L’Association pour la Protection de l’Environnement et l'amélioration du cadre de vie de la presqu’île de Saint Mandrier (APE) est une association loi 1901 née en 1982 de la prise de conscience que cette presqu’île qui ferme la rade de Toulon et qui accueille aujourd'hui un plus de 6000 âmes, présente un cadre environnemental exceptionnel qui s'inscrit toute particulière dans le paysage régionale toulonnais.
Avec sa baie abritée lui servant de port (creux Saint-Georges), ses collines boisées appartenant en grande partie à la marine nationale, ses anciennes terres agricoles, ses côtes rocheuses et ses plages naturelles, elle présente un équilibre entre espaces naturels et urbanisés devenu rare sur le littoral méditerranéen. Ces atouts sont à préservés afin qu'elle conserve une partie de sa richesse faunistique, floristique, paysagère, maritime, qui, ajouté à son patrimoine bâti, lui confère ce « charme » si particulier. Mais cet équilibre et ce charme est fragilisé par un urbanisme anachronique mal maîtrisé et par un « grignotage » progressif de ses espaces naturels.
C’est dans ce but de meilleure connaissance du milieu et de sauvegarde que l’Association Pour la Protection de l’Environnement (APE) développe un nombre d’actions diverses qui se sont enrichies au cours de ses plus de 40 ans d’existence : Ainsi,
- Nous organisons des actions de formation et d’éducation sur le thème de l’environnement sous forme de conférences publiques et nous développons de nombreuses actions avec le milieu scolaire comme « Marchons vers l’école ».

- Nous faisons pratiquer des expertises sur les différents milieux naturels de la presqu’île (LPO, Reptil’Var, personnalités reconnues dans le milieu environnemental..) pour mener une réflexion éclairée sur la biodiversité, en essayant d’y intéresser les décideurs politiques.
- Nous participons le plus assidûment possible à la vie locale, régionale et nationale : forum des associations, commissions extra municipales, départenentales et régionales lorsqu’elles existent, enquêtes publiques,…

- Nous informons nos membres avec la parution de bulletins et par des articles sur les sites internet, Facebook, X gérés par l'association.

- Les membres de l'Association sont tous des bénévoles et échangeons gratuitement nos compétences au sein même de l’association, avec la fédération France Nature Environnement du Var (FNE83), membre de FNE PACA, elle même membre de FNE au niveau national, avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), Reptil'Var et d'autres associations. Nous soutenons également les actions du Comité de survie de la baie du Lazaret ou de la fédération MART (Mouvement d’Action pour la Rade de Toulon). C’est en échangeant nos expériences que nous progressons et nous enrichissons.
- Enfin nous tirons la sonnette d’alarme lorsque l’environnement est franchement menacé en en informant les autorités décisionnaires (Municipalité, Préfecture…) voire en engageant des actions juridiques devant le Tribunal Administratif ou au pénal.
Ce travail est assuré par le Conseil d’Administration composé de 10 membres et d’autres bénévoles parmi les 250 membres que compte l’association.
L’enjeu est de taille : afficher et défendre une vision sur le long terme avec la question de fond « que restera-t-il de la presqu’île, de notre région dans 20 ans ? ».
Si cet enjeu vous motive, n’hésitez pas à nous rejoindre. Cotisez, venez nous rencontrer, signez nos pétitions, participez activement à nos actions !