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Le Mega Smeralda, de la Corsica Ferries battant pavillon italien a croisé le Virtuosa de la compagnie MSC battant pavillon maltais. Leurs cheminées émettent les polluants issus de leurs moteurs directement dans l’atmosphère du territoire français.

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Un panache en forme de point d’interrogation à l’horizon mais la source de la pollution atmosphérique est connue : l’arrivée quotidienne du Mega Smeralda de la Corsica Ferries par une fin d’après-midi sans vent (Photographies du Mega Smeralda, le 23 juillet 2023 à 17h51 à l’arrivée au large de la presqu’ile de Saint-Mandrier)

Le VSC Virtuosa qui était à quai à la Seyne sur mer, a tranquillement enfumé l’atmosphère de la rade jusqu’à son départ en fin d’après-midi laissant derrière lui une trainée de polluants dans l’atmosphère.

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Départ du Virtuosa de la MSC qui laisse en souvenir de son passage les polluants de son fuel dans l’atmosphère de la rade et qu’il laissera tout le long de son trajet jusqu’à Barcelone. (Photographies du Virtuosa, le 23 juillet 2023 à 18h37-38 et au large de la presqu’ile de Saint-Mandrier à 18h48)

Le MSC Virtuosa est un navire de croisière de la compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC). Construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire et mis en service en 2019, c’est le 3ème plus gros paquebot européen. Le MSC Virtuosa est le quatrième paquebot de la Classe Meraviglia. Wikipédia

De plus en plus d’associations se mobilisent contre les croisiéristes. En 2017, France Nature Environnement publiait un article intitulé pollution de l'air des navires de croisières : un classement bien navrant pour informer les voyageurs qui pour la plupart ne savent pas que faire une croisière est plus nocif pour l'environnement et la santé humaine que de nombreuses autres formes de voyage.

Cette année, Les amis de la terre ont publié un rapport qui, sans surprise, conclut que « pendant des décennies, les pratiques commerciales de l'industrie des croisières ont mis en danger l'environnement, le climat et la santé publique des communautés côtières, des passagers, de l'équipage et des écosystèmes côtiers et marins. En outre, la plupart des gouvernements ont refusé de promulguer des réglementations strictes pour l'industrie des croisières, ont ignoré les dommages continus que l'industrie cause aux communautés et à l'environnement, ou ont cédé à la pression de l'industrie pour développer leurs ressources vierges au profit de l'industrie ».

Classement MSC Virtuosa

Le MSC Virtuosa récemment mis en service (2019) qui peut accueillir 8755 personnes à bord a une note finale de D+. Pour l’ensemble de sa flotte de navires de croisière, MSC obtient également la note D+ mais D- pour ce qui concerne la réduction de la pollution de l’air.

Le rapport sur les navires de croisière des Amis de la Terre compare l'empreinte environnementale de 18 grandes compagnies de croisières à partir de leurs 213 navires de croisière. A partir de ces données pour l’année 2022, un classement des croisiéristes a été établi en fonction de différents facteurs environnementaux de leurs différents navires de croisière pour vérifier si une croisière propre est possible et dans la plupart des cas, la réponse est toujours un NON retentissant !

Agissez : empêchez l'industrie des croisières de nuire à la santé publique et à notre environnement