Le 21 décembre à 19 h 22, cest le solstice d'hiver ! Préparez votre appareil photo pour faire la prochaine photo du jour si le temps et la couverture nuageuse le permettent.

Pour le solstice de décembre, les deux planètes Jupiter et Saturne nous réservent un grand moment avec un rapprochement visuel exceptionnel lors de cette nuit la plus longue de l'année. Ce rendez-vous a lieu tous les 20 ans mais est exceptionnel cette année. Vue de la Terre, les deux planètes ne seront séparées que de 0,1°, soit un cinquième du diamètre de la Pleine Lune.  En fait, elles seront quand même distantes de centaines de millions de kilomètres. Cette perspective exceptionnelle a été observée la dernière fois en 1623 et la prochaine fois, cela sera en 2080 !

Demain, il faudra scruter le ciel dans la direction du sud-ouest au moment du crépuscule, à partir de 17 heures et vers 18 heures idéalement, sous la constellation du Capricorne. Choisissez un horizon bien dégagé (ce n’est pas gagné), car les deux planètes seront à moins de 10° de hauteur sur l’horizon.

grande conjonction jupiter saturne evenement astronomique rare exceptionnel

Visible à l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope, si le ciel est trop couvert pour l’observation, un site devrait permettre d’observer en direct cette « grande conjonction planétaire » : http://jupitersaturn2020.org/

Avec un peu de chance vous pourrez aussi observer quelques étoiles filantes des Géminides.