20200106aUn article de l’édition du 6 janvier 2020 de Var-Matin sur l’évolution des populations varoises indique que le nombre d’habitants de Saint-Mandrier a chuté de -7% en 10 ans.

Saint-Mandrier est la bonne dernière des communes de la métropole, avec le taux le plus bas alors que la majorité des autres communes voit sa population augmenter entre 2007 et 2017.

Les chiffres sont issus des recensements de la population légale des communes françaises publiés le 30 décembre 2019 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce n’est pas une surprise pour l’APE ! Dans le recours pour l’annulation du PLU-2017 déposé en 2018 au tribunal administratif de Toulon, l’APE a démontré dans ses argumentaires que l’évolution démographique, retenue par la commune pour justifier d’un besoin de logements, était irréaliste car en totale contradiction avec les chiffres des recensements officiels publiés depuis des années pour Saint-Mandrier.

En effet, alors que le nombre de résidents décroit depuis des années, la commune a retenu une prévision de croissance annuelle de 0,5% de ses habitants, celui du taux de croissance démographique le plus haut du Var ! Elle ne s’est appuyée sur aucune démonstration, uniquement le choix du prince confondant ses désirs avec la réalité ! Mais les faits sont têtus : les statistiques de l’Insee montrent que depuis le début des années 2000 la population mandréenne décroit inexorablement alors que le nombre de logements croit, avec plus de 51% de résidences secondaires.

Alors que c’est le taux le plus haut du Var qui a été retenu dans le PLU-2017, c’est en réalité le taux le plus bas qui est constaté en 2017 par l’Insee pour Saint-Mandrier !

20200106b

Courbe issue des documents APE fournis au Tribunal administratif de Toulon dans le recours en annulation du PLU-2017.

Pourtant, pour éviter les choix arbitraires, le Code de l’urbanisme dans son article L.151- 4 requiert que le rapport de présentation du PLU explique les choix retenus pour établir le projet d’aménagement en s’appuyant entre autres sur un diagnostic établi au regard des prévisions démographiques.

 (Source : https://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_3_diagnostic_du_territoire_et_definition_besoins.pdf).

Aucune explication n’a été donnée dans le PLU-2017, seule l’affirmation chimérique que la construction de nouveaux logements, à des prix exorbitants d’ailleurs, allait attirer plus de résidents alors qu’en même temps le nombre d’emplois locaux a lui aussi été revu sévèrement à la baisse…

Il y a urgence à agir, la bétonisation de la presqu’ile n’est pas une fatalité : Mandréennes, Mandréens, mobilisez-vous et rejoignez l’APE pour nous aider à arrêter l’urbanisation insensée de Saint-Mandrier !