Ce lundi 26 février, au petit matin, au programme nettoyage de la coque du Pascal Lota de la Corsica Ferries à quai au port de commerce de Toulon. Une large « tache » de couleur noire inhabituelle était présente au niveau de la section de la coque sous la passerelle de navigation côté bâbord. Celle-ci a été éliminée au jet.

z01 IMG 20240226 WA0011 z02 Zoom 2.IMG 20240226 WA0010

Quelle est l’origine et la nature de cette tache ? Y-a-t-il eu une autorisation pour ce nettoyage réalisé dans le port avec une éventuelle pollution des eaux de mer de la rade ? Où sont passé les résidus de ce lavage ? Des analyses de contrôles ont-elles été réalisées ? etc. Rien sur le site de la CCI du Var propriétaire du port… (Photo Stop croisières, 26 février 2024).

Les habitants de la métropole toulonnaise ne connaitront donc pas les substances concernées, ni par conséquent leurs effets et toxicités éventuels pour l'environnement marin ou sur leur santé.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le Pascal Lota se lâche au port de Toulon...

Pollutions de l’eau, pollutions de l’air, allons donc, dormez tranquille citoyens, nous nous occupons de tout, en fait il n’y a rien à voir...

Si vous voulez un autre avenir pour notre métropole.

Faites-le savoir en signant la pétition

« STOP CROISIERES GRANDE RADE DE TOULON », ICI