Le comité de pilotage s’est réuni le 7 février 2020 pour faire un point sur l’état d’avancement des actions des programmes Natura-2000 des sites Cap Sicié – Six Fours et Embiez-Cap Sicié, présidé par M. Gilles Vincent. Depuis 2019, c’est en effet TPM qui a la charge de la gestion des programmes Natura 2000 pour les parties marine et terrestre de la zone Cap Sicié et marine pour celui des Embiez. Malheureusement il nous a été annoncé que depuis la dernière présentation de 2018 peu de progrès avait été faits en dehors de prises de contacts sur la majorité des travaux. Ainsi la réactualisation de la cartographie des biocénoses, en particulier celle des herbiers de Posidonies, n’a pas démarré alors qu’elle est essentielle pour définir les actions prioritaires, de même la charte pour la plongée sous-marine, etc.

200207 Natura 2000 Cap Cisié Embiez IMG 0559 filigrane

La responsable scientifique du programme Mme Bellan-Santini a déploré cette situation avec l’absence de données quantitatives en particulier sur l’évaluation de l’état des habitats, information clé pour établir s’ils sont en état de récupérer sous l’effet des impacts humains. Elle a insisté en particulier sur l’absence de données récentes concernant les herbiers de Posidonies et le coralligène. Elle a indiqué que les données scientifiques récemment publiées sur la grande nacre (Pinna nobilis) laissait craindre sa quasi-disparition avec quand même un espoir puisque des naissains de nacres avaient été collectés récemment.

Ces retards font échos aux présentations de la réunion du 13 septembre 2019 sur le programme du Comité de baie de la rade de Toulon pour lequel près de 50% des actions étaient au point mort ou en retard depuis des années. Quant au Comité de baie des Iles d’or, il ne s’est pas réuni depuis deux ans ! Ces deux Comités sont également présidés par M. Gilles Vincent représentant TPM.

Un point particulier a fait débat. Depuis des années les décharges sauvages de déchets est une préoccupation majeure des associations regroupées sous la bannière UDVN-FNE83 (Union Départementale du Var pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature  France Nature Environnement – 83). De nombreux signalements ont été faits auprès des maires des communes varoises concernées par ces dépôts sauvages avec parfois des actions en justice pour demander le nettoyage et la remédiation des sites pollués.

P1220261 filigrane

Lors de ce COPIL, l’UDVN-FNE83 a rappelé cette préoccupation et a mentionné la présence de telles décharges illégales dispersées sur le site Natura 2000 du massif du cap Sicié. L’UDVN-FNE-83 a demandé la mise en place d’une nouvelle action prioritaire pour cartographier l’ensemble des dépôts sauvages de déchets de toutes natures. En effet, la mise en place d’une cartographie dynamique caractérisant l’état actuel de ces déchets et leurs effets sur l’environnement puis après leur retrait est nécessaire pour établir les incidences sur l’environnement, leurs évolution au cours du temps et pour ajuster les actions de remédiation à venir.

Monsieur Gilles Vincent a rétorqué « qu’il fallait attendre que les déchets soient enlevés avant de faire la cartographie » en précisant « tant qu’on n’a pas enlevé les déchets on ne pourra pas voir grand-chose » tout en affirmant pourtant « je sais où sont les déchets exactement ». Il n’a pas souhaité non plus s’engager sur un calendrier de remédiation, alors que le dossier des déchets sauvages dans le massif du cap Sicié dure depuis plus de 20 ans !

A la suite de cette réunion, l’UDVN-FNE83 a adressé un courrier à la Préfecture du Var, TPM et la Commune de Six-Fours-Les-Plages demandant la remédiation de l’ensemble des parcelles où se trouvent ces décharges illégales dans le massif du Cap Sicié. A cette occasion, la demande d’un inventaire des déchets avec une cartographie avant/après leur retrait a été réitérée. Seule cette cartographie permettra un suivi exploitable de l’impact des déchets sur la biodiversité du massif du Cap Sicié. Il a été également demandé que les résultats des travaux soient présentés lors de la prochaine réunion du COPIL Natura 2000.