Le cortège s’est élancé vers 11 heure ce matin. Près de 500 organisations avaient appelé à manifester pour demander une "vraie loi Climat" qui prenne en compte les travaux des 150 membres de la Convention citoyenne. A Toulon, comme dans près de 160 villes en France, des rassemblements autorisés ont eu lieu pour réclamer une politique écologique plus ambitieuse.

En effet, le projet de loi pour la "lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets" sera débattu à partir de lundi dans l'Hémicycle. A la veille de cet examen à l'Assemblée, ces marches ont été organisées car le projet de loi en l’état est jugé comme n’étant pas à la hauteur des défis climatiques.

Ainsi, les membres de la Convention citoyenne, qui ont travaillé sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ont jugé très sévèrement la réponse de l'exécutif à leurs 149 propositions qui n’ont pas été reprises "sans filtre", comme M. Macron l’avait promis au départ. De même, le Haut Conseil pour le climat a lui aussi pointé les insuffisances du texte, tout comme d’ailleurs le Conseil économique, social et environnemental !

Ce sont donc plusieurs centaines de personnes de nombreuses associations, FNE-PACA, UDVN83, APE entre autres, et de citoyennes, citoyens de tous âges qui ont défilé dans les rues de Toulon dans une ambiance printanière avec de nombreuses revendications et une même Marseillaise « Aux arbres citoyens, Marchons, Marchons pour qu’un air plus pur abreuve nos poumons ! »

zArbres en fleurs IMG 6495 zCulversville Regardez la pollution   IMG 6419RT

zPlace Liberté Arnaud  zRue piétonne IMG 6467

zSi le climat était une banque IMG 6456 zSoja IMG 6461