La tempête polaire Filomena touche la presqu’ile, arrivant d'Espagne où elle a déjà provoqué des chutes de neige exceptionnelles, d’une ampleur inédite depuis 50 ans à Madrid. Ici, pas encore de neige, mais elle a d’ores et déjà fait chuter à nouveau les températures avec un vent d’est (80-90°) bien établi et des rafales qui ont atteint les 92 km/heure vers 11 heures. Demain dimanche, la tempête continuera à se déplacer vers le pourtour méditerranéen et des pluies sont prévues autour du golfe du Lion et sur la presqu’île.

La mer est agitée par des vagues poussées par le vent d’est qui continuent à dégager les blocs de la Coudoulière faisant régulièrement l’objet d’une coûteuse remise en état. Sans succès évidemment… Un catamaran a brisé ses amarres ce matin pour venir se drosser sur les rochers de la digue de l’entrée du port du village. Il y aurait surement rejoint une épave coulée depuis des mois, mais heureusement le catamaran a été remorqué à temps et mis à l’abri à Port Pin Rolland. Félicitation à tous ceux qui se sont mobilisés faisant preuve d’une solidarité pour un beau résultat : Un bateau sauvé et une pollution supplémentaire de nos eaux littorales évitée.

Catamaran à la digue du port

Ceux qui ont eu le courage de sortir sous un vent établi ont pu admirer les jeux de virevolte des goélands au-dessus de la mer et un petit groupe de mouettes rieuses qui se reposaient et se restauraient en bordure de la plage de la vieille.

Mouettes rieuses Larus ridibundus Plage de la Vieille Goelands en vol Coudoulière