Compte rendu succinct de la matinée

00 Arrivée à 8h00 PB160247 RC Sélection filigrane   Il faisait frais ce matin, 5°C, et à peine jour quand les amoureux de la nature, dont nous faisions partie cela va sans dire, se sont naturellement engagés ce samedi matin dès 8h00 pour répondre à l’appel de la commune pour aider aux plantations du site de l’Ermitage.

 02 Embouteillage à la distribution des plants PB160273 RC Sélection filigrane  

Les plants regroupés par espèces et tailles attendent les bénévoles. Ce matin ce sont les plants les plus jeunes en godets qui seront mis en terre.

Les plants sont distribués entre les différents groupes d’une dizaine de bénévoles qui ont été constitués pour s’occuper chacun d’une parcelle prédéfinie.
 03 A l'assaut de la colline PB160297 RC Sélection filigrane  

Les groupes de bénévoles se répartissent sur les parcelles qui leur ont été attribués sur le versant de la colline. Ils vont commencer à creuser des trous en décalé suivant des lignes matérialisées par des piquets.

Sous le ciel bleu, sans vent avec le soleil qui monte, piocher réchauffe !
 04 ça creuse PB160282 RC Sélection filigrane  

Des binômes sont créés, constitués d’un « creuseur-se » armé d’une pioche et un « planteur-se » qui transporte les plants.

Les « creuseurs-ses » cherchent les zones les plus humides pour dégager la terre et les pierres, nombreuses dans le sol de ce versant.
 05 PB160289 RC Sélection filigrane  

Par endroit, malgré l’importance des pluies de ce mois de novembre particulièrement pluvieux, les coups de pioche ouvrent un sol complètement sec.

La couche d’argile qui affleure en surface immédiatement sous la couche de cendres noires a été cuite par l’incendie. Elle se fracture en petits blocs : il faut creuser ailleurs.
 06 ça plante PB160279 RC Sélection filigrane 20191116 06b f  

Les « planteurs-ses » installent les plants en ménageant les jeunes racines fragiles à la sortie des godets et rebouchent les trous en tassant la terre à la base des plants.

A la fin des plantations, « creuseurs-ses » et « planteurs-ses » arrosent les plants.

Travail accompli, la bonne humeur règne autour des plantations !
 07 Plant de chêne en terre PB160291RC Sélection filigrane 20191116 07b f  

Un plant de chêne fraichement installé dans son alvéole qui permettra de le retrouver plus facilement pour l’arroser et qui récupérera naturellement les eaux de pluie. Nous lui souhaitons longue vie !

Heureusement les journées restent fraiches en cette saison et des pluies sont annoncées courant de la semaine prochaine qui devraient aider l’enracinement des plants.