Pour défendre le projet d'aménagement du site de la Marinière accordé à la Société CHOURNIOZ, M. le Maire n'hésite pas à embrouiller sciemment tout le monde en mélangeant tout : les différentes décisions de justice, les documents d'urbanisme (POS-Plan d'Occupation des Sols-et PLU-Plan Local d'Urbanisme-), l'action des associations de l'environnement et ses propres manœuvres politiciennes en vue des prochaines élections. Tout cela occulte le débat qui doit pourtant nécessairement avoir lieu au sujet de l'aménagement de ce site qui est de la plus haute importance pour le quartier du Pin Rolland.
Alors qu'en est-il véritablement dans cette affaire ? Téléchargez ici la réponse de l'APE.
Le tribunal administratif de Toulon vient d'annuler le permis de construire accordé à la société Chourgnoz pour une résidence de tourisme et un centre de balnéothérapie. Téléchargez le jugement du 19/01/2012.
Le projet annulé était encore plus important que celui majoritairement refusé par les mandréens en 2000 lors de l'enquête publique menée dans le cadre d'une création de ZAC. Le tribunal a considéré que ce permis, autorisant la destruction d'un espace boisé littoral dans un secteur inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du Var était contraire à la loi "Littoral". Aucune insconstructibilité n'est posée sur l'ensemble du site: seul l'espace boisé doit être préservé.
Site littoral de la Marinière, la destruction de la pinède a commencé comme le montre ces photos prises le 3 juillet 2010. Ces abattages d'arbres sont malheureusement prévus par le permis de construire contre lequel l'APE a déposé un recours.
Ci-après, la comparaison en terme de surface construite pour l'ancien projet de 2000, refusé par les mandréens, et le nouveau projet pharaonique présenté en 2009:
Composition:
- 101 appartements T3
- 62 appartements T2
- 0 chambres d'hôtel
Ce premier projet a été rejeté par les mandréens.
Ce projet comprenait:- Environ 128 places de parking: 75 en surface et 53 sous dalle
- Nombre d'hébergements proposés: 122 environ
- Hauteur des bâtiments à l'égout du toit: 12 m environ
- Surface Hors Œuvre Nette de plancher (SHON): 6000 m² environ
- C.O.S. moyen : 0.42
- Pinède aménagée hors parking: 2700 m² environ, soit 18% de la superficie de l'opération
- Équipements de loisirs, terrasse, piscine et club nautique: 2650 m² environ, soit 17% de la superficie de l'opération
- Club loisir: 150 m² SHON
- Emplois créés: 10 à 12 équivalents temps plein sur l'année soit environ 15 à 20 emplois en saison et 5 emplois hors saison