Ce matin, le Mistral ne soufflait plus, alors les panaches de polluants chimiques et particulaires issus de la combustion de fioul marine alimentant les moteurs des navires des croisiéristes ont envahi l’atmosphère de la rade. Des quais du port au grand large ces navires ont dispersé leur panache.
Ce lundi matin, le Scarlet Lady de la compagnie Virgin et battant pavillon des Bahamas a comme à son habitude enfumé la rade d’un panache persistant qui s’est difficilement dispersé au-dessus de la Métropole. Encore une journée PPP réussie (Photographies prises le 23 septembre 2024 entre 8h00 à 9h00).
Il nous sera expliqué par les uns et les autres, qu’il ne faut pas s’inquiéter pour la santé des habitants et qu’il est donc urgent d’attendre pour ne pas prendre de mesures limitant ses pollutions. En attendant la mise en place de la SECA Mediterranée qui d’ailleurs ne réglera pas la question des émissions portuaires, combien comptera-t-on de morts dans notre agglomération quant on sait que ce sont 40 000 décès dus à la pollution atmosphérique qui sont « officiellement » comptabilisés pour la France… ?
Le Scarlet Lady a quitté la rade en compagnie du Seven Seas Mariner navire de près de 25 ans battant également pavillon des Bahamas et opéré par Regent Seven Seas Cruises. Tous deux recrachaient méticuleusement leur flux respectif de polluants qui rejoindront la surface des eaux, pour le premier le long de sa route plein Est jusqu’à la Marina di Carrara en Italie et le second sur sa route plein Ouest jusqu’à Barcelone en Espagne (Photographies prises le 23 septembre 2024 à 19h00).