Une atmosphère lavée par les pluies récentes, un vent faiblissant et une petite remontée des températures ont permis de bien visualiser… les panaches de rejets de polluants des moteurs des navires de la Corsica Ferries et de la Méridionale. Des quais du port au grand large ces navires ont dispersé leur panache.
Le Mega Victoria de la Corsica Ferries battant pavillon italien a donné toute la mesure de ses capacités de rejets de contaminants issus de la combustion de ses vieux moteurs. Ils se sont dispersés dans l’atmosphère toulonnais sous la forme d’un panache bien visible lors de son passage à quelques centaines de mètres du village de Saint-Mandrier pour se dérouler ensuite tout au long de sa route jusqu’à Bastia en Corse (Photographies prises le 19 septembre 2024 à 18h50 et 19h00).
Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’utilité, la raison d’être des branchements électriques installés sur les quais du port de commerce de Toulon. En fait, ils s’interrogent sur les raisons qui font que les navires à quai sont rarement, voire jamais, branchés aux potences d’alimentation électrique. Devant l’absence de réponse claire des uns et des autres, une réponse possible à leurs interrogations : ces installations électriques ont permis ces dernières années la publication de nombreux articles de presse pour mettre en avant les actions du président de région, du président de la métropole, de … permettant de dépenser des millions d’euros d’impôts.
Ce 19 septembre, c’était une belle journée PPP, Port Pas Propre. En cette fin de journée au ciel bien dégagé et au soleil couchant rayonnant, les badauds et touristes attablés aux restaurants et bars sur les quais du port de Toulon ont pris des photos des magnifiques panaches des navires à quai en partance pour la Corse. La station Atmosud de contrôle de la qualité de l’air, installée en périphérie du quai du port commercial, trop près des navires à quai ne peut toujours pas détecter leurs polluants atmosphériques puisque les panaches passent bien trop haut au-dessus de ses prises d’air. Pour autant, les quatre moteurs diesel du finlandais Wärtsilä du Kalliste battant pavillon français de la compagnie la Méridionale ont libéré des gaz et particules de combustion bien visibles lors de leur mise en route. (Photographies prises le 19 septembre 2024 à 18h11 et entre 19h40 et 19hh50.
De même, les panaches du Mega Express Four de la Corsica Ferries battant pavillon italien dispersaient contaminants et noir de fumée au-dessus de la ville à en revendre (Photographies prises le 19 septembre 2024 entre 19h48 et 20h00).
Ces pollutions quotidiennes de l’air, nocives pour la santé, persisteront-elles après la création d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (zone SECA) qui devrait conduire à l’exclusion de nos côtes des navires utilisant les fuels marines les plus polluants ? Evidemment, nous attendons la mise en place d’une SECA Méditerranée dès 2025 pour en vérifier l’efficacité.