C’est le 45ème jour de confinement, avec les pluies récentes et le retour de la chaleur les moustiques seront bientôt au rendez-vous sur la presqu’ile, alors adoptez une plante antimoustiques !

00 Pelargonium graveolens P4210163 filigrane

C’est le cas des Pélargonium "Anti-moustique" (Pelargonium graveolens et Pelargonium crispum) au feuillage au parfum de citronnelle qui éloigne naturellement ces insectes.

Il est vrai, leurs fleurs sont plutôt discrètes, très souvent de couleur roses, par contre vous les reconnaitrez facilement si vous froissez ou même simplement frôlez leurs feuilles : elles dégagent un parfum prononcé de citronnelle. Vous les reconnaitrez aussi à l’aspect de leurs feuilles qui n’ont rien à voir avec celles de leurs cousines à l’exceptionnelle floraison (Pelargonium peltatum) qui débordent des jardinières accrochées aux fenêtres.

01 Pelargonium graveolens P4300028 filigrane02 Pelargonium graveolens Fleur P4210158 filigrane

Les fleurs sont composées de cinq pétales roses, dont certains se chevauchent et parmi lesquels deux sont lignés de rouge (P. crispum). Elles forment des grappes et sont groupées par deux. Sur les deux ovaires présents, un seul est fécondé, et produit un fruit allongé et étroit.

03 Pelargonium graveolens Feuille P4210162 filigrane 06 Pelargonium peltatum P4170171 filigrane

Les feuilles du Pelargonium crispum sont cordiformes avec de cinq à sept lobes, opposées, recouvertes de poils qui leur donnent un aspect velouté. Les poils défensifs rendent la plante poisseuse, en effet les poils glanduleux sont remplis d’essence aromatique qui libèrent donc ce parfum quand on les touche. Ils jouent un rôle dans la défense contre les insectes, les pucerons par exemple.

Pelargonium crispens P4120183 filigrane

Ces Pelargonium forment des plantes buissonnantes à racine pivotante atteignant plus de 60 cm de hauteur, les tiges se lignifient avec l’âge.

Originaire d’Afrique du sud, Pelargonium crispum et graveolens sont souvent appelées à tort géranium bien qu’effectivement, pour ajouter un peu de confusion, ils aient été classés dans la famille des Géraniacées. Les Pélargoniums, vivaces sont souvent cultivées en annuelles alors que sur la presqu’ile ils se maintiennent très bien s’ils sont à l’abri du « grand » froid durant l’hiver.

Les Pélargoniums sont faciles à multiplier en prélevant des boutures à la fin de l’été et en les plantant à l’étouffée dans un mélange sableux, en les arrosant modérément.

Une autre espèce, Pelargonium 'Mosquitaway Lizzy est une nouvelle variété de plantes aromatiques qui repoussent mouches et moustiques.