Ce soir à 21h05 sur TV5, Hugo Clément enquête sur la pollution et la dépollution de l'eau du robinet en France. Ainsi, que fait-on quand une eau potable dépasse les seuils de pollution ? Elle est tout simplement mélangée avec une autre source, plus pure, et renvoyée dans le réseau.
L'eau consommée par les Toulonnais provient du barrage de Carcès, alimenté par l'Issole, le Caramy et la retenue du Revest. L'eau du barrage de Carcès est acheminée par un aqueduc de 50 km jusqu’à l'usine de la Valette qui produit 61% du volume total de l’eau consommée. Le Caramy prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume, non loin de Brignoles, mais montre des rives parfois très polluées par des déchets plastiques et autres avant de rejoindre 25 km plus loin le fleuve Argens.
L'enquête révèle également que l'eau est de plus en plus contaminée par des résidus de pesticides, des polluants de l'industrie ou même des restes des guerres.
La conséquence directe en est que le traitement de l'eau coûte plus cher. Certains citoyens se battent pour réduire les sources de pollution en amont plutôt que de financer des usines toujours plus perfectionnées et hors de prix.
Si vous voulez voir et revoir l’émission
Les données sont consultables sur le site de l'agence de l'eau pour le bassin "Rhône-Méditerranée":
- Surveillance des eaux de surface
- Surveillance des eaux souterraines
- Surveillance des eaux destinées à la consommation
- Pollution et prélèvements sur la commune
- Caractéristiques des masses d'eau impactées par la commune