Les membres de l’APE se sont réunis ce 25 mars 2022 de 17h30 à 21h00 dans la salle Les Arbouses au Pin-Rolland en assemblée générale ordinaire. L'assemblée était présidée par M. Dominique CALMET président de l’APE. Une cinquantaine de membres de l’APE étaient présents. Bien qu’ayant été invité, M. Le Maire, ou l’un de ses représentants n’était pas présent à cette Assemblée.

Dominique a ouvert la séance en remerciant les membres ou sympathisants de l'Association de leur présence à cette Assemblée ou connectés en visioconférence. Il a rappelé l'ordre du jour : Rapport moral et d'activité de l'Association, Rapport financier, Renouvellement des membres du conseil d'administration, Perspectives 2023, Question diverses et discussions entre les participants.

 zx20230325 182512

Les sujets du rapport moral et d’activité étaient nombreux et ont fait l’objet de discussions avec notamment la révision du Plan Particulier d’Intervention Nucléaire du port militaire de Toulon, les cuves du Lazaret, les différents recours déposés par l’APE auprès du maire demandant l’annulations de permis de construire surdimensionnés ou écocides qui ont fait l’objet de refus par ce dernier. En particulier, les derniers projets immobiliers situés dans les zones du Chemin des Roses au village et de l’ancienne propriété Fliche-Bergis à Pin Rolland. Le nouveau contexte de la non-admission du pourvoi en cassation au Conseil d’Etat porté par la commune qui conduit à valider l’annulation partielle du PLU-2017 pour le zonage et le règlement de ces zones a été évoqué dans les perspectives 2023. L’ensablement à répétition des plages, pratique particulièrement anachronique, ainsi que la mise à mal de la préservation de l’herbier de Posidonies et de leur banquette ont été également débattus. En effet, un recours APE-FNE est toujours en cours pour l’annulation d’un arrêté permettant l’ensablement de la plage de Sainte-Asile sans aucune étude d’impact sur l’herbier de Posidonie à proximité qui s’ensable ainsi progressivement.

Dans les points positifs, la renaturation de la plage de la Coudoulière demandée depuis des années par l’APE s’est enfin concrétisée. L’organisation de l’exposition Beauté et Fragilité de la mer Méditerranée à Procida dans le contexte de la nomination de cette ville jumelle comme Capitale de la culture italienne 2022 a été un moment fort. Les œuvres de deux artistes mandréens et des photographies sous-marines ont été exposées dans deux locaux mis à disposition par la municipalité de Procida. Dommage que les articles proposés par l’APE sur cette exposition pour publication dans Le Mandréen aient été censurés par le Directeur de publication M. Vincent, comme a été rejetée par le maire, M. Vincent, la proposition d’organiser une exposition miroir à la galerie Rancilio ou à l’Ermitage privant ainsi les Mandréens d’une manifestation appréciée à Procida ! « Nul n'est prophète en son pays » dit-on et les membres de l’APE sont habitués à ces dénis de la démocratie locale.

La présentation du bilan financier par M. Yves Gianinni a montré que l’exercice financier 2022 est déficitaire de 3 000€. Ce déficit est dû au grand nombre d’actions en justice dont certaines ont nécessité l’appui de conseils juridiques, grevant ainsi le budget de l’Association. C’est en particulier, le cas des frais d’avocat pour répondre à l’assignation au tribunal judiciaire du Président et de l’APE par la société SCCV-La Presqu’ile Chourgnoz. Cependant les réserves financières et les dons généreux collectés en 2022 ont permis de terminer cette année 2022 à l’équilibre. Les membres du Conseil d’administration sont évidemment très sensibles au support financier des actions qu’ils peuvent ainsi mener au nom des membres de l’Association.

Les rapports moral et financier ont été adoptés à l'unanimité par l'Assemblée générale.

L’Assemblée a également réélu à l’unanimité les membres du Conseil d’Administration arrivant au terme de leur mandat : Mme Monique Barnier, M. Yves Giannini (Trésorier) et M. Arnaud Malea.

zx20230325 200448 zxPhilippe Chesneau IMG 20230325 200418

En clôture, M. Philippe Chesneau invité comme intervenant extérieur a ensuite partagé son expérience en tant qu’élu régional. Son intervention illustrée par des anecdotes très imagées et son parler direct a remporté un franc succès. Dominique l’a chaleureusement remercié au nom de tous avant de conclure cette Assemblée générale en remerciant les membres du Conseil d’administration pour leur engagement, l’assiduité des bénévoles de Marchons vers l’école ainsi que l’ensemble des membres de l’Association de leur soutien.

da2afa62233c5b5359487c16917ecca4

Il a rappelé aux participants l’importance de signer la pétition « Sauvons les terres agricoles du Pin Rolland », s’ils ne l’avaient pas déjà fait, en leur demandant de la faire circuler afin de sauvegarder les serres Garrone du bétonnage, espace devenu urbanisable par son classement en zone d’urbanisation future par le Plan local d’urbanisme voté en 2017 par la municipalité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, les membres présents se sont retrouvés autour des petits plats apportés par les uns et les autres et ont conclu ainsi de façon très conviviale les délibérations et discussions de cette assemblée par un troc de plantes et de graines très sympathique et pour le bonheur des jardiniers.