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9 septembre 2025 Quand le ferry Pascal Lota repeint la rade de Toulon… en noir !

Comme à de nombreuses occasions, hier matin, ce matin nous avons eu le privilège d’assister à un véritable spectacle « écologique » dans la rade de Toulon. Le ferry Pascal Lota de la Corsica Ferries, dans toute sa splendeur, a gratifié les riverains d’un panache de particules noires digne d’un tableau expressionniste… mais beaucoup moins artistique. Ce nuage de pollution, s’étendant sur une distance impressionnante derrière le navire, a laissé une empreinte aussi visible que gênante dans notre belle Méditerranée.

z01 Corsica Pascal lota Look Up 02502032 z02 Pascal lota Look Up02502040

Ironie de la situation : pendant que les armateurs, la main sur le cœur, jurent sur tous les ponts qu’ils « font de leur mieux » pour préserver l’environnement, leurs navires semblent avoir une tout autre idée de la propreté marine. Corsica Ferries, nous offre ici une démonstration éclatante de ce que « préserver la mer » signifie dans leur dictionnaire : rejeter des particules polluantes à faire pâlir les cheminées d’usine d’antan ! Cette crédibilité qui s’envole au rythme des fumées noires est presque poétique, si elle n’était pas si désastreuse pour nos eaux et notre air.

Ces rejets, probablement issus d’un carburant lourd et/ou d’une combustion mal optimisée, ne sont pas un incident isolé. Ils rappellent cruellement que les promesses environnementales des compagnies maritimes doivent être scrutées avec la même méfiance qu’un horizon voilé par leurs panaches.

À l’APE, nous exigeons des explications claires de Corsica Ferries sur ces émissions et des mesures concrètes pour les réduire : filtres à particules, carburants moins polluants, ou encore contrôles rigoureux des moteurs. La Méditerranée n’est pas une décharge, et nous méritons mieux qu’un décor de carte postale souillé par des pratiques indignes de 2025.

Rejoignez-nous pour soutenir nos actions et exiger un avenir où les ferries naviguent vraiment propre.

Partagez vos observations et photos de ces pollutions en les envoyant sur This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Ensemble, mettons fin à ce double discours !

31 août 2025 : Le trafic maritime, source cachée d’émissions de méthane

Une étude récente publiée dans Communications Earth & Environment révèle un phénomène alarmant et jusqu’ici sous-estimé : les navires déclenchent des émissions massives de méthane (CH₄) dans les zones côtières et portuaires. Voici ce qu’il faut retenir.

Un phénomène méconnu et préoccupant

Les zones côtières et estuariennes sont des sources importantes de méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO₂ sur un siècle. Les chercheurs ont découvert que le passage des navires dans ces zones peut provoquer des émissions brutales de méthane, en raison des changements de pression et du brassage de l’eau qu’ils engendrent.

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Les variations de pression sous-marines induites par les navires (30 à 60 mbar) entraînent des émissions de méthane à partir des sédiments comparables à celles dues aux variations de pression des marées. Les émissions de méthane induites par les navires correspondent à une augmentation de 22 % des équivalents dioxyde de carbone émis, par rapport aux émissions liées à la combustion. (Souce : Communications Earth & Environment volume 6, Article number: 380 (2025).)

Dans la baie de Neva (Russie), une zone très fréquentée par les navires, les émissions de méthane mesurées atteignent 11,1 mmol/m²/jour, un niveau 10 à 1 000 fois supérieur aux flux moyens observés dans d’autres zones côtières. Ces émissions sont comparables à celles des "points chauds" de méthane.

Comment les navires déclenchent-ils ces émissions ?

Plusieurs mécanismes sont en jeu :

  • Les changements de pression : Le passage d’un navire crée une baisse de pression sur le fond marin, ce qui libère des bulles de méthane piégées dans les sédiments.
  • Le brassage de l’eau : Les hélices et le sillage des navires mélangent la colonne d’eau, favorisant la remontée du méthane dissous vers la surface.
  • La taille et la vitesse des navires : Les grands navires (porte-conteneurs, ferries, croisiéristes) et ceux naviguant à haute vitesse provoquent les émissions les plus importantes.

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Ces résultats démontrent la nécessité d'inclure les voies de navigation dans l'évaluation des émissions de méthane estuariennes et côtières lors des calculs d’impact de ces activités (Photographie du Mega Smeralda de la Corsica ferries prise le 31 aout 2025 à 9h00 en sortie de la petite rade de Toulon).

Les chercheurs ont observé que 28 % des passages de navires dans la baie de Neva déclenchaient des émissions significatives de méthane. Les porte-conteneurs et les navires de croisière étaient les plus concernés, avec des émissions jusqu’à 10 fois supérieures à la moyenne.

Un impact climatique sous-estimé

Les émissions de méthane déclenchées par les navires ne sont pas prises en compte dans les inventaires actuels des gaz à effet de serre. Pourtant, elles pourraient représenter jusqu’à 22 % des émissions équivalentes de CO₂ liées au trafic maritime, en plus des émissions directes des moteurs.

Cette découverte souligne l’urgence d’intégrer ces sources indirectes d’émissions dans les bilans carbone et les stratégies de réduction des gaz à effet de serre. Les zones portuaires comme La Seyne et Toulon, souvent situées dans des estuaires riches en méthane, pourraient être des points chauds d’émissions bien plus importants qu’estimé jusqu’ici.

Quelles solutions ?

Les auteurs de l’étude proposent plusieurs pistes pour limiter ces émissions :

  • Réduire la taille et la vitesse des navires dans les zones sensibles, ce qui diminuerait à la fois les émissions de méthane et le bruit sous-marin.
  • Éviter les zones côtières riches en méthane lors du tracé des routes maritimes.
  • Intégrer ces émissions dans les réglementations internationales, comme celles de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
  • Étudier davantage ce phénomène pour mieux comprendre son ampleur et ses impacts, notamment dans des zones comme la Méditerranée, où le trafic maritime est intense et les écosystèmes côtiers vulnérables.

Un enjeu pour la rade de Toulon et la Méditerranée

Cette étude rappelle que les activités humaines, même indirectement, peuvent aggraver les déséquilibres écologiques et climatiques. Pour la rade de Toulon, comme dans d’autres communes littorales, la régulation du trafic maritime, l’aménagement des ports et la gestion des sédiments doivent prendre en compte ces nouveaux risques.

L’APE83430 appelle à une vigilance accrue sur les projets d’aménagement côtier et portuaire. La prise en compte des émissions indirectes de gaz à effet de serre dans les études d’impact qui devraient être intégrées dans les débats publics transparents sur les choix d’urbanisme et de transport maritime, pour préserver notre environnement et notre santé.

Pour aller plus loin :

  • Lire l’étude complète Nylund, A.T., Mellqvist, J., Conde, V. et al. Coastal methane emissions triggered by ship passages. Commun Earth Environ 6, 380 (2025) (en anglais)

Protéger notre littoral, c’est aussi comprendre et agir sur les impacts invisibles de nos activités. Ensemble, exigeons la transparence et l’action !

Adhérez, partagez, soutenez nos actions pour un littoral sain et vraiment protégé.

10 août 2025 : Corsica Ferries : voyage inclus, fumée offerte

Ce matin, le Mega Express Three a quitté la rade de Toulon en grande pompe… de suie. Panache soufré dans le ciel, parfum d’hydrocarbures sur le pont arrière : ambiance croisière post-apocalyptique garantie. Les passagers ? Enfumés. Littéralement. Le ciel ? Jaunasse de soufre. La mer ? Elle tousse encore.

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Ciel pollué… et passagers fumés comme des sardines sur le pont arrière. Merci qui ? Merci la pollution maritime. Ils pensaient partir respirer l’air du large, ils ont eu Pékin version smog. Merci Corsica Ferries pour cette immersion dans le transport du futur, si le futur est un retour à l’ère du fuel lourd (Photographie du Corsica Ferries Mega Express Three prise ce 10 août 2025 à 8h25).

Les navires de croisière et de transport maritime sont parmi les plus gros émetteurs de polluants atmosphériques : Oxydes d’azote (NOx), Particules fines, Soufre (SOx), Composés organiques volatils…

Ce matin, les rejets de fumée du Corsica Ferries Mega Express Three ont une fois de plus soulevé des préoccupations environnementales et sanitaires. Les passagers présents sur le deck arrière ont été exposés à des émissions polluantes, mettant en lumière les impacts directs de la pollution maritime sur notre santé et notre environnement.

Ces émissions ont des effets avérés sur la santé respiratoire, notamment chez les enfants, les personnes âgées et les populations déjà fragilisées. Elles contribuent aussi à la pollution marine et à l’acidification des milieux côtiers.

Nous restons déterminés à lutter contre ces pratiques qui nuisent à notre planète et à ses habitants. Il est crucial que des mesures soient prises pour réduire ces rejets de polluants dans l’atmosphère.

L’air pur, ce n’est pas du luxe !

Rejoignez-nous dans notre combat pour un air plus pur et un avenir plus sain pour tous.

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9 juillet 2025 : Pollution des ferries visible à l’horizon : un signal d’alerte environnemental

Ce matin, sans vent pour disperser les fumées, le constat est brutal : les gaz d’échappement des ferries forment un nuage sombre à l’horizon, bien visible depuis le littoral. Ces images illustrent, sans artifice, l’impact massif d’une navigation encore largement dépendante de moteurs diesel vétustes.

Un problème visible… et constant

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Les ferries comme le Mega Express Three ou le Pascal Lota de la Corsica Ferries, sous pavillon italien (photos prises le 7 juillet à 9h00 et le 9 juillet 2025 à 8h15 et 11h15, cette dernière en fausses couleurs), laissent derrière eux une traînée de polluants : particules fines, oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO₂) … Tous ont des effets graves sur la santé humaine, notamment dans les zones côtières, mais aussi sur les écosystèmes marins déjà fragilisés.

Même quand on ne les voit pas, ces polluants sont là. Aujourd’hui, la météo les rend simplement bien visibles. C’est un rappel brutal, mais nécessaire.

Des solutions existent

Face à cette pollution, il est urgent de :

  • Moderniser les flottes : adopter des moteurs hybrides, électriques ou à hydrogène.
  • Renforcer les réglementations : imposer des normes strictes sur les émissions et les carburants maritimes.
  • Soutenir les initiatives locales : mesures de surveillance de la qualité de l’air, sensibilisation du public, promotion de transports maritimes durables.

Il est temps d’agir

Cette image de l’horizon pollué doit tous nous mobiliser pour qu’ils arrêtent de se moquer de nous tous. L’APE agit, aux côtés d’autres associations, pour dénoncer et éliminer la pollution maritime. Mais nous avons besoin de vous.

Rejoignez la résistance à la dégradation de notre environnement.

Adhérez à l’APE ou faites un don pour soutenir nos actions.

Ensemble, faisons en sorte que demain, regarder vers la mer rime à nouveau avec liberté, santé et nature préservée.

29 juin 2025 : Interdiction de fumer sur les plages à partir d’aujourd’hui

Cette mesure d’interdiction décidée en 2023 est entrée en vigueur partout en France. Un nouveau décret modifiant l'article R. 3512-2 du code de la santé publique élargit l’interdiction de fumer aux arrêts de bus, dans les parcs, les plages « pendant la saison balnéaire », ainsi que « dans un périmètre d’au moins 10 mètres » des bibliothèques, des équipements sportifs (stades, piscines…), des établissements scolaires ou accueillant des mineurs. Le décret est paru au Journal officiel ce samedi 28 juin avec une entrée en vigueur le lendemain de sa publication, soit donc aujourd’hui dimanche.

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On interdit la cigarette à la plage pour protéger les enfants du tabagisme passif. Très bien. Mais que font les gouvernements successifs pour les protéger de la pollution passive des fumées des ferries ? Combien de cigarettes équivaut le rejet d’une seule seconde d’un moteur de ferry ? Silence radio. Dénoncer un fumeur, c’est facile. S’attaquer aux lobbies maritimes, beaucoup moins. Encore une question de « bobo écolo », sans doute… (Photographie prise le 29 juin 2025 à 8h10 et 10h50 des navires de la compagnie Corsica Ferries, battant pavillon italien, au passage devant la plage de La Vieille à Saint-Mandrier).

  1. 7 mai 2025 : La Méditerranée passe en zone à faibles émissions de soufre
  2. 3 mai 2025 : Fascinant, les navires Costa ?
  3. 30 avril 2025 : Pollution quotidienne
  4. 26 avril 2025: Encore une journée port propre ratée

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Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
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