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Aujourd’hui, c’est le Valiant Lady de la compagnie Virgin qui a gagné le prix citron de l’enfumage de l’air de la rade. Dès son arrivée, il a laissé son empreinte polluante dans l’atmosphère de la presqu’ile de Saint-Mandrier puis dans la petite rade et à quai au port de Toulon. Ce n’est pas la première fois et du coup les panaches des navires de la Corsica Ferries faisaient pale figure !

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Ce matin, dès 7h30 l’atmosphère de la rade était enfumée par les rejets des gaz d’échappement des moteurs du Valiant Lady de la compagnie Virgin qui se sont dispersés dans l’atmosphère de la rade. Un petit vent d’est a d’abord dispersé les fumées vers les quartiers ouest de la Métropole en direction de la Seyne sur Mer, puis vers 8h30, suite à l’inversion de la direction du vent, le panache après s’être élevé verticalement s’est dirigé vers les quartiers est de la Métropole. La hauteur du panache correspondant à la hauteur des immeubles à l’ouest des quais… Un drone a-t-il fait des mesures des polluants pour rassurer les habitants de ces immeubles ? (Photographies du Vaillant Lady le 8 mai 2023 entre 7h50 et 8h30).

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Vers 9h30, c’est le Maga Regina de la Corsica Ferries quittant la rade pour la Corse qui libérait ses polluants dans l’atmosphère (Photo du Mega Regina de la Corsica Ferries le 8 mai à 8h34).

Certes les articles de l’Annexe VI de la Convention MARPOL adoptée en 1972, ont été transposés en droit français dans l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, imposant des limites de plus en plus strictes pour les émissions d’oxydes de soufre (SOx), principaux précurseurs des particules fines. Après une baisse à 0,5 % de la teneur en soufre des combustibles marins au 1er janvier 2020, au niveau européen, la directive consolidée 2016/802 a abaissé la teneur en soufre à 0,1 % pour les navires à quai lors d’une escale de plus de deux heures. Ce 0,10 % sera obligatoire dans la future zone SECA en Méditerranée mais il faudra attendre 2025, et espérer que les scrubbers seront également bannis des navires afin de ne pas transférer les polluants atmosphériques directement dans les eaux marines.

Evolution des rejets CO2 par types de navires Capture d’écran 2023 05 08 115627

Évolution des émissions de CO2 par type de navire et différenciée par type de voyage et à quai (at berth) ; Différence entre 2021 (hors Royaume-Uni) versus 2020. Les types de navires ont été triés par variation de leurs émissions totales déclarées. Il apparait sur le graphique que les rejets de CO2 des navires de croisières ont déjà augmenté significativement, plus de 1000 kt, pour les croisières intracommunautaires dont un grand nombre en Méditerranée (flèche). Tout cela promet pour cet été où il est annoncé une flambée de navires de croisière. Source : Fourth Annual Report from the European Commission on CO2 Emissions from Maritime Transport (period 2018-2021).

Pour autant et en attendant, question pollution atmosphérique quotidienne, les fumées des navires qui ont transité dans la rade continuent à parler d’elles-mêmes ! Mais quelles sont les teneurs des polluants de ces fumées ? En 2022, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med) indiquait que sept navires ont été contrôlés dans le port de Toulon sur les milliers qui transitent chaque année, et annonçait des mesures de CO2, d’oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx) par drone à venir… parce qu’étonnamment, très souvent, les capteurs d’Atmosud ne détectent pas grand-chose, seraient-ils mal positionnés pour mesurer la pollution atmosphérique des navires ?

Alors que la mise en place de la ZFE-mobilité tarde à se mettre en place à la métropole, la question de l’impact de l’augmentation des rotations des ferries avec leur cortège de véhicules qui embarquent et débarquent en plein cœur de ville est centrale, de même qu’un débat sur la création d’une ZFE-Maritime pour les ports de la rade avec un accès des données de contrôles des polluants accessibles par les citoyens…

Pour en savoir plus :

-        L'insoutenable pollution de l'air du transport maritime

-        Fourth Annual Report from the European Commission on CO2 Emissions from Maritime Transport (period 2018-2021) publié le 13 mars 2023