La posidonie (Posidonia oceanica) est une espèce protégée de plante à fleur sous-marine, endémique de la mer Méditerranée. Elle constitue de vastes prairies, appelées herbiers, entre la surface et 40 m de profondeur. Elle est protégée depuis 1988 par un décret national et l'herbier est un écosystème faisant l'objet de protections internationales (convention de Berne et directive Habitat).

Lors de la dernière réunion extra-communale sur l’environnement du 27 février 2019 il nous a été précisé que les banquettes de posidonies de la plage de Saint Asile feraient l’objet à grands frais, comme les années passées, d’un nettoyage à l’aide d’une tractopelle ou d’un mélange avec le sable ajouté pour maintenir cette plage artificielle. L’ensablement de cette plage avec du sable apporté par camion a évidemment un impact significatif sur cette partie de notre littoral classée comme site naturel sensible. Les tonnes de sables ajoutées modifient son écosystème naturel, ennoyant l’herbier de posidonies à proximité et permettent, lors des tempêtes, aux vagues d’atteindre la route accélérant l’érosion marine de la plage. Ces modifications systématiques, éliminations des banquettes des posidonies et ensablements, sont en totale contradiction avec une gestion durable du littoral de la commune.

L’APE demande donc que les plages et arrière-plages de la presqu’île soient gérées en conservant leurs caractéristiques naturelles et non comme des systèmes artificiels et que les usagers soient informés des enjeux de leur conservation par des panneaux, des brochures, etc.

20190314b

Banquette de feuilles de posidonie (Posidonia oceanica) le long de la plage de Saint Asile avec la pinède classée espace naturel en arrière plage.

L’importance de maintenir les banquettes de posidonies en place, comme la commune s’était engagée à le faire en 2009, est expliquée dans cette note.

20190314a

 Inspiré d’un article de U Levante, Association agrée de protection de l’environnement en Corse.