de ce processus, les autres carburants « légers » sont extraits par évaporation, notamment l’essence et le diésel pour être utilisés dans les véhicules terrestres, les avions ainsi que les navires de petites tailles. Une fois évaporés, il reste finalement le résidu de mazout « lourd » qui est donc un concentré d’impuretés et de composés les moins volatiles.
Des pollutions bien visibles dans notre ciel. Le Mega Smeralda de la Corsica Ferries-Sardingnia Ferries battant pavillon italien quitte la rade Toulon et s’éloigne pour rejoindre la Corse ce 9 aout 2023 laissant dans son sillage un panache de polluants qui se sont dispersés dans l’atmosphère et potentiellement jusque dans nos poumons (photographies prises le 9 aout respectivement à 18h18, 18h38, 19h03 et 19h05).
Ce navire mis en service le 13 mai 1985 à une époque dorée pour les voyages en ferry en Europe du Nord avec des sommes énormes investies dans ces navires mieux aménagés qu’auparavant. Ces investissements ont été rentables pour leurs propriétaires puisqu’aujourd’hui nombre des plus anciens de ces ferries d'Europe du Nord ont été vendus après leurs premières années de jeunesse à des armateurs en Méditerranée…
Lors de leur combustion ces mazouts génèrent des panaches des particules fines et ultrafines en grandes quantités, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du carbone suie (Black Carbon), des oxydes d’azote, des oxydes de soufre et des composés organiques volatils ainsi qu’évidemment des gaz à effet de serre tel que le CO2.
A noter que les gaz rejetés par les navires se combinent pour produire dans l’atmosphère des particules secondaires multipliant par 2 la masse de particules dans l’air.
Pour mémoire, la combustion d’un seul kilogramme de ces fuels lourds dans les moteurs des navires conduit à rejeter un nombre de particules de l’ordre de 20 millions de milliards (2x10E+16) particules…
Les plaisanciers qui voguant au large pourraient se penser à l’abri des miasmes des rejets des navires. Ils seraient bien avisés de s’en éloigner s’ils ne veulent pas inhaler les polluants rejetés par ce type de navires (Photographies du Corsica Ferries Mega Andrea prise le 14 juillet 2023 à 16h53 et du Corsica Ferries Mega Smeralda prise le 18 juillet 2023 à 16h29).
Les élus de la capitale néerlandaise ont déclaré que les navires de croisière étaient "incompatibles" avec leurs ambitions de développement durable pour la ville, qui, malgré sa taille relativement petite, est l'une des plus visitées d'Europe. La presse internationale reporte l’information sous les mêmes termes.
Le Valiant Lady de Virgin Voyage battant pavillon des Bahamas vient régulièrement dans le port de Toulon, au cœur de la métropole rejetant ses gaz de combustion dans l’atmosphère de l’aire toulonnaise. Suivant les conditions atmosphériques le panache se disperse au-dessus de la vile tantôt vers l’ouest jusqu’à la Seyne et tantôt vers l’est à hauteur des appartements des immeubles construits en bord de port (Photographies prises le 3 juillet 2023 à 13h08 et 17 juillet 2023 à 8h31).
Ainsi, CNN et UKYahoo!News précisent que l'interdiction des navires de croisière entraînera la fermeture du terminal central de la ville sur la rivière IJ, près de la gare principale d'Amsterdam, voir photo ci-dessous, que des cyclistes et des piétons !
La proposition a été adoptée à une large majorité du conseil de la ville, lequel est dirigé par une coalition du parti centriste Démocrates 66 (D66), du social-démocrate PvdA et des écologistes GroenLinks. La politicienne du D66, Ilana Rooderkerk, a comparé les croisiéristes à un "fléau de sauterelles" dans un article d'opinion le mois dernier. Elle a déclaré qu'Amsterdam "naviguerait mieux" sans bateaux de croisière. "La croisière polluante n'est pas conforme aux ambitions durables d'Amsterdam", a-t-elle écrit sur Twitter. "Les bateaux de croisière dans le centre-ville ne correspondent pas non plus à la volonté de limiter le tourisme de masse."
Son parti a déclaré que les projets de construction d'un nouveau pont entre le quartier Sud historique d'Amsterdam et le quartier Nord seraient également impossibles si les navires de croisière étaient autorisés à continuer à accoster dans le centre-ville. Des sites alternatifs aux navires de croisière ont été envisagés, bien qu'aucune décision n'ait encore été prise sur l'endroit où il pourrait être placé.
Le maire Femke Halsema, du parti GroenLinks, s’était plaint des passagers des navires de croisière dans une interview avec les médias néerlandais en novembre. Elle a indiqué que le débarquement des passagers n'a pas profité aux habitants de la ville car ils ne l'ont visité que "quelques heures", ont mangé des repas dans des "marques internationales" et ont eu "peu de temps" pour visiter les musées.
Amsterdam n'est pas la première ville européenne à bannir les bateaux de croisière de son centre-ville. Venise a interdit les navires de croisière de son centre-ville dès avril 2021, pour donner suite à une demande de l'organisme culturel des Nations Unies, l'Unesco. Bien que Barcelone n'ait pas interdit l’accostage des navires de croisière, la ville en limite le nombre et veut réduire le nombre des passagers croisiéristes de 400 000 par mois à 200 000.
Les croisiéristes ont des caractéristiques généralement peu compatibles avec les objectifs à atteindre en termes de qualité de l’air. Ainsi, le classement Les amis de la terre montre que, comme le MSC Virtuosa, le MSC Magnifica mis en service en mars 2010 et naviguant lui aussi sous pavillon maltais n’a pas une meilleure note. Le Valiant lady mis en service plus récemment, le 18 March 2022, a quant à lui la notation la plus basse avec un F quant à la réduction de la pollution de l’air…
Un secteur d’activité qui pollue tous les autres !
C’est le titre d’un rapport de Transport & Environment publié en juin 2019 qui montre que pour les grandes villes telles que Barcelone, Marseille et Hambourg, les navires de croisière ont émis à quai environ 2 à 5 fois plus d’oxyde de soufre (SOX) en 2017 que la quantité émise par l’ensemble du parc automobile de ces villes durant la même année. Le rapport montre également que l’atmosphère des principales destinations européennes des navires de croisière est pollué par des quantités d’oxyde d’azote (NOX) issues des navires de croisière équivalentes à une part importante de l'ensemble de leurs flottes automobiles. Par exemple, 57 navires de croisière qui ont fait escale en 2017 à Marseille ont émis à peu près autant de NOX qu'un quart des 340 000 voitures particulières de la ville !
Dans les petites villes portuaires, telles que Civitavecchia ou Toulon, il est probable que les navires de croisière émettent plus de NOX que le total local de voitures particulières. A Toulon, se sont près de 100 escales de croisiéristes qui sont prévues en 2023.
Alors que Nice a vu son trafic de navires pour la Corse baisser significativement, Toulon s’enorgueillie au contraire du plus grand nombre de liaisons maritimes pour la Corse, ce qui amène ainsi un flot de véhicules à l’embarquement des ferries au cœur de la métropole ! Et l’ambition annoncée par la CCI est d’en augmenter le nombre, et s’il était urgent de revoir ce trafic à la baisse plutôt ?
Signez la pétition contre la pollution atmosphérique pour des bateaux propres : ici
Le Mega Smeralda, de la Corsica Ferries battant pavillon italien a croisé le Virtuosa de la compagnie MSC battant pavillon maltais. Leurs cheminées émettent les polluants issus de leurs moteurs directement dans l’atmosphère du territoire français.
Un panache en forme de point d’interrogation à l’horizon mais la source de la pollution atmosphérique est connue : l’arrivée quotidienne du Mega Smeralda de la Corsica Ferries par une fin d’après-midi sans vent (Photographies du Mega Smeralda, le 23 juillet 2023 à 17h51 à l’arrivée au large de la presqu’ile de Saint-Mandrier)
Le VSC Virtuosa qui était à quai à la Seyne sur mer, a tranquillement enfumé l’atmosphère de la rade jusqu’à son départ en fin d’après-midi laissant derrière lui une trainée de polluants dans l’atmosphère.
Départ du Virtuosa de la MSC qui laisse en souvenir de son passage les polluants de son fuel dans l’atmosphère de la rade et qu’il laissera tout le long de son trajet jusqu’à Barcelone. (Photographies du Virtuosa, le 23 juillet 2023 à 18h37-38 et au large de la presqu’ile de Saint-Mandrier à 18h48)
Le MSC Virtuosa est un navire de croisière de la compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC). Construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire et mis en service en 2019, c’est le 3ème plus gros paquebot européen. Le MSC Virtuosa est le quatrième paquebot de la Classe Meraviglia. Wikipédia
Suite aux épisodes de pollution des plages de Saint-Mandrier, l'ARS confirme que les résultats d'analyses ainsi que les arrêtés de fermeture des plages doivent être affichés, voir ce courrier en réponse à notre signalement du 4 juillet dernier.
La commune a bien été défaillante fin juin. L'ARS va faire un courrier de rappel au maire de Saint-Mandrier pour lui rappeler ses obligations.
Quant aux eaux du port de Saint-Mandrier, elles sont sous la responsabilité conjointe du préfet et de TPM. Le réglement particulier de police des ports de la rade de Toulon est applicable, notamment son article 26 ci-dessous:
Notre courrier du 29 juin dernier interrogeait le préfet sur les contrôles réalisés sur les eaux du port de Saint Mandrier avant la réalisation du tournoi de joutes du 2 juillet. Le préfet du Var dans sa réponse datée du 30 juin indique que cela n'est pas du ressort de ses services, mais de la métropole TPM ayant la compétence "autorité portuaire" ainsi que la CCI Var.
Soit, le préfet du Var n'est pas responsable... Pourtant dans un département mitoyen c'est bien le préfet qui signe les arrêtés portant dérogation pour autoriser la baignade aux seuls joueurs chutés à l'eau aux dates et heures des entrainements et tournois précisés dans le même arrêté.
Le 4 juillet, nous avons interrogé la directrice des ports de la Chambre de Commerce du Var. A ce jour, le 23 juillet, nous n'avons pas reçu de réponse ...
Et oui, alors que les affichages au niveau des postes de secours des résultats concernant la qualité des eaux de baignade avaient fait l’objet d’une interruption durant l’épisode de pollution, l’affichage des résultats de l’Agence régionale de santé (ARS) vient de reprendre aujourd’hui.
Les résultats des prélèvements réalisés le 30 juin dernier montrent que pour l’ensemble des plages le nombre des germes d’Escherichia coli et de Streptocoques fécaux est de l’ordre de 15 germes/100ml permettant à l’Agence régionale de santé de classer la qualité des eaux de baignade comme bonne. Ouf !
Pour autant, il vient de nous être signalé la présence aléatoire de « taches » d’eau dérivantes de couleur marron et d’odeur nauséabonde dont l’une a été observée le 1er juillet dernier, le lendemain des prélèvements d’eau pour les contrôles, dérivant parallèlement à la plage à partir de la terrasse du Mas Sainte-Asile.
Cette observation a été signalée à l’ARS… qui certes ne répond jamais à nos courriers (photo de la plage de Sainte-Asile prise le 1er juillet à 19h17).
- 28 juin 2023 Pollution plage Sainte-Asile
- 23 juin 2023 : Plage de Sainte-Asile : ATTENTION Contamination bactériologique importante
- 19 juin 2023 : Commission d’information du port militaire de Toulon, Retard dans la mise en place du PPI nucléaire 2022
- 9 juin 2023 : Dragage de la baie du Lazaret, « Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup », alors ?