Dans le cadre du 16ème Festival International de la photographie, L’Œil en Seyne retrace, avec une exposition de plus de 150 tirages présentés à la Villa Tamaris, l’œuvre du photographe Yann Arthus-Bertrand.

L’exposition démarre avec ses premiers clichés au Kenya, puis des photographies chocs « des histoires de l’humanité » avec l’empreinte humaine sur la nature dans la série "la Terre vue du Ciel" (à partir de 1993), d’éleveurs avec leurs « bestiaux » (à partir de 1991) et des portraits de « Vraies gens » (1990-2019) de tous horizons. L’exposition se termine avec des clichés très expressifs de relations entre personnes humaines et non-humaines (https://www.loeil-en-seyne.fr/).

05 Vrais gens Soldats (1) 05 Vrais gens Soldats (2)

Ces photographies d’une grande beauté relatent donc le parcours de Yann Arthus-Bertrand et son positionnement pour la préservation de la planète, pour sauver l'humanité. Une belle exposition pour réfléchir sur le rapport nature - hommes.

05 Vrais gens Soldats (3) 05 Vrais gens Soldats (4)

A la question « Qu'est-ce qui vous fait voir rouge ? », Yann Arthus-Bertrand répond :

« L'indifférence. Nous sommes dans un monde où l'on explique tout, mais c'est comme si ces faits n'existaient pas vraiment ; comme si cela ne nous concernait pas. On est en train de vider les océans : on constate les chiffres de la surpéche, mais on continue de manger du thon sans trop se poser de questions. Notre cerveau entend bien « ce n'est pas bon pour la planète » mais de l'autre côté, notre désir de confort nous fait passer outre. Notre religion de la croissance nous empêche d'agir vraiment. Je ne suis pas pour la décroissance, mais il faut qu'on apprenne à vivre mieux avec moins. Je reste optimiste. Il n'y a pas d'autres solutions que de croire en une solution. La convention citoyenne a montré que les citoyens, choisis au hasard, sensibilisés à ces questions, ont pris des résolutions fortes et ont eux-mêmes changé leurs habitudes ». Nous n’aurions pas dit mieux…

Exposition à ne pas manquer. N’hésitez pas, l’entrée est gratuite et la visite dans le respect des mesures sanitaires avec masque obligatoire.

05 Vrais gens Soldats (5) 05 Vrais gens Soldats (6)

05 Vrais gens Soldats (7)