Logo LPOCe vendredi, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a été condamnée pour « parasitisme » à l’égard de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : en imitant la communication de l’association écologiste, la FNC a été reconnue coupable de vouloir s’approprier des valeurs qui ne sont pas les siennes et de tromper l’esprit du grand public. En effet, courant septembre 2018, la FNC faisait mine de se questionner « Les chasseurs, 1ers écologistes de France ?» avec une campagne de communication provocatrice sur les murs des métros et panneaux d’affichage partout en France. (voir le communiqué LPO).

Ce jugement est une bonne nouvelle pour toutes les associations de protection de la nature qui agissent concrètement et de façon désintéressée pour la sauvegarde de la biodiversité . Ironiquement, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) se questionnait à son tour : « Les chasseurs, 1ers parasites de France ? »

fnc lpo affiche 210205a

Pourtant, ce mois-ci encore, une brochure luxueuse intitulée « La chasse, cœur de biodiversité », imprimée sur papier glacé a été envoyée aux élus municipaux, y compris à ceux de Saint-Mandrier, accompagnée « des compliments du président Willy Schraen ». Une propagande qui évidemment passe sous silence les conséquences néfastes de la chasse sur la biodiversité, conséquences dénoncées depuis des années par les associations écologistes : dérèglement des écosystèmes par l’abattage des petits prédateurs considérés comme « nuisibles », pollution des sols due au plomb, chasse de nombreuses espèces d’ores et déjà menacées de disparition, parcs et enclos de chasse, lâcher d’animaux élevés pour la chasse, appropriation de l’espace public de promenade avec régulièrement des tragédies, comme la mort en décembre 2020 de Morgan Keane, un jeune homme de 25 ans confondu avec un sanglier pendant qu’il coupait du bois au fond de son jardin…

Vous vous souviendrez que le 22 juillet 2020, la Commission Européenne donnait trois mois à la France pour mettre fin aux chasses illégales et pour non-respect des espèces d’oiseaux protégés suite à une plainte déposée par la LPO. En effet, ces pratiques sont illégales et interdites par la directive européenne 2009/147 ( https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32009L0147 ), dite « directive oiseaux », qui vise à protéger toutes les espèces d'oiseaux naturellement présentes à l'état sauvage dans l'Union européenne. Une première victoire de la LPO (notre article sur le sujet).

Concernant la chasse à courre, la plupart des pays européens l’ont interdite: l’Allemagne en 1950, la Belgique en 1995, l’Ecosse en 2002 et même l’Angleterre en 2005, alors qu’il s’agit du pays d’origine de la vénerie ! Elle n’est plus pratiquée dans beaucoup d’autres pays, au Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse par exemple. En France, les veneurs représentent 0,01% de notre population et près de 85% des Français sont contre la chasse à courre…

La Suisse a également été le premier pays à interdire totalement la chasse dans l’un de ses cantons, le canton de Genève, et ce depuis 1974. Le Bhoutan à l’une des législations les plus strictes au monde basée sur les préceptes du Tsa Yig qui estiment que tous les êtres ont le droit fondamental d'exister et de ne pas souffrir. Le Bhoutan limite donc l'abattage du bétail à quelques offrandes et à des repas de fêtes, mais interdit la chasse et la pêche dans l'ensemble du pays…