Depuis 1983, soit près de 40 ans, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Voici une nouvelle qui donne du sens à notre action et nous redonne de l’énergie et du courage pour continuer nos efforts pour la reconnaissance et la préservation du patrimoine naturel et culturel de la presqu’île :

Le nouveau périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral a été voté par le Conseil d’Administration du Conservatoire d’octobre dernier, et accepté par la Commune. Ce périmètre s’étend sur la côte sud de la presqu’île, de la plage de la Coudoulière à la pointe de Marégau, et comprend la principale coupure d’urbanisation de Saint-Mandrier à savoir les terrains naturels qui s’étendent de la pointe de la Renardière au Lazaret haut (en englobant ceux du vallon de la Coudoulière si âprement défendus par notre association contre les projets d’urbanisation de la Commune...)

Cette nouvelle définition du périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral ne se suffit pas à lui seul pour garantir la préservation de ces terrains. En effet, en cas de vente, il faut que le Conservatoire du Littoral ait les moyens financiers d’intervenir et qu’un accord soit trouvé avec les propriétaires, mais il est déjà un gage de l’intérêt patrimonial et écologique de notre territoire et de la volonté du Conservatoire d’établir une politique cohérente d’achat en complément de la propriété de l’Ermitage.

Il est aussi la preuve qu’un consensus est possible entre les associations, les collectivités locales et l’Etat autour de la valeur patrimoniale des parties naturelles les plus significatives de la presqu’île. Un long chemin parcouru non sans difficulté depuis l’annulation du PLU qui ne reconnaissait « aucun espace remarquable » à Saint Mandrier!

Nous remercions tous les acteursqui ont contribué à ce résultat et tous ceux qui ont soutenu l’action de l’APE jusqu’à aujourd’hui, en particulier nos fidèles adhérents.

Ensemble, continuons nos efforts pour garantir la préservation de ce patrimoine et faire en sorte qu’il profite au public d’aujourd’hui et aux générations futures !