Les pluies ont lessivé les sols et de nombreuses particules sont encore en suspension dans les eaux du littoral. Il va falloir faire avec, mais ce n’est pas une situation optimale pour la prise de photographies !

Cette nuit, en entrant dans l’eau nous rencontrons les habitués du coin, les Anchois (Engraulis encrasicolus), qui brillent comme autant d’étoiles dans le faisceau de nos lampes.

Anchois

L’herbier de Posidonie est bien développé le long de notre littoral. Les feuilles suivent le mouvement de la houle. Une belle Rascasse brune (Scorpaena porcus) s’y prélasse, en attente d’une proie qu’elle gobera à son passage.

Rascasse

Pas très loin d’elle, un bel Oursin granuleux (Sphaerechinus granularis) de couleur variable, ici marron rougeâtre, se promène dans l’herbier. Herbivore, il s’y nourrit des feuilles mortes ainsi que des algues épiphytes. Il contrôle ainsi les communautés algales qui se développent sur les feuilles de Posidonies.

Oursin

Un Corb (Sciaena umbra), d’une belle couleur bronze disparaît dans le feuillage des posidonies. Depuis le moratoire de 2014 qui le protège, il est fréquemment observé en petits groupes sédentaires sur des fonds rocheux et dans les herbiers de posidonies. Poisson carnivore à activité nocturne, il se nourrit essentiellement de crustacés, de vers polychètes, voire de poissons pour les individus les plus gros. Comme tous les poissons qui vivent près du fond, certains individus se font parasiter par un isopode, ici Anilocra (voir La nuit des rascasses et autres gobies). Il a la particularité d'émettre des grognements très reconnaissables en faisant vibrer sa vessie natatoire.

Corb Corb avec parasite

Un Apogon (Apogon imberbis) a quitté l’abri des anfractuosités rocheuses pour nager dans la prairie de Posidonies. Rose avec des reflets bleutés, il a perdu sa couleur uniforme rouge à orangée. Chez cette espèce, le mâle récupère les œufs fécondés dans sa cavité buccale distendue pour leur incubation qui dure une semaine environ.

Apogon imberbis incubant

A la périphérie de l’herbier, au contact du sable, nous rencontrons des Rougets (Mullus barbatus et Mullus surmuletus) dormant posés sur le fond. Le rouget se nourrit de petits animaux, mollusques, vers et crustacés, vivant dans les interstices des sédiments, qu'il repère grâce à ses barbillons et capture en fouillant vivement le sol meuble. D'autres espèces de poissons l’accompagnent pour se nourrir des proies déterrées ou mises en fuite lorsqu’il fouille le sable ou la vase.

Rouget   Mullus barbatus Rouget   Mullus surmuletus

En remontant vers les rochers nous apercevons une belle étoile de mer (Marthasterias glacialis) atteignant une trentaine de centimètres. Ses cinq bras sont hérissés de piquants coniques bien alignés sur les bras en 6 lignes équidistantes. Ces piquants émergent de touffes de pédicellaires. Entre les lignes de piquants de petites vésicules arrondies sont visibles : les papules respiratoires.

Etoile de mer Etoile de mer zoom

Encore une belle plongée malgré les nuages de particules en suspension…

Pour en savoir plus sur ces espèces : https://doris.ffessm.fr