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Le 3 octobre dernier, nous vous l’annoncions : le Scarlet LadyScarlet Lady, ainé et identique au Valiant Lady de la compagnie Virgin Voyages devait reprendre le flambeau des croisières de 7 jours « The Irresistible Med » à partir du 6 mai 2024… Et bien c’est une information confirmée et validée ce jour même.

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Le Scarlet Lady navigant actuellement sous le pavillon de Bahamas est le premier né de la compagnie américaine Virgin Voyages. Il a effectué sa première visite de la rade de cette année dont il a contaminé l’atmosphère à partir du terminal croisière de La Seyne dès 8h20 et ce jusqu’à son départ vers 18h30 en direction de la Marina di Carrara en Italie. L’occasion de prendre des clichés cocasses comme si par exemple une excroissance avait poussé sur les abris de la mytiliculture de la baie du Lazaret ou s’était ajoutée aux bâtiments de l’ancienne base aéronavale de Saint-Mandrier ou même sur les ponts du navire de croisière Azamara Quest battant pavillon maltais et qui avait passé la journée dans le port de Toulon et en partance pour Nice (Photographies du 6 mai 2024 à partir de 18h00).

D’un tonnage de 110 000t pour une longueur de 278 mètres et une Largeur de 38 mètres, le Scarlet Lady a commencé ses rotations en 2020. Ses 17 ponts, ses 1408 cabines et ses 2 piscines accueillent 2860 passagers et 1160 membres d'équipages.

Le navire de croisière Azamara Quest a été construit en 2000, pèse 30 000 tonnes et dispose de 361 cabines pouvant accueillir jusqu'à 794 passagers servis par 408 membres d'équipage. Il y a 11 ponts passagers, dont 6 avec cabines.

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Le panache de rejet des résidus de combustion du Scarlet Lady est proportionnel à ses dimensions et il faudra vous habituer à sa présence à chacune de ses escales toulonnaises. D’après les informations disponibles sur internet, le Scarlet Lady comme le Valiant Lady est équipé d’épurateurs à l'eau de mer hybrides des gaz d’échappement de ses moteurs (appelés scrubbers en anglais) afin de réduire les rejets d’oxyde de soufre dans l’air. Le panache de rejet change alors de couleur en fonction du fonctionnement des épurateurs. Lorsqu’ils ne sont pas en marche, le panache de rejet prend une couleur teintée par les oxydes de soufre en particulier et par les autres contaminants (Photographies des 6 mai 2024).

Aucune indication n’est disponible sur le modèle des équipements mais leur efficacité est variable suivant les systèmes et leur mode de fonctionnement : rejettent-ils les lixiviats directement en mer avec ou sans traitement, au port ?

Si vous l’avez raté, pas de panique vous pourrez le voir à nouveau dans la rade le 20 mai, le 3 juin, 17 juin, 1 juillet 2024, etc. dates auxquelles vous pouvez vous mettre à la campagne pour y respirer un air plus pur…

Si vous voulez un autre avenir pour notre métropole, faites-le savoir en signant la pétition « STOP CROISIERES GRANDE RADE DE TOULON », ICI