Comme chaque année, jeunes et moins jeunes, sont partis à la chasse aux mégots, plastiques, cannettes, bouteilles, etc. ce samedi matin c’est le site de la Vieille qui était l’objet de toute leur attention. Cette chasse aux déchets organisée par l’APE sous la bannière du World Clean Up Day est une opération mondiale en faveur de l’environnement.

les héros du jour

 collecte finale ensemble

Les participants à cette opération ont déniché méticuleusement mégots, capsules de bière, paille plastique, emballages de paquets de cigarettes, cannettes, bouteilles plastiques et de verre et de très nombreux morceaux de polystyrène, etc.

fil de pêche flacon

opni (objet polluant non identifié)paille, bouchons plastiques mégot

Plastique enterré, câble Plastique enterré

Tous les déchets qui trainaient dans le sable, les remblais et entre les rochers jouxtant la plage ont été impitoyablement collectés. De nombreux déchets de polystyrène ressortent des remblais, libérés progressivement par l’érosion en bordure de mer. Finalement c’est le volume d’une benne à ordure qui a été collecté en 3 heures de temps et qui ont rempli les différents containers de tri !

 zoom1 zoom2

zoom3 zoom4

Cette opération a permis d’améliorer la propreté du site et de partager des discussions entre participants autours de valeurs communes. Elle a permis de sensibiliser les plus jeunes (la benjamine de l’opération est âgée de 7 ans) aux gestes quotidiens respectueux de l’environnement pour promouvoir un comportement éco-responsable, plus que jamais d’actualité.