Capture d’écran 2021 10 26 Conseil Etat Logo  One voice logo w LPO Capture

Dans la série « Les grands diseux, petits faiseux - pendant qu’ils disent qu’ils font, les constats s’accumulent », en phase avec les jugements précédents, le juge des référés du Conseil d’Etat, saisi en urgence par la LPO et l’association One Voice vendredi dernier, a suspendu ce lundi les huit arrêtés gouvernementaux autorisant des chasses traditionnelles d’oiseaux (voir notre post du 15 octobre dernier).

Le juge des référés estime qu’il existe « un doute sérieux quant à leur légalité et c’est pourquoi il les suspend en urgence », a fait valoir le Conseil d’Etat qui précise « Après cette première décision rendue en urgence, le Conseil d’Etat statuera au fond sur les recours contre ces arrêtés dans les prochains mois ».

Et oui, le ministère de la Transition écologique avait effectivement réautorisé le 16 octobre ces pratiques, alors qu’elles avaient déjà été annulées le 6 août par le Conseil d'Etat puisqu'il les jugeait non conformes aux exigences de la directive européenne "Oiseaux" de 2009 qui interdit les techniques de capture massive d’oiseaux sans distinction d’espèces.

Libération rapporte la réaction immédiate de la LPO, « Cette décision permet de stopper immédiatement le massacre des oiseaux sauvages, dont de nombreux migrateurs. La stratégie cynique du gouvernement qui consistait, comme trop souvent, à reprendre des arrêtés pourtant cassés les années précédentes sous de faux prétextes, la veille de leur application et de préférence un week-end afin de laisser quand même braconner le temps que justice soit rendue, a pris du plomb dans l’aile. Elle aura néanmoins permis de tuer illégalement des milliers d’oiseaux entre le samedi 16 octobre et le lundi 25 octobre. Pour Allain Bougrain-Dubourg, son Président, « à six mois de l’élection présidentielle, il est plus que temps que le gouvernement soit à la hauteur de ses prétentions en matière de biodiversité. Non seulement les promesses non tenues sont sources de défiance, mais le temps presse pour les espèces à l’agonie » ...

Il est plus que temps en effet, et un grand merci à la LPO et One Voice pour leur combat sans faille pour préserver la biodiversité en n’oubliant pas que ces autres experts des coups tordus pourront dire aux chasseurs, lors des prochaines élections, qu’ils les avaient entendus mais que c’est encore à cause de ces méchants écologistes qu’ils ont été privés de leur loisir favori !

Pour en savoir plus