Il y a un an, en juillet 2019 la France était mise en demeure par la Commission Européenne de mettre fin aux chasses illégales et pour non-respect des espèces protégées. Ce 2 juillet dernier, la sanction est tombée : le gouvernement est dans l’obligation de sanctionner les chasses illégales par piégeages à la glu, tenderie, etc. et la capture de certains oiseaux. S’il ne le fait pas, le gouvernement risque une saisine de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Crédit dessin © Faujour Fauvette Glue CABS

Le 3 septembre dernier, le gouvernement publiait onze arrêtés ministériels fixant les quotas de chasses traditionnelles (glu, matoles, tenderies). Sous couvert de traditions, ils autorisaient pour la campagne de chasse 2019-2020 la capture dans des conditions révoltantes de plus de 150 000 oiseaux sauvages, un chiffre supérieur aux prises de l’an dernier. Ainsi, 42 500 grives et merles noirs pouvaient être piégés à l’aide de gluaux, fins bâtons enduits de glu placés en haut des arbres, dans 5 départements de la région PACA (Alpes Maritimes et de Haute Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône).

Pourtant ces pratiques sont illégales et interdites par la directive européenne 2009/147, dite « directive oiseaux », qui vise à protéger toutes les espèces d'oiseaux naturellement présentes à l'état sauvage dans l'Union européenne.

C’est une victoire pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO ) et une bonne nouvelle pour les espèces protégées.

En effet, le 2 avril 2019, la LPO qui œuvre pour la préservation des espèces avait déposé une plainte pour contraindre la France à mettre un terme à la chasse aux oiseaux protégés. La Commission Européenne a donc tranché en sa faveur : la France a trois mois pour se mettre en conformité avec le droit européen. Si des mesures ne sont pas prises, alors la France devra payer des amendes pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par jour de retard.

La Commission Européenne dénonce notamment le fait que parmi les soixante-quatre espèces d’oiseau pouvant aujourd’hui être chassées en France, seules vingt présentent un bon état de conservation.

La France est aujourd’hui le pays qui respecte le moins les espèces protégées au sein de l’Union Européenne.