Les sirènes d'alerte de Saint-Mandrier vont retentir ce jeudi 23 novembre. La préfecture avertit la population afin qu’il n’y ait pas de lien avec la guerre en Ukraine. En effet, un exercice de mise en œuvre du plan particulier d'intervention (PPI) nucléaire du port militaire de Toulon[1] est programmé les 22 et 23 novembre 2023 qui inclura pour la première fois la commune de Saint-Mandrier. Cet exercice a pour objet de tester le PPI qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique avec des rejets de substances radioactives dans l’environnement qui pourraient atteindre la presqu’ile.

z01 xSuffren 02306610

Le sous-marin d’attaque Suffren navigant devant Saint-Mandrier après avoir quitté la base des sous-marins de Missiessy du port militaire de Toulon.

Le scénario fictif retenu pour cet exercice est celui d’un accident majeur affectant le réacteur nucléaire d’un sous-marin d’attaque alors qu’il serait à quai de la base des sous-marins du port militaire. Le scénario d’accident retenu est celui d’une évolution lente de l’accident, c’est-à-dire avec un rejet de substances radioactives qui interviendrait plus de 6 heures après le début de l’accident.

C’est la première action concrète à la suite de la révision en cours de ce PPI incluant la commune de Saint-Mandrier pour laquelle l’APE et France Nature Environnement ont œuvré. Ainsi, à la suite de nos demandes, l’élargissement de la zone d’information, de planification renforcée et de pré-distribution de comprimés d’iode stable, est passée d’une distance de 2 à 5 km autour de la base des sous-marins (Missiessy) et de la zone d’appontement et d’entretien du porte-avions Charles de gaulle (Milhaud et Vauban).

02 Zones du PPI

 Carte géographique des rayons de 2 et 5 km

Carte des deux zones concernées par le PPI nucléaire du port de Toulon validés par l’autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND). Zone de mise à l’abri reflexe des populations vivant dans le rayon 2 km, voire potentiellement d’évacuation, et Zone d’élargissement de la zone d’information, de planification renforcée et de pré-distribution de comprimés d’iode stable passant à 5 km, intégrant désormais la population de la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer.

Les PPI mettent en œuvre les orientations de la politique de sécurité civile en matière de mobilisation de moyens, d'information et d'alerte, d'exercice et d'entraînement (Article R741-18 code de la sécurité intérieure). C’est donc à ce titre que les sirènes du Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier sur Mer concernées par ce PPI vont retentir ce jeudi 23 novembre.

03 Sirène alerte SAIP FM1XUY9XwAAeoH3

Les sirènes du SAIP vont émettre 3 signaux sonores prolongés et modulés (montant et descendant) séparés par un intervalle de silence de 5 secondes. Les sirènes PPI de la Marine dans l’enceinte militaire devraient également être déclenchées.

Une nouveauté, la Préfecture du Var testera la mise en œuvre du dispositif d'alerte à la population « FR-ALERT » du SAIP qui est opérationnel partout en France y compris en outre-mer depuis juin 2022.

FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Les personnes présentent sur les territoires des 4 communes et disposant d’un portable recevront donc ce jeudi 23 novembre un message signalant l’exercice. Vous ne pourrez pas rater le message car son indicatif est particulier.

Vous l’aurez compris, l'un des objectifs de cet exercice est donc de tester l'efficacité opérationnelle des sirènes et de FR-ALERT sur nos communes, aussi il est donc très important que vous participiez à cet exercice en prenant le temps de répondre à un questionnaire très court mis en place pour l’occasion par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cypres)

05 Cypres Logo

Vos réponses permettront de confirmer l’adéquation de ces éléments du système d’information communal et de participer à son amélioration éventuelle.

questionnaires

En scannant les QR code ci-dessus avec votre smartphone vous pourrez directement répondre aux deux questionnaires en ligne établis pour cet exercice par le Cypres ou en cliquant sur les liens suivant Ici pour l'audibilité des sirènes et ici pour FR-Alert.

Afin de promouvoir la maîtrise des risques, les législations qui se sont succédées ont rendu obligatoire un certain nombre d’outils qui se déclinent en étude de danger et d’impact, plan de prévention, document unique d’évaluation, etc. Ce PPI est donc un volet crucial de la sécurité, garantissant une réaction coordonnée et efficace en cas de crise nucléaire afin de prévenir les conséquences sanitaires graves pour les personnes susceptibles d’être concernées par des rejets d’éléments radioactifs.

Cependant, au son des sirènes ne courrez pas jusqu’aux pharmacies pour y trouver des comprimés d’iode stable. La distribution des comprimés d’iodure de potassium a pris du retard puisque les pharmacies des 4 communes n’ont toujours pas été approvisionnées alors qu’elles devaient initialement l’être en juin 2022, puis annoncée en juin 2023 pour cet exercice...

Pour en savoir plus

[1] Les plans particuliers d'intervention sont établis, en vue de la protection des populations, des biens et de l'environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d'ouvrages ou d'installations dont l'emprise est localisée et fixe (Article R741-18 code de la sécurité intérieure) mais dont les conséquences s’étendraient à l’extérieur des installations militaires.