Ce matin, sans vent pour disperser les fumées, le constat est brutal : les gaz d’échappement des ferries forment un nuage sombre à l’horizon, bien visible depuis le littoral. Ces images illustrent, sans artifice, l’impact massif d’une navigation encore largement dépendante de moteurs diesel vétustes.

Un problème visible… et constant

z01 Mega Express Three 02403157C z02 02403353RC4 z03 02403383R2C

Les ferries comme le Mega Express Three ou le Pascal Lota de la Corsica Ferries, sous pavillon italien (photos prises le 7 juillet à 9h00 et le 9 juillet 2025 à 8h15 et 11h15, cette dernière en fausses couleurs), laissent derrière eux une traînée de polluants : particules fines, oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO₂) … Tous ont des effets graves sur la santé humaine, notamment dans les zones côtières, mais aussi sur les écosystèmes marins déjà fragilisés.

Même quand on ne les voit pas, ces polluants sont là. Aujourd’hui, la météo les rend simplement bien visibles. C’est un rappel brutal, mais nécessaire.

Des solutions existent

Face à cette pollution, il est urgent de :

  • Moderniser les flottes : adopter des moteurs hybrides, électriques ou à hydrogène.
  • Renforcer les réglementations : imposer des normes strictes sur les émissions et les carburants maritimes.
  • Soutenir les initiatives locales : mesures de surveillance de la qualité de l’air, sensibilisation du public, promotion de transports maritimes durables.

Il est temps d’agir

Cette image de l’horizon pollué doit tous nous mobiliser pour qu’ils arrêtent de se moquer de nous tous. L’APE agit, aux côtés d’autres associations, pour dénoncer et éliminer la pollution maritime. Mais nous avons besoin de vous.

Rejoignez la résistance à la dégradation de notre environnement.

Adhérez à l’APE ou faites un don pour soutenir nos actions.

Ensemble, faisons en sorte que demain, regarder vers la mer rime à nouveau avec liberté, santé et nature préservée.