Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche
Vous pouvez nous écrire :
par courriel (email) à :
|
|
|
|
|
|
|
|
ou par courrier postal traditionnel à:
APE
Boîte Postale n°4
83430 Saint-Mandrier-sur-mer
Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l’association.
La cotisation est peu élevée :
- 17 euros ou 22 euros pour un couple,
- 12 euros pour les étudiants
depuis le 1er janvier 2015, suite au vote décidé en Assemblée Générale de 2014.
La cotisation nous permet de faire fonctionner l’association, de faire les photocopies de notre bulletin et d’affranchir ceux envoyés à nos membres ne résidant pas en permanence à Saint-Mandrier. Vous pouvez de plus faire un don à l’association, pour participer à nos frais d’avocat.
Pour adhérer ou faire un don, veuillez imprimer et remplir ce bulletin
et nous le renvoyer à notre adresse: B.P. n°4 - 83430 Saint-Mandrier cedex
ou le remettre à un membre du Conseil d'Administration.
Merci d'avance
C’est une association Loi 1901 agréée par la préfecture au titre des articles L121-8 et L160-1 du code de l’urbanisme et L 141-1 du code rural. Elle est née en 1983 et compte actuellement plus de 250 adhérents. Elle intervient dans de nombreux domaines, tels que la défense des espaces naturels remarquables et de la biodiversité sur la presqu’île de Saint-Mandrier, la sensibilisation et l’éducation des scolaires et du grand public aux problèmes de développement durable, l’organisation de randonnées pédestres, l’expertise et la reconnaissance du patrimoine naturel de Saint-Mandrier, la participation aux débats publics ayant pour enjeu l’environnement et le cadre de vie de la presqu’île de Saint-Mandrier.
L’APE est affiliée aux fédérations MART et UDVN 83 et soutient les actions de ses associations partenaires (LPO, France Nature Environnement, Reptil’Var...) ou encore celles de la Fondation Nicolas Hulot, du WWF, la fondation ROC...
L’Association pour la Protection de l’Environnement et l'amélioration du cadre de vie de la presqu’île de Saint Mandrier (APE) est une association loi 1901 née en 1982 de la prise de conscience que cette presqu’île qui ferme la rade de Toulon et qui abrite moins de 6000 âmes, présente un cadre environnemental exceptionnel et occupe une place toute particulière dans le paysage toulonnais.
Avec sa baie abritée lui servant de port (creux Saint-Georges), ses collines boisées appartenant en grande partie à la marine nationale, ses anciennes terres agricoles, ses côtes rocheuses et ses plages naturelles, elle présente un équilibre entre espaces naturels et urbanisés devenu rare sur le littoral méditerranéen. Ces atouts lui ont permis de conserver une richesse faunistique, floristique, paysagère, maritime, qui, ajouté à son patrimoine bâti, lui confère ce « charme » si particulier. Mais cet équilibre et ce charme risquent d’être vite fragilisés par un urbanisme mal maîtrisé et par un « grignotage »de ses espaces naturels.
C’est dans ce but de meilleure connaissance du milieu et de sauvegarde que l’Association Pour la Protection de l’Environnement (APE) développe un nombre d’actions diverses qui se sont enrichies au cours de ses 26 ans d’existence : Ainsi,
- Nous organisons des actions de formation et d’éducation sur le thème de l’environnement sous forme de conférences publiques et nous développons de nombreuses actions avec le milieu scolaire comme « marchons vers l’école ».

- Nous faisons pratiquer des expertises sur les différents milieux naturels de la presqu’île (LPO, Reptil’Var, personnalités reconnues dans le milieu environnemental..) pour mener une réflexion éclairée sur la biodiversité, en essayant d’y intéresser les décideurs politiques.
- Nous participons le plus assidûment possible à la vie locale : enquêtes publiques, commissions extra municipales lorsqu’elles existent, forum des associations…

- Nous informons nos membres avec la parution d’au moins 3 à 4 bulletins par an.

- Nous sommes tous des bénévoles et échangeons gratuitement nos compétences au sein même de l’association, avec la fédération FNE83 (membre de FNE PACA elle même membre de France Nature Environnement: FNE83), la fédération MART (Mouvement d’Action pour la Rade de Toulon) ou encore entre associations diverses que par ailleurs nous soutenons comme le Comité de survie de la baie du Lazaret ou des associations plus régionales voire nationales comme la LPO. C’est en échangeant nos expériences que nous progressons et nous enrichissons.
- Enfin nous tirons la sonnette d’alarme lorsque l’environnement est franchement menacé en en informant les autorités décisionnaires (Municipalité, Préfecture…) voire en menant des actions juridiques devant le Tribunal Administratif.
Tout ce travail est assuré par le Conseil d’Administration composé de 10 membres et d’autres bénévoles parmi les 250 membres que compte l’association.
L’enjeu est de taille : afficher et défendre une vision sur le long terme avec la question de fond « que restera-t-il de la presqu’île dans 20 ans ? ».
Si cet enjeu vous motive, n’hésitez pas à nous rejoindre. Cotisez, venez nous rencontrer, signez nos pétitions, participez activement à nos actions !