Il y a 75 ans, en fin de journée du 27 août 1944, les tractations conduites par le colonel Le Puloch (Commandant le Groupement comprenant le Régiment d'infanterie chars de marine, le III/4ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais, des tank destroyers. et une section du génie), avec l'amiral Ruhfus (Chef de la défense allemande de Toulon), aboutissent par l’acceptation des conditions de la reddition allemande.

Le 28 août 1944, la reddition est remise au général Morlière qui la reçoit au nom du général Magnan, commandant la 9ème Division d'Infanterie Coloniale et commandant militaire de la ville de Toulon. La presqu’ile de Saint-Mandrier, dernier bastion de la résistance allemande de la zone toulonnaise, est libérée.

20190817a

Depuis la veille, la presqu’ile de Saint-Mandrier a été soumise à de violents tirs d'artillerie de terre et de mer, s’ajoutant aux bombardements de l’aviation alliée. Heureusement la presqu’ile est vide de ses habitants. Près de 800 tonnes de bombes et 8 700 projectiles sont tombés sur la presqu’ile en août 1944.

Les cratères des bombes resteront bien visibles sur les photographies aériennes prises des années après les bombardements (ci-dessus en 1950), en particulier à l’est de la presqu’ile sur le domaine militaire du cap Cépet.

20190817b

75 ans plus tard, la comparaison des photographies aériennes prises en 1950 et celles prises en 2018 montre l’évolution de l’environnement naturel de notre presqu’ile.

Les terres agricoles ont été remplacées pour leur quasi-totalité par des habitations conséquence d’une politique d’étalement urbain sur l’ensemble du domaine civil. Pour la partie village, le domaine de l’ermitage est le dernier vestige de ces exploitations agricoles sauvé par l’action de l’APE devant les tribunaux (21 décembre 2006) d’un projet immobilier porté par la municipalité.

Aujourd’hui, pour sauver d’une urbanisation excessive les zones de Cavalas et de Pin-Rolland, l’APE a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Toulon contre le Plan local de l’urbanisme (PLU) voté en 2017. Les corridors écologiques de ces zones sont essentiels à l’équilibre écologique des zones boisées de la presqu’ile.

Si vous aussi, souhaitez l’arrêt de l’étalement urbain de la presqu’ile qui grignote inexorablement notre environnement naturel dites-le en signant la pétition « STOP au bétonnage de Saint-Mandrier !»

 20190827 3