marche mondiale pour le climatLa métropole a voté «la déclaration d’état d’urgence climatique », il s’agit maintenant de demander de passer aux actes qui se font attendre pour améliorer la qualité de l’air de notre métropole.

De nouvelles marches pour le climat et la biodiversité seront organisées le 29 pour les lycéens et 30 novembre 2019 à Toulon. La marche du 29 novembre 2019 des lycéens en grève démarrera à 13h45. Elles sont organisées par les groupes et associations toulonnaises des collectifs «Citoyens pour le Climat» et «Youth For Climate» en liaison avec le « Lobby d’Actions Citoyennes Toulon » (https://www.marchepourleclimat.com)

Ces deux marches sont l’occasion pour les citoyens de la région Toulonnaise de se mobiliser pour appuyer les demandes réitérées pour une meilleure prévention de la pollution de l’air sur la métropole ainsi que sensibiliser nos concitoyen aux conséquences sur notre planète de la consommation frénétique en cette période de fêtes de fin d’année.

Les associations demandent concrètement que :

  • le diesel dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1% soit utilisé en remplacement du fuel lourd à 1,5% de soufre, 30 minutes avant l’entrée du chenal d’accès à la rade de Toulon avec des contrôles du respect de cette obligation par des laboratoires indépendants (signer la pétition MART) lien vers la pétition).
  • une étude détaillée des flux des passagers et des marchandises qui transitent par les ferries au départ et à l’arrivée à Toulon menée par un bureau d’études indépendant afin d’en optimiser le trafic.
  • soit mise en place une information continue par des panneaux informatifs sur les niveaux de polluants de l’air que nous respirons.

La marche du 29 novembre 2019 démarrera à 13h45 devant Dumont d’Urville avec une arrivée à Bonaparte prévue à 16h30. Un concert Rap sera organisé à 18h devant le Palais Neptune.

La marche pour le climat du 30 novembre démarrera à 14h30 place du murier avec à 14h40 un « Die in » au rond-point Mayol, 15h30 une prise de parole au Palais du Commerce et de la mer. Elle se terminera sur le port.

L’APE soutient ces actions et convie ses membres à y participer comme dans le passé (2018 :lien vers la Marche pour le climat 2018).