Don't look up

L’électrification des quais des ports de Toulon ne résoudra pas les pollutions atmosphériques dues aux rejets des navires équipés de moteurs diesel anciens et fonctionnant aux combustibles lourds dits « marines » lors de leur transit dans la rade. L’alternative n’est pas non plus à rechercher dans l’utilisation de scrubbers ouverts qui rejettent les polluants issus du lavage des gaz de combustion directement dans les eaux de mer.

z01 Corsica Ferries Mega Express Three 16 mai 2023, 20h07 02301348  

En cette soirée du 16 mai, l’effet d’une petite brise d’est (24 km/h) rabat vers les quais le panache des gaz de combustion rejetés par les moteurs du Mega Express Three encore à quai. Les polluants vont donc se disperser dans l’atmosphère proche contaminant l’air respiré par les personnes à proximité. Les stations de contrôle de la qualité de l’air, trop éloignées de cette zone ne mesureront aucun élévation des polluants (Photos du Corsica Ferries Mega Express Three le 16 mai 2023 à 20h07).

z02 Corsica Ferries Mega Express Three Mega Regina 16 mai 2023, 20h25 02301348

Vingt minutes plus tard, le Mega Express Three croise le Mega Regina de la même compagnie provenant de Corse en approche dans la rade. Leurs deux panaches se disperseront, toujours sous l’effet du vent d’est, en direction de la Seyne sur mer (Corsica Ferries Mega Express Three et Mega Regina le 16 mai 2023 à 20h25).

z03_Corsica_Ferries_Mega_Express_Three16_mai_2023_20h29_02301389.jpg

Le Mega Express Three « met les gaz » bien noirs pour sa destination Corse (Ajaccio) en sortie de la petite rade devant Saint-Mandrier (Photo du Corsica Ferries Mega Express Three le 16 mai 2023 à 20h29).

Les perspectives sont inquiétantes, le transport maritime devrait continuer à se développer et, sans action soutenue pour réduire les pollutions associées, ses émissions de GES devraient augmenter jusqu'à 50 % d'ici 2050. Ce développement est effectivement confirmé par les annonces des compagnies.

La baisse nécessaire de l’impact des rejets des navires sur la santé et l’environnement, comme cela a été le cas pour celui des voitures, passera donc inévitablement par la rénovation de la flotte. Les vieux rafiots doivent être remplacés par des navires avec des propulsions utilisant des carburants alternatifs moins polluants ou des énergies innovantes avec la mise en place d'infrastructures adaptées dans les ports (par exemple GNL). Il est donc urgent de développer des ferries entièrement électriques ou alimentés par de l'hydrogène provenant de sources renouvelables locales, la propulsion des navires assistée par le vent, etc. avec pour objectif le zéro émission.