LogoCe mercredi 17 mars, la Cour de Justice de l’Union européenne a jugé illégale cette méthode de chasse à la glu, très controversée, en ces termes : « Un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux conduisant à des prises accessoires lorsque ces dernières sont susceptibles de causer un préjudice non négligeable aux espèces concernées. Le caractère traditionnel d’une méthode de capture d’oiseaux, comme celle de la chasse à la glu, ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante ne peut lui être substituée

(https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2021-03/cp210040fr.pdf

Le piégeage à la glu consiste à recouvrir de colle des baguettes, appelées gluaux, qui sont fixées sur des branches d’arbre ou au sommet de grandes perches. Le 27 août 2020, M. Emmanuel Macron avait décidé de mettre à zéro les quotas de chasse à la glu des grives et des merles, dans l’attente de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE (voir nos articles du 27 juillet et 27 aout 2020).

Le quotidien Le Monde rapporte, dans son édition du 17 mars, les propos d’Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) : « J’ai un double sentiment. La satisfaction bien sûr, mais aussi un sentiment de gâchis devant tout ce temps perdu et toutes ces souffrances. »

De même, Muriel Arnal, présidente de One Voice s’est réjoui de cet arrêt « pour les chasseurs qui s’amusaient à coller rouges-gorges, merles, grives musiciennes pour les manger, la fin de la récréation a sonné ! Cette magnifique victoire démontre combien il vaut la peine de ne jamais plier face à ce lobby figé dans ses pratiques cruelles et destructrices. Le combat pour les oiseaux n’est pas terminé, ils restent menacés par d’autres chasses traditionnelles. Nous serons là ! »

Ces deux associations, qui militent de longue date contre cette pratique, avaient déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre les arrêtés de septembre 2018 autorisant la chasse à la glu dans cinq départements français. A la suite de ce recours, le Conseil d’Etat avait décidé fin 2019 d’interroger la Cour de justice de l’UE sur la légalité de cette chasse.

Prenant acte de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE qui condamne très clairement le procédé de la glu, reste donc maintenant au Conseil d’État à juger à son tour de la légalité de la chasse à la glu. Espérons qu’il suivra l’arrêt de la Cours de justice de l’UE et que cette pratique disparaisse !

grive.musicienne.nasa.1g