Le Rolldock Storm de la compagnie néerlandaise Rolldock, navire semi-submersible spécialisé dans le transport des charges lourdes est arrivé en rade de Toulon pour prendre en charge le sous-marin nucléaire d’attaque La Perle dont la proue a gravement été endommagée par un incendie le 12 juin dernier.

IMG 4063rc

Compte-tenu de la météo peu favorable de ces jours-ci le Rolldock Storm est au mouillage en rade des Vignettes devant le Pradet. Il entrera au port militaire pour être équipé de berceaux sur lesquels le SNA sera sécurisé pour son transport jusqu’à Cherbourg. Semi-submersible, le Rolldock Storm s’immergera en partie en remplissant ses ballasts d’eau de mer afin que son pont arrière soit sous l’eau et que le SNA puisse être positionné sur les berceaux. Il videra ensuite ses ballasts pour reprendre sa flottaison normale et transporter à sec le SNA-La Perle jusqu’au port de Cherbourg où le sous-marin sera réparé. Les travaux de réparation consisteront à remplacer la proue du SNA-La Perle par celle du SNA-Saphir qui a été désarmé en 2019 et était en attente d’être démantelé.

La Perle remise à flot préparée pour son convoyage rolldock

Le Rolldock Storm est un navire relativement récent (2014) de tirant d'eau de 5,67 m et dont les dimensions 151,54 x 25,42 x 13,26 m permettent d’accueillir sans problème le SNA-Perle (74 m de long). Dans le passé, en 2017, il a d’ailleurs déjà convoyé, entre la Russie et le Vietnam, un sous-marin de type Kilo, de dimensions proches de celles du SNA-Perle.