Santé publique France le martèle dans ses publications sur les effets sur la santé de la pollution atmosphérique : « si la mortalité liée à la pollution de l'air ambiant présente une tendance à la baisse, elle demeure un facteur de risque conséquent en France et les efforts de réduction de la pollution de l'air ambiant doivent par conséquent être poursuivis durablement pour toutes les sources de pollution avec une transition adaptée mais néanmoins ambitieuse ».
Le panache de polluants (NO2, SO2, CO2, PM2,5, PM10, métaux lourds, etc.) rejetés quotidiennement par les moteurs des navires des ferries et des croisiéristes continue à polluer l’air que nous respirons et les eaux marines méditerranéennes (Photos du Corsica ferries Mega Smeralda, le 13 mai 2023 entre 18h00 et 19h43, du Corsica ferries Mega Regina le 15 mai 2023 à 6h32, du MSC Magnifica le 15 mai à 19h30 dans le soleil couchant parti du port de Toulon pour celui de Gènes en Italie, du Corsica ferries Mega Express le 16 mai 2023 à 6h50 à son arrivée et au port de Toulon).
Santé publique France tire également les enseignements du confinement du printemps 2020 lié à la Covid-19 qui ont montré l’importance de l’influence du trafic routier dans les zones urbaines et la modification des modes déplacement (modes doux : marche et vélo).
« La limitation des activités pendant le confinement au printemps 2020 a entraîné une réduction de l'exposition de la population française au NO2 et aux PM qui a permis d'éviter environ 2 300 décès en lien avec les PM2,5 et près de 1 200 en lien avec le NO2 sur la période de juin 2019 à juillet 2020 » … « Cette étude estime a posteriori les conséquences sur la mortalité des baisses de la pollution de l'air ambiant observées durant le premier confinement au printemps 2020 en France métropolitaine. Elle constitue une nouvelle illustration confirmant que, dans un contexte inédit qui n'est certainement pas réaliste ni souhaitable pour améliorer la qualité de l'air à long terme, les mesures d'actions publiques apparaissent comme un levier efficace pour réduire les niveaux de pollution, et donc l'exposition de la population et ses répercussions sur la santé ».
Concernant les mesures d'actions publiques, à l’occasion du 1er comité ministériel qui s'est tenu le 25 octobre 2022 sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air dans les agglomérations :
- Développer les zones à faibles émissions mobilité d’ici 2025 ;
- Réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires ;
- Accompagner les collectivités dans le déploiement des ZFE-m ;
- Accompagner les ménages pour acquérir des véhicules plus propres…
Allez Mesdames, Messieurs des collectivités locales, soyez fous, ayez un peu d’ambition pour la mise en place de la Zone à faibles émissions de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, il en va de la santé de ses habitant.es !
Pour en savoir plus :
- Santé publique France, Rapport et synthèse Impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine.
Textes de loi et références :
- Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités ;
Quelques photos de la pollution aérienne stagnant sur Toulon ce matin du 9 mai 2023.
Et le passage du voilier de la fondation ARSEP, association pour la recherche sur la sclérose en plaques, pas une fumée ne s'échappe de ce trimaran. Quel contraste entre les pollueurs et les victimes de la pollution ! Le voilier de la fondation est de passage à La Seyne, voir ce lien.
Les publications sur la survenue des poussées de sclérose en plaques ayant pour origine les particules fines sont nombreuses, citons entre autres:
- Pollution atmosphérique et déclenchement de poussées de sclérose en plaques, investigation au niveau individuel par Maxime Jeanjean, Thèse de doctorat en Santé publique
- La survenue de poussées de sclérose en plaques influencée par le niveau de particules fines PM10 dans l’air, Emmanuelle Leray et al.
Aujourd’hui, c’est le Valiant Lady de la compagnie Virgin qui a gagné le prix citron de l’enfumage de l’air de la rade. Dès son arrivée, il a laissé son empreinte polluante dans l’atmosphère de la presqu’ile de Saint-Mandrier puis dans la petite rade et à quai au port de Toulon. Ce n’est pas la première fois et du coup les panaches des navires de la Corsica Ferries faisaient pale figure !
Ce matin, dès 7h30 l’atmosphère de la rade était enfumée par les rejets des gaz d’échappement des moteurs du Valiant Lady de la compagnie Virgin qui se sont dispersés dans l’atmosphère de la rade. Un petit vent d’est a d’abord dispersé les fumées vers les quartiers ouest de la Métropole en direction de la Seyne sur Mer, puis vers 8h30, suite à l’inversion de la direction du vent, le panache après s’être élevé verticalement s’est dirigé vers les quartiers est de la Métropole. La hauteur du panache correspondant à la hauteur des immeubles à l’ouest des quais… Un drone a-t-il fait des mesures des polluants pour rassurer les habitants de ces immeubles ? (Photographies du Vaillant Lady le 8 mai 2023 entre 7h50 et 8h30).
Vers 9h30, c’est le Maga Regina de la Corsica Ferries quittant la rade pour la Corse qui libérait ses polluants dans l’atmosphère (Photo du Mega Regina de la Corsica Ferries le 8 mai à 8h34).
Certes les articles de l’Annexe VI de la Convention MARPOL adoptée en 1972, ont été transposés en droit français dans l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, imposant des limites de plus en plus strictes pour les émissions d’oxydes de soufre (SOx), principaux précurseurs des particules fines. Après une baisse à 0,5 % de la teneur en soufre des combustibles marins au 1er janvier 2020, au niveau européen, la directive consolidée 2016/802 a abaissé la teneur en soufre à 0,1 % pour les navires à quai lors d’une escale de plus de deux heures. Ce 0,10 % sera obligatoire dans la future zone SECA en Méditerranée mais il faudra attendre 2025, et espérer que les scrubbers seront également bannis des navires afin de ne pas transférer les polluants atmosphériques directement dans les eaux marines.
Évolution des émissions de CO2 par type de navire et différenciée par type de voyage et à quai (at berth) ; Différence entre 2021 (hors Royaume-Uni) versus 2020. Les types de navires ont été triés par variation de leurs émissions totales déclarées. Il apparait sur le graphique que les rejets de CO2 des navires de croisières ont déjà augmenté significativement, plus de 1000 kt, pour les croisières intracommunautaires dont un grand nombre en Méditerranée (flèche). Tout cela promet pour cet été où il est annoncé une flambée de navires de croisière. Source : Fourth Annual Report from the European Commission on CO2 Emissions from Maritime Transport (period 2018-2021).
Pour autant et en attendant, question pollution atmosphérique quotidienne, les fumées des navires qui ont transité dans la rade continuent à parler d’elles-mêmes ! Mais quelles sont les teneurs des polluants de ces fumées ? En 2022, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med) indiquait que sept navires ont été contrôlés dans le port de Toulon sur les milliers qui transitent chaque année, et annonçait des mesures de CO2, d’oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx) par drone à venir… parce qu’étonnamment, très souvent, les capteurs d’Atmosud ne détectent pas grand-chose, seraient-ils mal positionnés pour mesurer la pollution atmosphérique des navires ?
Alors que la mise en place de la ZFE-mobilité tarde à se mettre en place à la métropole, la question de l’impact de l’augmentation des rotations des ferries avec leur cortège de véhicules qui embarquent et débarquent en plein cœur de ville est centrale, de même qu’un débat sur la création d’une ZFE-Maritime pour les ports de la rade avec un accès des données de contrôles des polluants accessibles par les citoyens…
Pour en savoir plus :
- L'insoutenable pollution de l'air du transport maritime
- Fourth Annual Report from the European Commission on CO2 Emissions from Maritime Transport (period 2018-2021) publié le 13 mars 2023
Aujourd’hui, une fois de plus, les fumées des navires qui ont transité dans la rade parlent d’elles-mêmes ! Dès ce matin 8h00 l’atmosphère de la rade était enfumée par les rejets des gaz d’échappement des moteurs du Corsica Ferries Mega Regina qui jusqu’après son départ vers les appontements de La Seyne se sont dispersés dans l’atmosphère du port de Toulon et de la rade, un peu plus tard vers 10h30 c’est une frégate multi-missions (FREMM), habituellement moins polluante, qui a enfumé notre atmosphère en quittant le port militaire et en fin de journée ce sont les gaz d’échappement des moteurs du Sylver Dawn du croisiériste Silversea, leur « dixième navire grand luxe venu grossir leur flotte en avril 2022 » qui étaient visibles du côté de la Seyne sur mer. Tout cela promet pour cet été où il est annoncé une flambée de navires de croisière.
Mais heureusement pour nos poumons, la Chambre De Commerce Et D'industrie Du Var nous rassure « 100% des ports de plaisance gérés par la CCI du Var en Rade de Toulon sont officiellement certifiés Ports Propres ! » voire seraient « tous certifiés ISO 14001. Cette certification, encore plus exigeante que « Ports Propres ». Nous voilà rassuré, il est vrai que l’ensemble des voiliers des ports de Toulon rejettent moins de gaz d’échappement qu’un seul ferry ou un navire de croisière. Comment dire …
Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Regina de la Corsica Ferries se dispersent tôt ce matin à quai du port de Toulon (Photos du Mega Regina le 26 avril entre 8h20 et 8h30), puis les fumées de la FREMM polluent l’air entre les parcs mytilicoles et la passe de la rade (Photo de la FREMM le 26 avril à 10h25), enfin en fin d’après-midi les fumées du Silver Dawn à quai du port de la Seyne visiblement rabattues vers le sol par le vent, rien à voir avec un lever de soleil scintillant (Photo du Silver Dawn le 26 avril à 17h30).
Pour démonstration de cette pollution, ci-dessous le graphe des mesures es capteurs de la station d'Atmosud du quartier du Claret:
Cette fin d’après-midi sous un petit vent de 110° de 20 km/h avec des rafales atteignant quand même les 35.3 km/h, la visibilité était bonne : 20 km au cap Cepet. Suffisamment bonne pour voir approcher le Corsica Ferries Mega Smeralda arrivant lui dans la même direction à 25 km/h. Une très bonne configuration pour observer la forme du panache de polluants de ce navire dans l’atmosphère.
Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Smeralda était visible dès son approche sur l’horizon mais plus encore en jouant sur les couleurs afin de visualiser l’enveloppe de dispersion des polluants qui rejoint la surface de la mer à bonne distance du navire. A ces vitesses de vent et de déplacement du navire, la dispersion latérale des polluants dans le panache est faible mais l’advection est élevée longitudinalement avec des concentrations qui restent élevées au sein du panache bien identifiable sur de longues distances (Photos du Mega Smeralda le 21 avril 2023 à 16h17 et 16h21).
Les ferries traversent la rade pour stationner au cœur de Toulon où embarquent et désembarquent leur cargaison de véhicules qui traversent donc la ville. Santé publique France estime que chaque année 40000 décès sont liés aux particules fines et que plus de 7000 résultent des particules d’oxydes d’azote émises par les voitures. Aujourd’hui près de 50% des Français vivent dans une grande agglomération. L’amélioration de la qualité de l’air est donc un enjeu majeur de santé publique. La mise en place de zones faibles émissions mobilité (ZFE-m) vise ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les zones concernées…
Pour en savoir plus :
- Les zones à faibles émissions mobilité : une mesure progressive en faveur de la qualité de l’air
- 17 avril 2023 : le panache sans fin du Corsica Ferries Sardinia Vera, bientôt à l’huile de cuisine !
- 1 février 2023 : Enfumages et conséquences sanitaires
- 29 janvier 2023 : Nouveaux enfumages, Ports Propres 2023 démarre mal, très très mal…
- 25 décembre 2022 : Bonne nouvelle : création d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (zone SECA) en mer Méditerranée… effective en 2025