Suite aux épisodes de pollution des plages de Saint-Mandrier, l'ARS confirme que les résultats d'analyses ainsi que les arrêtés de fermeture des plages doivent être affichés, voir ce courrier en réponse à notre signalement du 4 juillet dernier.

La commune a bien été défaillante fin juin. L'ARS va faire un courrier de rappel au maire de Saint-Mandrier pour lui rappeler ses obligations.

Quant aux eaux du port de Saint-Mandrier, elles sont sous la responsabilité conjointe du préfet et de TPM. Le réglement particulier de police des ports de la rade de Toulon est applicable, notamment son article 26 ci-dessous:

Règlement Particulier Police  Art26

Notre courrier du 29 juin dernier interrogeait le préfet sur les contrôles réalisés sur les eaux du port de Saint Mandrier avant la réalisation du tournoi de joutes du 2 juillet. Le préfet du Var dans sa réponse datée du 30 juin indique que cela n'est pas du ressort de ses services, mais de la métropole TPM ayant la compétence "autorité portuaire" ainsi que la CCI Var.

Soit, le préfet du Var n'est pas responsable... Pourtant dans un département mitoyen c'est bien le préfet qui signe les arrêtés portant dérogation pour autoriser la baignade aux seuls joueurs chutés à l'eau aux dates et heures des entrainements et tournois précisés dans le même arrêté.

Le 4 juillet, nous avons interrogé la directrice des ports de la Chambre de Commerce du Var. A ce jour, le 23 juillet, nous n'avons pas reçu de réponse ...