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25 décembre 2022 : Bonne nouvelle : création d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (zone SECA) en mer Méditerranée… effective en 2025

Le long du littoral méditerranéen, près de 440 000 habitants des communes de TPM bordant la rade de Toulon avec plus de 150 millions d’habitants côtiers sont exposés aux émissions de polluants des navires. Ces émissions sont bien visibles lors des entrées-sorties quotidiennes des ferries de la Corsica ferries de la rade.

Les émissions par les navires de polluants dans l’atmosphère sont multiples, oxydes de soufre, oxydes d'azote, hydrocarbures légers, composés organiques volatils (COV), particules (PM10 et PM2.5), métaux (plomb, mercure, cadmium...), etc.

 zA quai 221219 DSC03339 zDe nuit comme de jour 221221 DSC04338

Les émissions atmosphériques de jour comme de nuit des ferries accostant en rade de Toulon (19 décembre 2022 à 18h00 et 21 décembre 2022 à 7h25). Celles-ci ne sont que des exemples parmi les dernières observées des différents navires transitant quotidiennement en rade ou amarrés à quai, à Toulon ou à la Seyne sur mer, et disponibles sur le site de l’APE.

Les rejets des polluants dans l’atmosphère ont des impacts nocifs sur la qualité de l’air, celle du milieu marin et des impacts sur la santé des populations riveraines de la Méditerranée provoquant des maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Ces émissions causent plus de 1000 morts prématurées et plus de 2000 cas d’asthme infantile chaque année pour l’ensemble du bassin méditerranéen.

Bonne nouvelle de fin d’année, lors de sa 79ème réunion, le 15 décembre 2022,  le Comité de protection du milieu marin de l’Organisation Maritime Internationale (OMI, International Maritime Organization) a approuvé la création d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA pour Sulfur Emission Control Area) couvrant l’ensemble de la mer Méditerranée.

La création de cette zone entraînera l’obligation, pour tous les navires de commerce navigant en Méditerranée, d’utiliser un combustible dont la teneur en soufre ne dépasse pas les 0,1% en masse par masse, soit un fuel 5 fois moins soufré que la norme internationale pour les zones hors SECA. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la limite de la teneur en soufre du fuel-oil utilisable par les navires avait déjà été abaissée de 3,50% à 0,50% pour toutes les mers du monde.

La zone SECA Méditerranée devrait entrer en vigueur le 1er mai 2024, et cette nouvelle limite de 0,1% sera effective à compter du 1er mai 2025, soit 10 ans après l’entrée en vigueur des 2 zones SECA européennes en mer Baltique  et mer du Nord (comprenant la Manche)

Aussi, en attendant, face à l’urgence climatique et aux conséquences sur la santé des populations riveraines, l’Etat et les compagnies de croisières ont élaboré des mesures volontaires qui permettraient de réduire la pollution causée par les acteurs du secteur du transport maritime en Méditerranée, à savoir

  • La signature d’une charte croisière le 20 octobre 2022 permettant notamment d’anticiper dès 2023-24 l’utilisation de carburant à teneur réduite en soufre prévue par la zone SECA. Par ailleurs, les navires de croisière adapteront leur activité en cas de pic de pollution à terre ;
  • Le renforcement des contrôles de la qualité des carburants marins. L'expérimentation lancée en 2020 de l'utilisation de drones aériens sera poursuivie pour vérifier la conformité du carburant utilisé, dans la perspective d'une éventuelle généralisation de cette technique.

S’il faut évidemment saluer ces avancés que nous demandions depuis des années, il n’en reste pas moins que les autres polluants rejetés par les navires ne sont pas couverts par ces accords en particulier les émissions d’oxydes d’azote qui repésentent une part aussi importante que les émissions de dioxide de soufre et qui pour notre région est l’un des polluants atmosphérique majeur !

zEmissions

En 2018, d’après l’Agence européenne de l’environnement la part des émissions dans l’atmosphère produites par le secteur européen du transport par voie navigable, y compris la navigation internationale, nationale et fluviale, représentaient 24 % pour les oxydes d’azote (Nox) et le dioxyde de soufre (SOx) et 9 % pour les matières particulaire de diamètre inférieur à 2,5 microns (PM2,5) de toutes les émissions de l’ensemble des secteurs considérés. Ce sont 1,63 Mt de dioxyde de soufre SO2 et 4,46 Mt de dioxyde d’azote NO2 qui ont été rejetés dans l’atmosphère en 2019 par le transport maritime international (Source : European maritime Safety Agency).

Ainsi, les émissions de NOx en particulier causent ou aggravent les pollutions régionales et localement les atteintes à la santé des populations riveraines des ports. Les oxydes d’azote, en particulier le NO2 entre dans les voies pulmonaires provoquant des problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou atteintes de pathologies (asthme...).

 fig4

Evolution entre 2014 et 2019 des émissions par les navires des principaux polluants (dioxyde de soufre - SOx, oxydes d’azote - Nox, matières particulaire inférieures à 2,5 microns de diamètre - PM2,5) en millier de tonnes dans les aires maritimes européennes : mer baltique, mer noire, Méditerranée, Mer du nord et Manche. Les émissions les plus importantes de ces polluants sont observées en mer Méditerranée de façon constante.

Les NOx favorisent la formation d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère sous l'effet du rayonnement du soleil. Ils participent au phénomène d’acidification des pluies et à la formation de particules fines dans l'air ambiant.

Aussi, les discussions ont débutée entre pays méditerranéens dans la phase préparatoire à la défition et l’adoptionn d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes d’azote (zone NECA - Nitrogen Emission Control Area) en Méditerranée. A ce stade aucune date d’entrée en vigueur d’une hypothétique NECA Med n’est connue alors qu’elles sont en vigueur et effectives depuis janvier 2021 pour la mer Baltique et la mer du Nord. Le méditerranéen, citoyen dont la santé à moins d’importance que celle d’un européen du nord ? …

Aussi, signez et diffuser la pétition contre la pollution atmosphérique et pour des bateaux propres : cliquez sur ce lien Bateaux propres.

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L’Annexe VI du Règlement pour la prévention de la pollution de l'air par les navires (MARPOL) définit les Zones de contrôle des émissions d'oxyde de soufre (SOx) et/ou d'oxydes d'azote (NOx).

Pour en savoir plus :

  • Respirez un air plus pur dans la région méditerranéenne avec SOx ECA Med (video)

introvideo

  • Zones spéciales en vertu de MARPOL

13 septembre 2022 : Toulon Port Propre, des paroles mais pour quand ? 2030, 2050 ?

Le Pascal Lota de Corsica Ferries bien connu pour son panache noir bien visible à ses arrivées et sorties de la rade peut aussi polluer directement les eaux du port de Toulon, et donc les eaux de la rade. C’est ce qu’a constaté Azur Skippers qui a posté sur Facebook des photos impressionnantes !

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Le Pascal Lota de la compagnie Corsica Ferries quittant la rade avec un panache de pollution bien visible (16 septembre 2022, 19h52) et rejetant des eaux usées très colorées directement dans les eaux du port de Toulon (Photo Azur Skippers, 13 septembre 2022, 12h30).

Ce 13 septembre, le Pascal Lota rejetait donc des eaux usées dans le port, apparemment sans aucun traitement préalable, ou pas efficace à la vue de leur couleur. La nappe, d’un volume et composée de substances inconnues, dont la source était par contre bien identifiable par sa couleur blanchâtre n'a pas été isolée par une barrière flottante pour être pompée et traitée comme c'est habituellement la règle. Non, la nappe d’eau polluée a fait l'objet d'un traitement hautement technologique, à savoir une dispersion-dilution dans les eaux du port à l'aide de l’hélice du bateau de la cellule antipollution, suivant la procédure « ni vue, ni connue… » 

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La nappe d’eaux usées s’est répandue dans les eaux du port pour être dispersée par les passages du bateau de la « cellule antipollution » du port (Photo Azur Skippers, 13 septembre 2022, 12h30). Rien à dire c’est efficace pour effacer toute trace visible de pollution mais où sont donc passés les polluants à votre avis ? On ne peut qu’être d’accord avec Azur Skippers, c’est « juste inadmissible ! ».

Apparemment aucun prélèvement d’eau pour réaliser des mesures de polluants n'a été réalisé pendant l’épisode de pollution. Ce qui est certain à ce jour, c’est que nous n’avons trouvé aucune information sur cette pollution sur les sites officiels de la DDTM, de l’OFB ou de la CCIV-Var Ports Rade de Toulon. Les habitants de la métropole toulonnaise ne connaitront donc pas les substances rejetées, ni par conséquent leurs effets et toxicités pour l'environnement marin ou éventuellement sur leur santé.

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11 septembre 2022 : Et toujours la pollution des ferries

La pollution aux particules fines, particules en suspension dans l'air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, a provoqué 307 000 morts prématurés dans l'Union européenne en 2019 d'après un rapport de l'Agence européenne. Cette pollution aux particules fines, qui pénètrent profondément dans les poumons, a été responsable de 40 000 décès prématurés par an en France, selon Santé publique France. Plus de la moitié de ces vies pourraient être sauvées si les Vingt-Sept pays respectaient les nouveaux objectifs récemment fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette pollution de l’air conduit à la mort par cancer du poumon, même chez des personnes qui n’ont jamais fumé. Le mécanisme d’action vient d’être publié ce samedi 10 septembre, lors du congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale, l’ESMO, qui se tenait à Paris. Les particules fines créent un processus inflammatoire, qui déclenche la transformation tumorale de certaines cellules des voies respiratoires qui portent des mutations à risque. Dans le mécanisme classique, les polluants contenus par exemple dans la fumée de tabac déclenchent des mutations qui s’accumulent jusqu’à déclencher un cancer.

Tout est maintenant bien connu, ceux qui mourront d’un cancer du à la pollution par les particules en connaitront la cause et le mécanisme ! Pour autant, concernant notre région, il faudra attendre 2023 pour l’électrification du port de Toulon qui de toute façon ne réglera pas les pollutions quotidiennes visibles émises à l’arrivée et au départ des ferries et les embouteillages malgré les affirmations d’actions des grands diseurs et petits faiseurs… En effet, une zone de réglementation des émissions de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, oxydes de soufre et émissions primaires de particules fines, etc.), ou zones ECA (de l’anglais « emission control area »), est prévu dans le cadre de la convention internationale MARPOL pour la prévention de la pollution des navires en Méditerranée. Sa date de mise en place initialement prévue en 2022 et maintenant reportée en 2025, nos poumons attendrons donc, pas les cancers…

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La stabilité thermique de l’atmosphère en absence de tout vent ce 11 septembre n’était pas favorable à une dispersion rapide des polluants émis par les ferries. Ainsi la trace du panache émis par le Mega Express Four de la Corsica Ferries en provenance de Bastia était visible jusqu’à l’horizon avec une couleur qui ne laissait aucun doute sur la présence d’oxyde de soufre (Photo de gauche).

Pour la modélisation de la dispersion des polluants c’était un bel exemple d’application de dispersion gaussienne due à la seule vitesse de déplacement de la source de polluants, à savoir les cheminées du Mega Express Four (Photo de droite prise le 11 septembre à 19h11).

z03 Entrée rade DSC03762 z04 Fin de journée DSC03773

Lors de son entrée dans la rade pour rejoindre le port de Toulon le panache du Méga Express Four était toujours bien visible (Photo de gauche). Le panache qu’il avait laissé au-dessus de l’horizon s’est quant à lui progressivement rapproché de la surface des eaux où s’est donc déposée une partie des polluants rejetés par le ferry.

Après son départ du port de Toulon, le Mega Regina de Corsica Ferries en direction de Bastia s’est donc retrouvé dans la trace laissée par le Méga Express Four et donc sous ou dans le nuage de dispersion des polluants de ce dernier. Les passagers ont-ils sentis les polluants ? (Photo de droite prise le 11 septembre à 19h36).

22 août 2022: Respirez braves gens, la Valiant Lady prend soin de vos bronches !

Ce matin du 22 août, la Valiant Lady a dispersé ses polluants sur Toulon, fantastique !

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Et Corsica ferries n'est pas en reste, ...

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15 août 2022: Respirez braves gens, Corsica ferries prend soin de vos bronches !

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Le Pascal Lota en pleine action alors que la rade et les plages du Mourillon fourmillent de plaisanciers venus observer la patrouille de France.

  1. 17 juin 2022 : Aegean Odyssey : Trop polluant pour Nice, très bien pour La Seyne !
  2. 13 juin 2022 : Dame Vaillante, quel panache… de pollution !
  3. 11 juin 2022 : « Respirer tue », à Marseille comme à Toulon
  4. 30 mai 2022 : une pollution plus une pollution plus une pollution plus …

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