L'APE a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 8 mars à Pin Rolland. Les membres et sympathisants ont fait salle pleine et ont voté, à la majorité absolue, le quitus aux membres du Conseil d’Administration à la suite des présentations des rapports moral et financier 2024.
A cette occasion les différentes actions réalisées en 2024 ont été détaillées, Marchons vers l’école, l’environnement de la presqu’ile et d’ailleurs, son évolution et sa protection, les activités de sensibilisation sur le terrain, les conférences, les participations aux commissions communales et départementales et l’évolution de l’urbanisation de la presqu’ile.
Le bilan 2024 très positif avec la multiplicité des thèmes traités a stimulé les discussions entre participants qui avaient en tête les actions à réaliser en 2025.
Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de mettre à l’honneur les actions du collectif du temps des 3 présidentes de l’APE, Mmes Anette Langlois, Odile Geus et Pascale Bares. Mme Véronique Beaune de l’OLP a clôturé la réunion par une présentation sur les oiseaux de la presqu’ile qui s’est prolongée par un pot de l’amitié.
Salle « Arbouses » Quartier Pin Rolland – Saint Mandrier
Renouvellement des adhésions à partir de 17h00
Ordre du jour
1. Présentation et approbation du rapport moral et d’activités 2024
2. Présentation et approbation du rapport financier 2024
3. Renouvellement statutaire du conseil d’administration et élection des nouvelles candidatures.
4. Perspectives pour l’année 2025 (pas de vote)
5. Questions diverses (pas de vote)
6. Présentation « Les oiseaux marins de la presqu’île » par madame Véronique Beaune, référente Refuge de la Ligue de protection des oiseaux.
Vous pouvez envoyer vos questions et les sujets que vous souhaiteriez voir aborder par courriel à l’adresse
A l'issue, un apéritif de l’amitié, nous vous invitons à partager des plats résultats de vos talents culinaires et de profiter également de l’occasion, pour les passionnés de plantes, pour donner ou échanger des plantes, graines et boutures bien étiquetées.
Venez nombreux ou faites-vous représenter (rajoute un lien vers le pouvoir que j’ai ajouté en fin de ce texte) car c’est grâce à vos propositions, votre détermination et votre soutien que nos actions et interventions réussissent. N’hésitez pas à diffuser cette information et à encourager la venue de nouveaux participants. D’avance, un grand merci à toutes et tous !
Nous vous rappelons que seul(e)s les adhérent(e)s à jour de leur cotisation pourront participer aux votes.
Nous vous recommandons de porter un masque durant la réunion.
Cotisation 2025
Nous remercions vivement les adhérents qui ont déjà renouvelé leur cotisation pour 2025.
Rappel : La cotisation annuelle est fixée à 20 euros pour une personne, 25 euros pour un couple, 12 euros pour les étudiants ou personnes en difficulté.
Vous pouvez renouveler votre adhésion sur le site internet de l’APE, onglet « Soutenez l’APE ! » ou bien par chèque à l’ordre de l’APE adressé à B.P. n°4 - 83430 Saint-Mandrier cedex.
Les adhérents pourront profiter de l’assemblée générale pour se mettre à jour de leur cotisation pour la nouvelle année 2025 et seront accueillis à cet effet dès 17h00.
Modalités de vote / Pouvoir
Rappel : Seuls les adhérents à jour de leur cotisation annuelle 2024 peuvent voter.
En cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de donner pouvoir à un mandataire de votre choix. Remplissez alors le formulaire « Pouvoir » figurant à la fin de cette convocation. Votre pouvoir devra nous parvenir au plus tard le jour de l’assemblée générale.
Nota : Un même adhérent ne peut pas recevoir plus de 3 procurations.
Les membres de l’APE ont tenu leur assemblée générale ordinaire ce 30 mars 2024 de 17h15 à 21h00 dans la salle Bailli de Suffren au village. L'assemblée était conduite par M. Dominique CALMET, président de l’APE. Plus d’une cinquantaine de membres de l’APE étaient présents. Bien qu’ayant été invité, M. Le Maire, ou l’un de ses représentants n’était pas présent à cette Assemblée.
Dominique a ouvert la séance en remerciant les membres ou sympathisants de l'Association de leur présence à cette Assemblée. Il a rappelé l'ordre du jour : Rapport moral et d'activité de l'Association, Rapport financier, Renouvellement des membres du conseil d'administration, Perspectives 2024, Question diverses et discussions entre les participants.
Les sujets du rapport moral et d’activité étaient nombreux et ont fait l’objet de discussions avec notamment les exercices du nouveau Plan Particulier d’Intervention Nucléaire du port militaire de Toulon et de celui d’alerte tsunami, les effluves des cuves du Lazaret ainsi évidemment que les différents recours contentieux demandant l’annulation de permis de construire surdimensionnés ou écocides après le rejet des recours gracieux par le maire, en particulier, les derniers projets immobiliers situés dans les zones du Chemin des Roses au village et de l’ancienne propriété Fliche-Bergis à Pin Rolland. Le nouveau contexte de la non-admission du pourvoi en cassation au Conseil d’Etat porté par la commune a validé l’annulation partielle du PLU-2017 pour le zonage et le règlement de ces zones a été évoqué dans les perspectives 2023. L’ensablement à répétition des plages, pratique particulièrement anachronique, ainsi que la mise à mal de la préservation de l’herbier de Posidonies et de leur banquette ont été également débattus. En effet, un recours et une plainte contre X communes APE-FNE sont toujours en cours pour l’annulation d’un arrêté permettant l’ensablement des plages de Sainte-Asile sans aucune étude d’impact sur l’herbier de Posidonie à proximité qui s’ensable ainsi progressivement et certains ensablements sans aucune autorisation depuis de nombreuses années.
Samedi 30 mars 2024 à 17 heures 30
Salle « Bailli de Suffren » capitainerie du port
Renouvellement des adhésions à partir de 17h00
Ordre du jour :
1. Présentation et approbation du rapport moral et d’activités 2023
2. Présentation et approbation du rapport financier 2023
3. Renouvellement statutaire du conseil d’administration et élection des nouvelles candidatures.
4. Perspectives pour l’année 2024 (pas de vote)
5. Questions diverses (pas de vote)
6. Présentation « Le Martinet et le bâti » par Katherine Dubourg de l’association « Martinets d’ici et d’ailleurs »
A l'issue, un apéritif de l’amitié, nous vous invitons à partager des plats résultats de vos talents culinaires et de profiter également de l’occasion, pour les passionnés de plantes, pour donner ou échanger des plantes, graines et boutures bien étiquetées.
Venez nombreux ou faites-vous représenter car c’est grâce à vos propositions, votre détermination et votre soutien que nos actions et interventions réussissent.
N’hésitez pas à diffuser cette information et à encourager la venue de nouveaux participants, un grand merci à tous !
Le rapport moral comportant en annexe le rapport financier vient d'être transmis aux services de la préfecture du Var.
Cliquez sur ce lien pour en prendre connaissance. Bonne lecture.
L'APE a publié un guide de recyclage pour mieux protéger l'environnement, cliquez sur l'image pour télécharger le guide:
L'APE a également participé à la réalisation d'un guide de découverte de la presqu'île, cliquez sur l'image pour télécharger le guide.
Et en 2015, à l'occasion de la participation de la présidente Mme Pascale Barès au prix femina, le dossier de présentation de l'APE et de sa présidente en faveur de l'environnement sur la presqu'île.
Voilà aujourd’hui 40 ans que l’association fédère les amoureux de la nature et de la presqu’île de Saint-Mandrier avec, pour vocation, la préservation de son environnement naturel et du cadre de vie de ses habitants.
L’association a été créée en 1983, en réaction à la construction du Club Hôtel (Résidence Maeva) dont les irrégularités (endigages sans autorisation, surélévation au détriment du paysage depuis la route) avaient suscité l’indignation de beaucoup de Mandréens.
Agréée par la Préfecture en 1986 et rapidement forte de nombreux adhérents, l’APE s’est activement inscrite dans la vie mandréenne : organisations de randonnées ; conférences et actions de communication et d’éducation à l’environnement ; reboisement de la forêt incendiée ; nettoyage des plages ; mise en place de « Marchons vers l’Ecole » …
Force de propositions (dont celle de la piste cyclable en bord de mer) l’APE a, par exemple, participé à la création du Contrat de Baie en collaboration avec Mart et le Comité de survie de la Baie du Lazaret ainsi qu’à la mise en place du tri sélectif des déchets ménagers sur la commune.
Mais surtout, pendant toutes ces années, l’Association s’est mobilisée pour la préservation des plus beaux sites naturels et patrimoniaux de la presqu’île, très menacés et convoités par le béton et la spéculation immobilière.
Les sites naturels sauvés du béton grâce à l’action de l’APE :
La loi « Littoral », a été votée à l’unanimité par le Parlement en 1986 pour mettre un coup d’arrêt à l’urbanisation galopante du littoral français. La Loi considère les sites naturels, paysagers ou culturels du Littoral comme le patrimoine de la Nation et impose de les préserver dans l’intérêt de tous.
Malheureusement, les élus en ont souvent fait peu de cas dans leurs règlements d’urbanisme, et il aura fallu à l’APE de longues années et de nombreux recours devant la Justice pour protéger de l’urbanisation les sites les plus remarquables de la presqu’île.
En effet, la presqu’île de Saint-Mandrier abrite des sites naturels caractéristiques du littoral méditerranéen qui sont particulièrement fragiles du fait de leur faible superficie et de leur confinement entre mer et urbanisation.
Au terme de ses 40 ans d’existence, l’APE est fière d’avoir contribué à sauver de l’urbanisation et de l’artificialisation les sites suivants :
La plage et l’arrière- plage de la Coudoulière :
L’APE a fait condamner les endigages et enrochements construits illégalement sans aucune étude d’impact sur le domaine public maritime, au détriment de la plage naturelle et de l’herbier de posidonies. Le Tribunal a également annulé la concession d’arrière-plage accordée à la commune car cette concession autorisait le maintien de ces aménagements. Aujourd’hui, le Conservatoire du Littoral travaille à renaturer le site et à reconstituer le talus de plage naturel.
1962
2010
L’APE également fait annuler le classement du PLU autour du Fort de la Coudoulière, qui autorisait des aménagements et constructions incompatibles avec la qualité du site.
Le Domaine de l’Ermitage :
Dès 1992, l’APE a saisi le Conservatoire du Littoral sur l’intérêt de cette propriété. En 1998, l’association a fait annuler un projet de route traversant la propriété et la colline, puis en 2006, fait annuler le classement par la commune d’une grande partie du site en zone à urbaniser, permettant son entière acquisition par le Conservatoire du Littoral et l’abandon des (nombreux) projets immobiliers (tour, immeubles, complexe de thalassothérapie, route, parkings bitumés, … c’est peu de dire que ce site était particulièrement convoité par les bétonneurs).
Le versant boisé de Renardière :
La Commune de Saint-Mandrier s’est acharnée jusqu’en 2019 à tenter de d’urbaniser ce site naturel et paysager particulièrement concerné par la loi Littoral.
L’APE a fait annuler successivement sur le site :
- En 1998, le projet de route (cité plus haut) rejoignant la route de la Renardière à travers la propriété de l’Ermitage et tout le versant boisé pour le désenclavement et l’urbanisation de la colline.
- En 2001, un nouveau projet de route à travers la colline en prolongement du chemin des Aubépines en vue de désenclaver un projet de lotissement sur le versant.
- En 1998, 2003, 2010, et 2019 le classement réitéré en zone constructible d’une partie du versant.
- En 2008 un projet de lotissement s’étendant jusque sur le versant boisé.
- En 2019, un permis de construire en zone boisée
Actuellement, L’APE a déposé un recours contre un permis de 100 logements sur l’impasse du chemin des roses, en lisière de l’espace naturel protégé.
Le vallon de Cavalas :
Ce vallon, talweg qui descend jusqu’à la mer au travers d’une zone humide, est un milieu écologique très important, particulièrement pour l’accueil des oiseaux migrateurs. Il avait lui aussi malheureusement été classé par la commune en zone à urbaniser. En 2003, l’APE a fait reconnaître l’inconstructibilité du fond du vallon, puis, en 2023, a fait annuler le classement en zone urbanisable du versant Est du vallon en terrain militaire.
La propriété Fliche Bergis à Sainte-Asile
La commune a protégé la Pinède St-Asile, mais classé en constructible le reste de la propriété. L’APE a donc saisi la Justice et fait reconnaître le caractère patrimonial du site dès 2003. Malgré cela, l’APE a encore dû agir à maintes reprises pour sa préservation :
- Annulation par le Tribunal administratif du PLU de 2007 où une grande partie de la propriété était reclassée en zone urbanisable par la commune, avec en plus la création d’un parking de 4200 m² sur la partie classée non constructible.
- Annulation des permis de construire accordés en 2009 et 2010 sur la propriété pour des immeubles et un lot de villas.
- Annulation dans le nouveau PLU de 2017 du re-re-classement en zone urbanisable d’une partie de la propriété et annulation de l’emplacement réservé pour un parking de 1400 m²
Enfin, aujourd’hui, l’APE est à nouveau devant la Justice pour contester un permis de construire qui autorise des constructions et aménagements qui lui apparaissent incompatibles avec la préservation du site.
Les sites et paysages que l’APE n’a pas réussi à faire protéger
Malheureusement, l’action de l’APE n’a pas toujours suffisante pour assurer la préservation de certains sites qui imprègnent fortement les paysages ou l’environnement de la presqu’île :
La zone agricole du Pin Rolland (serres Garrone) :
Dernière zone agricole de la presqu’île, encore équipée et adaptée pour le maraîchage, qui est déclassée pour être destinée à l’urbanisation.
La Marinière :
Le projet devait être aéré, protéger la Pinède et sa perspective depuis la mer, la piscine de la thalassothérapie être ouverte aux Mandréens, un emplacement réservé était préservé en arrière-plage de l’autre côté de la route…Mais l’APE n’a pu s’opposer au permis de construire aujourd’hui réalisé.
Les nouveaux ensembles immobiliers de Pin Rolland
Construits de part et d’autre de la route en entrée de ville :
L’APE a été déboutée en 2003 sur l’inconstructibilité du terrain au Nord (Les Terrasses de la mer) puis, en 2022, pour l’annulation du permis de construire situé de l’autre côté de la route.
Des sites boisés et paysagers littoraux en terrain militaire
Autrefois protégés, restent aujourd’hui classés dans le PLU en zone UM fortement constructible, comme les sites de la Renardière, de Cépet, du Sémaphore et du Lazaret, le site de la « Villa Renarque » les boisements littoraux autour du Canier et les boisements surplombant le village sous le cimetière italien.
A l'occasion de ses 40 ans, l'association a approvisionné des tee-shirts avec le logo APE.
Deux modèles sont proposés dans différentes tailles au tarif de 15 € pour le modèle blanc, 20 € pour le modèle bleu.
Passez commande en envoyant un mail à
Dimanche 2 juillet à partir de 16 heures
Théâtre de verdure, arrière-plage de la Coudoulière
A l'occasion de ses 40 ans, le conseil d'administration vous invite à des rencontres amicales:
- 16h00 Accueil
- Echanges sur l’actualité de la presqu’île et d’ailleurs
- Partage de vos souvenirs et échanges de plantes …
- Baignade à toute heure et découverte de photographie de la presqu’ile, tee-shirts, etc.
- 17h00 conférence sur "La lactofermentation des légumes, Une méthode simple, saine, économique et écologique - Des bienfaits à la pratique". Vous découvrirez les nombreuses vertus de cette méthode par Graziella Quéron, Naturopathe.
- 18h00 cours de yoga vinyasa animé par Nolwenn Montagny. Prenez avec vous tapis ou serviette et une tenue confortable pour réaliser un enchainement de postures au sol et debout rythmé par votre respiration. La séance se terminera par de la relaxation bercée par le son des cigales. Débutants bienvenus.
- 19h00 Apéritif offert par l’association
- Piquenique en soirée avec votre repas tiré du sac, à partager …
Venez avec vos amis partager ce moment de convivialité, écouter ensemble la musique des vagues sur la plage et profiter des aménagements de l'arrière-plage de la Coudoulière réalisés par le Conservatoire du Littoral.
A l'occasion des 40 ans de l'APE, une vidéo de Duncan Tissot avec des prises de vue de Shannon et Dominique montrant la biodiversité de notre presqu'île.
Bon visionnage.
Pour compléter les articles figurant dans ce dossier, voici quelques illustrations montrant ce à quoi les mandréens ont échappé grace à l'action de l'APE.
Le vallon de Cavalas était resté en zone naturelle dans le Plan d'Occupation des Sols de 1992 et dans le Plan Local d'Urbanisme de 2007 annulé en 2013.
Mais en 2016, le projet de PLU mettait en constructible une grande partie du vallon, le restant devenant une zone agricole.
Devant ce désastre annoncé pour le vallon de Cavalas et sa biodiversité, l'APE a fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures. Encore merci à tous les signataires, cela démontre une fois de plus l'attachement des mandréens et mandréennes à leur cadre de vie.
En 2017, la municipalité a revu son projet à la baisse dans son PLU définitif : l’emprise sur la forêt a été un peu diminuée et la construction d’immeubles a été limitée à des bâtiments à 1 seul étage (R+1) au lieu de 2 (R+2) ou de 3 étages (R+3).
PLU projet (décembre 2016) 190 logements Immeubles de 1 à 3 étages (2 à 4 niveaux) |
PLU approuvé (novembre 2017) 101 logements + équipements Immeubles de 1 étage (2 niveaux) |
![]() |
![]() |
Dans le recours engagé contre le PLU devant les tribunaux administratifs, l'APE demandait l'annulation de cette urbanisation programmée.
En premier ressort, le Tribunal administratif de Toulon dans son jugement du 3 décembre 2019 n'a pas suivi les demandes de l'APE sur le vallon de Cavalas.
Mais heureusement la Cour Administrative de Marseille dans son jugement du 23 juin 2022 a donné raison à l'APE et a annulé les zonages UM et Agricole de l'OAP de Cépet (nom donné par la municipalité au vallon de Cavalas dans son PLU).
Le vallon de Cavalas est sauvé pour un temps ...
Et l'exemple du parking de la Coudoulière transformé en plantations par le conservatoire du littoral démontre une fois de plus que l'on peut planter sur un terrain artificialisé après avoir enlevé la croute de goudron. Il est donc bien possible de renaturaliser le parking du PEM.
En 1983, les Nouvelles Technologies de l’Information désignée aujourd’hui par l’acronyme NTI n’existaient pas. L’informatique personnelle était le domaine de quelques passionnés qui programmaient dans un univers majoritairement non connecté.
En 1983, c’était l’heure de la machine à écrire pour les associations, l’utilisation de machines de traitement de texte pour les entreprises, parfois utilisées à des fins associatives par des collaborateurs membres d’association.
Le premier IBM PC a été présenté à la presse le 12 août 1981. A l’époque propulsé par le système d’exploitation MSDOS (Microsoft Software Disk Operating System), sa descendance est maintenant animée par le système d’exploitation Windows (11ème édition en 2023) héritier du MSDOS, ou par le système d’exploitation Linux, héritier du système Unix que l’on retrouvait sur les gros ordinateurs. Le 24 janvier 1984, la société Apple sort le premier Macintosh. C’est le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique au lieu d'une interface en ligne de commande comme l’IBM PC.
Charte graphique
En 1983, la charte graphique de l’APE se limitait à un simple tampon identifiant l’association.
C’est en 1984, après un incendie qui a ravagé la colline, qu’est apparu pour la première fois le logo emblématique de l’APE sur une affiche appelant à la manifestation « La fête de l’Arbre », manifestation organisée par l’APE avec la participation de l’Office National des Forêts, du centre d’instruction naval (PEM, ex-CIN), des écoles et de la municipalité pour la replantation des espaces forestiers détruits. 40 ans après, ce logo est toujours utilisé dans différentes déclinaisons.
Au début, dans un format noir et blanc ou monochromique car l’utilisation de la couleur était d’un coût élévé à l’époque et nécessitait des moyens professionnels ou tout au moins au dessus des moyens de l’association.
Le logo est décliné avec le texte en positif comme pour l’arbre ou en négatif dans une couronne. La version avec couronne est celle que l’on retrouve sur les autocollants de voiture dans une version verte et blanche.
La version couleur date de 2018, elle a été présentée aux adhérents lors de l’assemblée générale de 2019. Trois photos sont retenues pour représenter la faune et la flore de la presqu'île: le gobemouche noir, le lilas d'Espagne et le chromis.
Ce logo couleur symbolise notre presqu’île entourée d’eau avec sa biodiversité marine, sa flore et sa faune.
La version du logo couleur avec couronne est utilisée notamment pour les articles sur le mandréen (lorsque ceux-ci sont publiés par le directeur de communication).
Bulletins
Le premier bulletin de l’APE porte la date du 27 juin 1984, entièrement tapé à la machine pour le corps, avec des copies d’articles de journaux pour les annexes.
Ainsi, ce premier bulletin comprend la copie d’un article de la presse locale sur le projet immobilier du Naviclub, correspondant maintenant au Navipark à l’extrémité du quai Séverine.
L’édition du bulletin n°9 de 1985 est réalisé pour la première fois avec une machine de traitement de texte, en l’occurrence une Silent700 de la société Texas Instrument. Les connaisseurs reconnaitront sans peine la typographie particulière de cette machine munie d'une tête d'impression à aiguilles.
Les bulletins suivants seront réalisés sur machine à écrire ou sur ordinateur équipé d’un logiciel de traitement de texte. Le bulletin n°13 de mai 1987 est le premier bulletin réalisé avec une composition graphique manuelle intégrant divers enrichissements du texte à l’image de l’extrait ci-dessous.
Au fil des ans, la composition du bulletin a été réalisée sur ordinateur en utilisant différents logiciels de traitement de texte ou des logiciels plus spécialisés comme Scribus, Publisher.
Le bandeau évolue au fil des années:
Le bandeau intégrant la version couleur du logo:
Et le bandeau du numéro 122 en 2022:
36 15 code APE
1991, l’arrivée du minitel L'APE est présente sur ce moyen de communication.
Nous n’avons pas retrouvé de témoignages sur les articles accessibles avec le minitel.
Dans le cadre des activités éducatives, l'APE a organisé plusieurs manifestations de sensibilisation des enfants pour la préservation de la nature. Ainsi, en 1989, l'APE a organisé un grand concours de dessins pour les élèves des classes maternelles, du primaire et du collège.
Ci-dessous, les dessins retrouvés dans les archives de l'APE.