Plage du Touring : Contamination bactériologique et réensablement

Ce 16 juin, l’Autorité Régionale de Santé (ARS) a mesuré à la plage du Touring club une pollution bactérienne en streptocoques fécaux record atteignant 7 340 germes/L, accompagnée d’une pollution par Escherichia coli atteignant 1750 germes/L (voir cette page de l'ARS). Ces résultats sont classés par l’ARS comme « mauvais » puisqu’ils sont près du double de la valeur limite moyen/mauvais de 3 700 streptocoques fécaux/L. Ce seuil déclenche la promulgation d’un arrêté municipal d’interdiction de baignade.

Plage Touring Nageur IMG 20200618B 174036 filigrane filigrane filigrane

Une baignade interdite pas respectée, et si la qualité bactériologique de l’eau est mauvaise, quelle est celle du sable qu’elle baigne ?

Comparée aux années précédentes, ce début de surveillance montre une contamination bactérienne dès le premier prélèvement réglementaire réalisée le 26 mai dernier, un record de précocité également !

Cette plage est l’objet de contaminations régulières, les raisons données « Episodes orageux ». Il faut dire que comme toute les plages de la presqu’ile, un tuyau d’évacuation des eaux pluviales, débouche directement sur la plage. Pour autant, il n’y a pas eu « d’épisode orageux » le 15 ou le 16 juin de cette année qui pourrait expliquer cette contamination record. Mais alors d’où vient-elle ?

graphepollutions

Le lendemain, le 17 juin, les plages de la commune faisaient l’objet d’un réensablement avec du sable de carrière. L’APE a demandé l’arrêt de ces réensablements qui sont un non-sens écologique, une pratique archaïque, mais aussi une gabegie financière puisque ce sable va se disperser en mer, sur les routes jusque dans les propriétés riveraines (lien vers notre dossier Sainte-Asile).

La mairie de la Seyne-sur-mer déplore également une pollution bactérienne à Mar Vivo, la troisième depuis début juin, alors que TPM réensable la plage des Sablettes…

L’argent dépensé pour ces réensablements ne serait-il pas mieux utilisé pour éliminer les sources des pollutions des plages de la commune, dont celle de Sainte-Asile qui a perdu le pavillon bleu précisément pour cause de pollution ?

Le monde de demain ? on vous le dit : Le même que celui d’hier mais avec un masque !