Logo fete de la MerLa Fête de la mer et des littoraux initiée en 2019 par Mme Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, a pour objectif de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.

Ce vendredi, un nettoyage de la plage de Sainte-Asile a donc été organisé sous la houlette de Mme Catherine Defaux, auxquels les membres de l’APE et les Mandréens avaient été conviés. Une fois de plus, la collecte de plastique sous toutes ses formes, cannettes aluminium et verre, papier et mégots a été malheureusement « fructueuse ».

P7171552A filigrane P7171554A filigrane

C’est en effet à la source que l’action doit être menée en priorité pour minimiser l’échouage de ces déchets sur nos littoraux. Aussi, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire voté en décembre dernier requiert à terme la mise en place d’une consigne pour recyclage des bouteilles en plastique. Les communes et intercommunalités devront faire la preuve de l’efficacité de leurs dispositifs de recyclage avec un objectif de collecte pour le recyclage des bouteilles de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029. Par ailleurs, le nombre de bouteilles plastiques à usage unique pour boisson mises sur le marché devra être réduit de moitié d’ici à 2030.