marche mondiale pour le climatLa 25ème conférence de l'ONU sur le climat se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre prochains, quatre ans après la signature de l'Accord de Paris par 195 pays et l'Union Européenne lors de la COP21. Dans un rapport publié cette semaine, l'ONU tire à nouveau la sonnette d'alarme, soulignant l'écart entre les objectifs des pays participants de la COP21 et la réalité des émissions de gaz à effet de serre (GES), dont la courbe a continué d'augmenter l'an dernier. Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° C par rapport à l'ère pré-industrielle, l'humanité aurait dû infléchir ses émissions de GES avant 2020 pour ensuite atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. C'est-à-dire l’équilibre entre ce qui sera émis et ce qui sera absorbé par l’environnement, forêts, sols ou océans.

L'ONU confirme ce que nous disent les scientifiques du Giec : à force de procrastiner, le temps presse de plus en plus car l'horloge climatique accélère ! N’oublions pas que si le réchauffement climatique est global, les solutions sont locales et relèvent de nos choix et décisions.

20191130af

Aussi, la Marche pour le climat organisée ce samedi 30 novembre a réuni dans les rues de Toulon de nombreux participants, jeunes et moins jeunes, mobilisés pour demander plus de justice climatique et sociale dans un défilé festif, familial et non-violent. La manifestation s’est terminée par un arrêt symbolique devant l’Hôtel de ville pour demander l’arrêt de la pollution atmosphérique générée par les fumées des bateaux.

20191130bf

Ensemble, en exigeant des actions immédiates pour un développement durable de la planète nous préserverons l’environnement pour les plus jeunes et les générations à venir !

A lire : Après « la stratégie du choc », Naomi Klein, la journaliste et essayiste engagée canadienne   explique en quoi le changement climatique constitue un immense défi économique, social mais aussi moral dans son nouveau livre "Plan B pour la planète : le new deal vert" (éd. Actes Sud).