One voice logo w LPO Capture

Le Président français après avoir annoncé sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité à hauteur de la bataille engagée contre le changement climatique à l’Assemblée du Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature à Marseille autorise, une nouvelle fois, les arrêtés de piégeages traditionnels.

Dès ce week-end, il sera à nouveau possible en France, et nulle part ailleurs en Europe, de capturer et de tuer « légalement » des dizaines de milliers d’alouettes, ainsi que des vanneaux, des pluviers, des merles et des grives, sans oublier toutes les espèces non autorisées et souvent protégées susceptibles d’être prises aux pièges. (Communiqué LPO du 1( octobre 2021)

Ainsi, plus de 110.000 oiseaux sauvages pour la saison 2021-2022 sont autorisés à être tués depuis la publication des arrêtés par le ministère de la Transition écologique au Journal officiel ce vendredi 15 octobre. Beaucoup plus sans doute puisque ces pièges sont non-sélectifs. Sont donc autorisés à être chassés :

  • 113 530 alouettes des champs (7 798), vanneaux, pluviers dorés, grives et merles noirs avec des pantes (filets horizontaux) et matoles (cages tombantes) dans les départements des Landes, Gironde, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Cette espèce est en déclin continuel en France et en Europe puisque la chute atteint 35% pour ses effectifs reproducteurs en 15 ans en France ;
  • 1200 vanneaux huppés, espèce quasi-menacée en France, 30 pluviers dorés, 5800 grives et merles à l’aide de filets rabattants ou de lacets à nœud coulissant (tenderie des Ardennes).

L’interdiction de ces chasses traditionnelles aura été de courte durée. En effet, le 6 août dernier, à la suite de recours de la LPO, le Conseil d’Etat avait confirmé l’illégalité des pratiques dites traditionnelles de piégeage d’oiseaux sauvages autorisées par dérogation à la Directive Oiseaux de l’Union Européenne. Cette décision découlait d’un premier arrêt historique du Conseil d’Etat qui avait confirmé le 28 juin 2021, après consultation de la Cour de Justice de l’Union Européenne, l’illégalité de la chasse à la glu dans 5 départements de la région PACA, dont le Var. Les mêmes causes produisant les mêmes effets : les arrêtés ayant autorisé le piégeage des alouettes dans le Sud-Ouest, et celui des vanneaux huppés, pluviers dorés, grives et merles dans les Ardennes étaient donc à leur tour annulés.

La Ligue pour la protection des oiseaux et l’association de défense animale One Voice saisissent le Conseil d’État pour suspendre les arrêtés autorisant à nouveau les chasses traditionnelles. Des recours en référé et sur le fond ont été déposés dès vendredi par One Voice et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui s’attendaient à la publication de ces arrêtés autorisant depuis le lancement des consultations publiques par le ministère de l’Écologie en septembre (voir notre post du 9 aout 2021).

Pour en savoir plus :

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2021/emmanuel-macron-retablit-les-chasses-traditionnelles

https://one-voice.fr/fr/blog/les-chasses-traditionnelles-des-oiseaux-remises-en-place-par-le-gouvernement-one-voice-saisit-le-conseil-detat.html