En automne, la sève se retire dans les racines entraînant la chute des feuilles des espèces à feuilles caduques dont les parties aériennes entrent en repos végétatif. Les racines continuent de se développer, c’est pourquoi planter des arbres en novembre permet à leur système racinaire de bien s’installer avant le refroidissement hivernal favorisant leur reprise au printemps.

C’est aussi le moment de multiplier les plantes qui vous plaisent en les reproduisant à l'identique, ce que ne permet pas toujours le semis lorsqu'il s'agit d'hybrides à feuillage doré ou de végétaux à fleurs doubles. En effet, le sol de la presqu’ile est encore assez chaud, le soleil est lumineux et il vient de pleuvoir. Dans ces conditions, avec du 6 au 18 novembre la lune descendante, les premières racines des plants multipliées devraient apparaître en moins de deux semaines après leur plantation.

Pour multiplier vos végétaux préférés en nombre, et à moindres frais, vous avez le choix entre plusieurs techniques : la division du pied, le bouturage ou le marcottage. Cependant certaines d’entre elles sont mieux adaptées que d’autres aux différentes espèces de végétaux cultivées dans nos pots et jardins.

La division du pied

Votre plante a bien prospéré, voire est devenue un brin envahissante ou au contraire dépérie à l’étroit dans son pot, alors il suffit de la dépoter ou de la déterrer et de diviser le pied « mère » en plusieurs plants à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur. Chaque nouveau plant est ensuite replanté en pot ou directement dans le sol. Pour les plantes en terre devenues volumineuses vous pouvez directement fendre leur pied à l’aide d’une bêche afin d’isoler les plants.

Les pieds de mélisse, citronnelle, menthe, rhubarbe, lavande, agapanthe, Rhapis, Ampelodesmos, agaves et autres plantes de rocailles sont de bons candidats à la multiplication par division des pieds. Les plantes à bulbes et à rhizomes comme les iris sont également faciles à multiplier par simple division, mais c’est un peu tard dans la saison.

Saint Mandrier Fleurs Lavandula stoechas 090412 2196 (2) x Iris japonicum P3280043 (2) x

Le bouturage

L'automne est également la saison pour la taille des arbustes buissonnants, à fleurs et à fruits dont les parties aériennes sont entrées en phase de repos. Parmi les branches taillées vous pouvez sélectionner les parties les plus jeunes des rameaux : les bois de l’année. Vous supprimerez le haut de la branche pour garder un rameau de 10 à 15 cm, vous retirerez les feuilles et vous plongerez accessoirement la base de la tige dans une poudre d’hormone d’enracinement. Le rameau est planté, en conservant le sens de sa croissance, directement dans le sol ou dans un pot conservé à l’extérieur. Celui-ci peut être enterré dans le sol pour conserver l’humidité du substrat.

De nombreuses espèces de plantes, à l’exception des bulbes, peuvent être bouturées, qu’elles soient annuelles, vivaces, plantes de maison, arbustes, arbres, etc.  Du reste compte tenu du faible « investissement », un essai ne coute rien et peut être tenté sans frais. L’espèce la plus facile à bouturer est certainement le saule, mais il est peu fréquent chez nous, par contre Brugmansia, solanum, lantana, sauge arbustive, laurier-rose, lavande, rosier, weigelia, forsythia, bougainvillée, figuier, vigne etc. et tous les petits arbustes fruitiers : framboisier, groseillier peuvent être bouturés. Lorsqu’un pied de lavande se dégarnit en son centre, il suffit d’y réaliser un bouturage avec l'extrémité d’une tige.

bougainvillée x Rosiers x Lantana P6140019 x

Le marcottage

Le marcottage consiste à provoquer l'émission de racines sur un rameau que l’on couche dans un sillon de terre sans le détacher de la plante mère. Celle-ci le nourrit tant que son système racinaire ne s’est pas développé. C’est un mode de propagation naturel de certains végétaux comme le lierre, le romarin,

Il suffit de repérer une ramification basse au pied de l'arbuste ou une tige rampante, d’en enterrer une partie en la maintenant par une pierre tout en relevant son extrémité et l'attacher à un tuteur. Au printemps, « la marcotte » qui a produit des racines est séparée du pied mère et le tour est joué !

Les ronces, mûriers, thym, romarin, figuier, noisetiers, bougainvillée peuvent être marcottés très facilement.

Nous vous souhaitons bonne chance, et si vos boutures et marcottes ne prennent pas, tentez un nouvel essai au printemps, dès la fin février…

Hakonechloa macra Herbe du Japon x Datura x